Saumon Gravlax

Saumon gravlaxUne inspiration scandinave pour les tables de fin d’année avec ce saumon gravlax. Encore une recette de paresseuse comme je les affectionne. Le saumon cuit tout seul, comme un grand, dans son petit lit de sel, deux jours au frais et hop, c’est prêt !

Ingrédients: pour 4 pers., 500 gr de filet de saumon (de bonne qualité) avec la peau, 100 gr de gros sel (plutôt du sel gris ou rose), 45 gr de sucre (mélange de cassonade et de sucre blanc pour moi), 7 gr de poivre et de baies roses, 1 c à s de vodka, le zeste d’1/2 citron bio, 1 morceau de gingembre (facultatif), 1/2 bouquet d’herbes fraiches (aneth et persil plat pour moi).

Préparation= 20 minutes – Temps de repos= au moins 24 h.

Rincer le saumon, l’essuyer avec du papier absorbant et retirer les arrêtes s’il en reste.

Préparer la marinade: raper le gingembre et le zeste de citron, ciseler les herbes. Dans un bol, mélanger le sucre, la vodka, le gros sel, le poivre et les baies concassées, le gingembre et les herbes ciselées. Mélanger le tout. Certaines recettes ajoutent 200 gr de betteraves crues rapées à la marinade. J’essaierai la prochaine fois même si la betterave ne fait pas l’unanimité à la maison.

Préparer le poisson: poser le poisson sur une grande feuille de papier cuisson. Recouvrir le poisson de marinade au gros sel. Envelopper soigneusement le poisson, ficeler si besoin. Déposer le poisson emmailloté dans un plat creux. Placer au réfrigérateur au moins 24h, plus si le saumon est épais. A la moitié du temps, vider l’eau grasse qui s’est formée. Réemballer le saumon dans le sel et laisser encore mariner 12h.

Avant servir: Sortir le saumon du frigo, le débarrasser de sa marinade puis le rincer rapidement sous un filet d’eau fraiche, essuyer. Le saumon a raidi, c’est normal et plus facile pour retirer la peau. Le saumon gravlax peut se conserver au frais environ 1 semaine.

Servir avec une salade de pomme de terre en plat principal ou en entrée avec une tranche de pain de seigle ou des blinis. Les puristes et les scandinaves le dégustent avec une sauce à la moutarde comme ici.

Inspiration: Saveur hiver 2014

Saumon cuit au gros sel

Publicités

16 commentaires sur « Saumon Gravlax »

  1. Anne ! Waouh ! il est superbe ! Sincèrement ! c’est un des plus beaux que j’ai vu jusqu’à maintenant, tous blogs confondus !

    Bonne soirée !

    Bisous ❤

      1. Bonjour Anne,
        Super recette que j’ai déjà testé avec bonheur !
        Une petite information qui me semble importante : il serait conseillé de congeler le saumon avant de le préparer pour éliminer tous les éventuels parasites et de le decongeler à température ambiante.
        Merci pour ces belles recettes
        Carole

      2. Merci Carole pour ce petit mot et ce conseil qui concerne tous les poissons que l’on va consommer sans les cuire. Bon week-end !

  2. Ça fait depuis un moment que je me dis qu’il faudrait que je fasse un saumon gravlax, encore la semaine dernière en achetant le dernier magazine Saveurs. Ton adaptation de cette recette est sublime ! Le premier néanmoins que je vois avec de la vodka !

    1. J’en avais fait un il y a quelque temps mais le résultat était hyper salé. Depuis, j’utilise du gros sel gris, plus doux. Dans cette recette, la marinade est vraiment très parfumée, quand à la vodka, c’est un classique d’après ce que j’ai pu trouver.

    1. Moi aussi la prochaine fois, je tente la betterave histoire de changer un peu. Surtout j’essaie avec une salade de pomme de terre et la sauce à la moutarde !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s