Terrine de lotte et saint-Jacques

terrine de lotte et saint JacquesUne entrée de fête qui change, se prépare à l’avance et ouvre l’appétit en toute légèreté.

Ingrédients: pour 6 pers., 1 kg de lotte, 500 gr de cabillaud, 10 noix de Saint Jacques, 5 œufs, 1 petite boite de concentré de tomates, sel, poivre, 1 c à c de piment d’espelette. Pour la sauce: 200 gr de mayonnaise, 4 c à s de crème fraîche épaisse, 1 c à s de Ketchup, quelques gouttes de tabasco, persil.

Préparation = 20 minutes – Cuisson= 1h10 – Repos = 12 h au frais

Pocher le poisson: Couper le poisson en dés et le faire pocher 15 minutes pour la lotte et 10 minutes pour le cabillaud au court bouillon. 3 minutes avant la fin de la cuisson, rajouter les noix de St Jacques. Égoutter l’ensemble délicatement. Le poisson doit s’émietter facilement.

Préparer la terrine: battre les œufs en omelette avec un batteur, ajouter le sel, le poivre, le piment doux, le concentré de tomates puis le poisson et le corail des St-Jacques (réserver les noix). Battre le tout pour bien mélanger. Préchauffer le four à 180 °. dans une terrine ou un moule à cake, verser la moitié de la préparation au poisson. Poser ensuite les noix de St-Jacques, puis recouvrir avec le reste de la préparation.

Cuisson: faire bouillir de l’eau, en verser un fond dans un grand plat allant au four. Poser dedans la terrine pour une cuisson au bain marie. Attention aux projections d’eau dans la terrine pendant la cuisson. Laisser cuire 50 minutes au bain-marie dans un four à 180°. Vérifier la cuisson en piquant le centre de la terrine avec la pointe d’un couteau: la lame doit ressortir sèche. Laisser refroidir puis stocker au frais jusqu’au lendemain.

Sauce: avant de servir, mélanger la crème, la mayonnaise, le ketchup, le tabasco. Ciseler un peu de persil. Servir la terrine en tranches épaisses, avec la sauce et une salade mélangée.Terrine Lotte et st jacques

Publicités

35 commentaires sur « Terrine de lotte et saint-Jacques »

  1. Eh oui ! une belle terrine Juste avant le plat principal c’est extra !! Les poissons choisis sont tellement fins que ta terrine est vraiment un plat de choix ! ce doit être divin !! J’adoooore !! Merci pour cette belle recette ma chère Anne !! Bonne soirée ! bises

    1. On peut baisser le prix de revient en utilisant uniquement du cabillaud et en supprimant la lotte. Il y a très longtemps que je n’avais pas fait de terrine de poisson, c’est vraiment délicieux !

  2. C’est tellement bon les terrines de poisson, avec de la lotte, c’est particulièrement raffiné ! C’est une belle entrée pour les fêtes, légère et goûtue, que tu nous proposes là ! Merci pour le partage.

  3. Bonjour Anne
    Je vais essayer la préparation de cette terrine mais je ne comprend pas pourquoi tu dois mélanger les deux poissons à ce point là alors que sur la photo la lotte a l’air d’être en gros morceaux et surtout pas émiettée!
    Peux-tu méclairer la dessus!!
    Merci
    Jacline

    1. Bonjour Jacline,
      Les gros morceaux que tu voies sont ceux des noix de St Jacques qui doivent rester entières. La chair des poissons est bien mélangée avec les oeufs et le concentré de tomates pour avoir une texture à peu près homogène qui contraste justement avec les St Jacques entières. Mon batteur n’est pas l’appareil le plus moderne et le plus puissant de la terre et comme bien sur la chair du poisson est fragile, il ne faut pas la battre trop longtemps. Je dirais donc: faire son possible pour émietter le poisson et bien l’amalgamer avec l’appareil, sans réduire le tout en bouillie. Ca ne m’a pas empéché de démouler sans pb la terrine !
      J’espère que ces explications t’aideront, c’est une entrée très fine et fraîche. Tiens moi au courant du résultat !

      Anne

      1. Merci! Je me suis lancée ce matin dans la preparation, demoulage et degustation prevus demain soir! Je vous donnerais les impressions generales. Bonnes fêtes à tous!

  4. Verdict: cette terrine a eu un grand succes! Je la recommande! C’est frais et original. Merci pour la recette et joyeux noel!

    1. C’est meilleur si on sort la terrine 30/40 minutes avant de la servir. Le goût est assez subtil et le froid a tendance à gommer les saveurs .
      Bonne journée

      Anne

      1. Merci pour votre réponse rapide. Donc vous me confirmez bien que c’est 1.5 kg de filet plus les noix de St Jacques dans une terrine pour une entrée pour six personnes. Merci encore. Eric P.

      2. Oui, je confirme, la chair de poisson réduit à la cuisson. Avec ces proportions, la terrine rempli un moule à cake standard. Bon appétit !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s