Filet mignon de porc en cocotte aux girolles

le

Un filet mignon + une cocotte+ une sauce au vin rouge= comment résister ?

Je me suis inspirée d’une recette de l’atelier des chefs et j’ai remplacé le « pluma de porc ibérique » (jamais rencontré celui là ???) par du filet mignon.

Filet mignon aux girolles

Ingrédients: pour 6 personnes, un filet mignon de porc, 200 gr de ventrèche de porc, 2 carottes,1 oignon, 300 gr de girolles, 30 gr de graisse de canard (ou de l’huile), du thym, du romarin, sel, poivre. Pour la sauce: 2 échalotes, 10 cl de vin rouge, 1 gousse d’ail, 1 brin de thym, du laurier,10 cl de porto rouge, 10 gr de farine, 10 cl de fond de veau.

Préparer la sauce: éplucher et émincer les échalotes, faire chauffer la graisse de canard et faire revenir les échalotes. Ajouter la farine et la laisser dorer. Verser le porto et le vin rouge, saler, poivrer ajouter le thym et le laurier. Faire réduire, verser le fond de veau et laisser cuire 20 minutes. Filtrer et réserver la sauce.

Tailler la ventrèche en petits morceaux, émincer l’oignon et nettoyer les girolles. Pour nettoyer les girolles, les tremper rapidement dans l’eau et les essuyer délicatement avec du papier absorbant. Dans une cocotte, faire fondre la graisse de canard (ou l’huile), faire revenir l’oignon émincé, les carottes,  la ventrèche et le filet mignon. Bien le faire dorer sur tous les côtés. Verser un peu de sauce et laisser mijoter à couvert 20 minutes en remuant de temps en temps. A la fin de la cuisson du porc, dans une poêle, faire  revenir les girolles dans la graisse de canard. Puis quand l’eau des champignons est évaporée, verser le tout dans la cocotte. Saler, poivrer et laisser mijoter une dizaine de minutes.

Enflammer un bouquet de thym et de romarin et le jeter dans la cocotte. Refermer le couvercle, la sauce prendra un léger goût fumé (enfin parait-il, car moi je n’ai pas réussi à enflammer assez les herbes)

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. cbonnard dit :

    super bon, j’ai testé, je n’avais pas de ventrèche alors j’ai mis des lardons.

    1. Anne dit :

      Merci pour ce retour . Je trouve aussi que cette recette est parfaite pour un diner. A essayer, avec un autre type de viande (du veau par exemple) et quelques adaptations…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s