Tapas à l’italienne {Battle Food#21}

Tapas italiensPour cette 21è Battle Food, Laura de Délices Cookie’s a choisi un thème bien de saison: les tapas. Voilà qui est parfait pour les apéro d’été. Les tapas sont espagnoles mais j’ai eu envie de dériver vers l’Italie. Des gressins, des petites pizzas, des oeufs au pesto vert et rouge. C’est parti pour des tapas vert, blanc, rouge.

Ingrédients: pour 6 pers., pâte à pizza et à gressins: 320g de farine, 2 cuillères à soupe rase de romarin haché, 200g d’eau tiède, 4g de sel fin, 15g d’huile d’olive, 4g de levure de boulanger sèche. Garniture: 1 pot de coulis de tomates (il en restera), 5/6 olives, gros sel, semoule fine. Tomates mozza et oeufs au pesto: 6 tomates cerises, 1 boule de mozzarella, du basilic, huile d’olive, 18 oeufs de caille, sel, poivre, 1 poignée de pignons, 1 gousse d’ail.

Préparation = 45 minutes – Cuisson= 15 minutes – Temps de repos= au moins 3 heures

Pâte à pizza et à gressins*: réactiver la levure dans un peu d’eau une quinzaine de minutes. Dans le bol du robot ou à la main dans un saladier (c’est mon cas), mélanger la farine, le romarin haché et le sel. Faire un puits dans la farine et y  ajouter l’eau, le mélange eau+levure, l’huile d’olive. Mélanger les ingrédients à la spatule jusqu’à ce qu’ils soient homogènes puis pétrir 5 minutes. La pâte qui était collante doit devenir plus élastique et se décoller des parois.

Huilez les parois d’un saladier propre, disposer la boule de pâte et recouvrir d’un torchon humide. Laissez lever la pâte pendant 2/3 heures. La pâte doit doubler de volume.

Lorsque la pâte a doublé de volume, la dégazer : la replier en l’aplatissant avec la paume de la main, plusieurs fois de suite. J’ai préparé ma pâte la veille et je l’ai mise ensuite au frais pour la nuit.

Cuisson: sur un plan de travail légèrement fariné,  étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie pour qu’elle soit assez fine, découper (avec une forme ou un verre) des ronds pour les minis pizzas. Déposer les ronds de pâte sur du papier de cuisson sur une plaque allant au four. Recouvrir d’un torchon.

Faire chauffer le four à 200°. Faire une boule avec les chutes de pâte, étaler de nouveau finement en rectangle. Découper des bandes de pâte (environ 1 cm) avec un couteau, saupoudrer le plan de travail de semoule très fine et de gros sel. Rouler avec les paumes les bandes de pâte dans le mélange gros sel/ semoule. Les gressins doivent être assez fins, c’est meilleur. Les déposer sur le papier cuisson, badigeonner d’huile avec un pinceau (ou les doigts). Garnir les pizzas avec 1 c à s de coulis de tomates, des  morceaux d’olives, un pignon, un peu de mozzarella, saler et enfourner pour 15 minutes.

* Source la pintade aixoise

Oeufs mimosa au pesto: remplir une grande casserole d’eau et porter à ébullition. Déposer délicatement les oeufs de caille dans l’eau bouillante, j’utilise une écumoire pour éviter de les casser. Compter 4 minutes à partir de la reprise de l’ébullition. Couper le feu, vider l’eau bouillante et la remplacer par de l’eau froide pour stopper la cuisson des oeufs. Laisser 2/3 minutes les oeufs dans l’eau froide, les sortir, les écaler et les couper en 2. Mettre les jaunes dans 1 saladier.

Avec un mixer, mélanger quelques feuilles de basilic, des pignons de pin, une gousse d’ail, un peu d’huile d’olive avec les jaunes. Pour le pesto rosso, rajouter quelques tomates séchées, saler si besoin. Garnir les oeufs avec cette préparation.

Tomates mozzarella: couper en 3 les tomates cerises, intercaler des rondelles de mozzarella et quelques feuilles de basilic. Piquer un cure dent, parsemer de fleur de sel et arroser légèrement d’huile d’olive.gressinsMini pizza

Tous les participants à la Battle Food #21

Bistro de Jenna / Melie’s Cooking / Epices et moi / Manouchoux / Radis rose / Bienvenue chez Spicy / La cuisine d’Anna et Olivia / Once upon a cook / Le blog de la Kiwi-Zine / Novice en cuisine / Par faim d’arômes / Pourquoi je grossis / Elo dans la farine / Cannelle Kaneel / Un Flo de bonnes choses / Del’s cooking twist / Chic chic chocolat / Jujube en cuisine / Framboises & bergamote / Les mets tissés / Carottes jaunes et tomates roses / Cooking N’ Co / By acb 4 you / Rosenoisettes / The pink tea spoon / Un siphon fon fon… / Happy food / Marine is cookin / Trognon de pomme / My Little Créa / Les fantaisies de Mélanie / Petits Béguins / Sweet Mood In Paris / Bowl & Spoon / Des recettes à gogo / Une papaye verte en salade / Casseroles & claviers / Cerise et abricot / Food & Cook / Bonjour Darling / Copines cuisine / Cook N’Tinem / Pincée de fantaisie / VG Zone / La galerie du régal / Chocoframboises / Pause nature / Dans mon nid / Turbigo gourmandises / Happy Cooking / ScrapPacking / Flo en cuisine / Encore une lichette / J’apporte le dessert / Mademoiselle Bagatelles / Réglisse & Marmelade / Flagrant Déli’s / Plaisir et Equilibre / Aurélie’s cooking / Chez Ale / Cyrielle gourmandise / J’ai toujours aimé le jaune moutarde / Safran Gourmand / La Tasse Fumante / Les délices de la jeunesse / Paruline en cuisine / Madeleines et plumes d’autruche / L’Ornithorynque Chafouin / Hibiscusblog / A la table d’Aïda / A Taste of My Life / Royal Chili / Tizicooks / La Godiche / Les Cookines / Two cooks and a few books / Ma petite cuisine au quotidien / Cook A Life! by Maeva / Il était une recette / Les gourmandises de Nemo / Cook en coulisses / Les Hobbies de Cilia / Chut Je PâtisseGoulucieusement / Blog de la table / Cuisisne moi un mouton / Cookerei / Loetitia cuisine / Geek & balsamique / La fourchette gourmande / Petite Bulle de Gourmandise / Les Délices de Mimm / Confit Banane / All in the kitchen / Jenn’s Cooking / Cook’N Blog / 123 Cuisinez / All about my kitchen / Dans la cuisine de Misstinguette / Rosephilange / Et Charlotte découvrit la cuisine / Lemon Rock /

Publicités

40 commentaires sur « Tapas à l’italienne {Battle Food#21} »

    1. Je préfère la cuisine italienne, plus fraiche et variée que la cuisine espagnole. J’adore le principe des tapas ou tout autre bouchées apéritive même si c’est du boulot 😉

  1. Ici c’est la Italie qui prime j’adore aussi ta proposition bien colorée qui sent bon l’été !!!!!

  2. Je viens d’aller chez Laurence et j’avoue que toutes les deux vous me mettez l’eau à la bouche ! j’habite, comme tu le sais, près de l’espagne et les tapas on en mange souvent ! j’adore tes versions italiennes ma chère Anne ! Merci !

  3. Oh mais il y a plein de petits tapas par ici, on a l’embarras du choix !
    Je m’invite à ton prochain apéritif ..
    Belle journée à toi

  4. J’aime beaucoup tes petits oeufs deguises, et les tapas en general – mais comme toutes les bouchees, ca demande tellement de boulot et ca part tellement vite qu’il est rare que je m’amuse a en faire.

    1. Surtout que l’oeuf de caille prend du temps à l’épluchage. Ces derniers temps, j’ai embauché un commis, Fiston, du coup je vais beaucoup plus vite et nous passons de bons moments 😉

  5. C’est une très jolie façon de revisiter les tapas aux saveurs italiennes. Tes recettes sont à garder sous le coude pour un apéro entre amis. Bravo 🙂

  6. Oh plein de petites choses irrésistiblement gourmandes par ici … J’arrive ! De très belles saveurs italiennes qui me plaisent, avec un petit faible pour la tomate mozzarella 😉

  7. J’ai pas pu résister non plus à faire plusieurs tapas! Miammmm, c’est tellement bon! EN tout cas bravo les tiens sont très appétissant 🙂
    Moi, comme le petit lapin, je suis en retard, en retard, je viens de poster ma participation 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.