Blinis au sarrasin {Alain Passard}

Blinis maisonJe partage malgré la remarque de Fiston qui m’a déclaré, en avalant son cinquième blini: « je préfère ceux que tu achètes ». Ça fait toujours plaisir, quel ingrat ! Moi j’ai aimé, plus que les blinis fadasses du supermarché, merci Mr Passard. Fiston, tu ne sais pas, encore, ce qui est bon !

Ingrédients: pour une vingtaine de blinis, 12 g de levure de boulangerie, 200 ml de lait, 60 g de farine de blé noir, 100 g de farine de froment, 1 jaune d’oeuf, 30 g de beurre salé fondu (ou du beurre doux avec 1 pincée de sel) et 100 g de crème fouettée, 2 blancs d’oeufs (60 gr je n’en ai mis qu’un), 1/2 c à c de sel, 1 c àc de cassonade (facultatif).

Préparation= 25 minutes –  cuisson= 25 minutes environ- Temps de repos= 40 minutes

Dans une petite casserole faire fondre le beurre. Mettre la crème liquide au congélateur au moins 15 minutes. Délayer la levure dans 2 c à s de lait tiède.

Préparation de la pâte: sortir la crème du congélateur et la monter en chantilly.  Dans un cul de poule (je déteste ce terme mais c’est une recette de chef!),  déposer 12 g de levure de boulangerie. Incorporer ensuite à l’aide d’un fouet 200 ml de lait, 60 g de farine de blé noir, 100 g de farine de froment, 1 jaune d’oeuf, 30 g de beurre salé fondu et 100 g de crème fouettée.

Dans un autre cul de poule, avec un fouet, monter deux blancs d’oeufs en neige pour obtenir environ 60 g. Les mélanger avec le reste de la pâte avec délicatesse pour ne pas casser les blancs. Disséminer une pincée de gros sel et le sucre (c’est facultatif mais je trouve que ça atténue l’amertume du sarrasin). Le geste du chef c’est ici: mélanger l’ensemble avec une cuillère à soupe en opérant de façon permanente une rotation du cul de poule.

Réserver au frais votre pâte à blinis pendant 40 minutes pour qu’elle soit légèrement soufflée.

Cuisson: dans une poêle moyenne, déposer une noisette de beurre. La faire fondre à feu moyen. Déposer 3 tas de pâte à blinis dans la poêle, sans qu’ils se touchent. Laisser cuire 3 minutes, décoller délicatement chaque blini et le retourner. Laisser 1 minute de l’autre côté et procéder de la même façon jusqu’à épuisement de la pâte en regraissant régulièrement la poêle.

Servir les blinis tièdes avec du saumon et de la crème fouettée.

Pour changer: blinis verts aux épinardsBlinis _Alain passard

Publicités

18 commentaires sur « Blinis au sarrasin {Alain Passard} »

  1. Ah là là, ces enfants ! Ils ne savent pas ce qui est bon ! Ils ont l’air délicieux ces blini, c’est la première fois que je vois une recette qui incorpore de la crème fouettée dans la pâte, quel ingénieux ce Passard. Avec ton gravlax maison ça a du être un vrai délice.

    1. Oui c’était top ! Quand a la crème fouettée, j’avais déjà vu une recette avec du yaourt, ce qui n’est pas très loin. Tu dois en avoir toi une bonne recette de blinis ?

      1. Ma mère ne fait jamais de blini au sarrasin, par contre, elle a une recette de blini pour la période de la mi-carême, c’est assez compliqué, la pâte doit lever plusieurs fois et faire des tas et des tas de bulles. Je ne l’ai jamais préparée moi-même, il faudrait que je lui demande sa recette !

  2. Ces mômes ils n’ont pas leur pareil ! Je pense que c’est la farine de sarrasin qu »il n’a pas trop aimé ! Je suis certaine moi qu »ils sont fort bons !

  3. Tout à fait le genre de réflexion que je peux avoir chez moi 🙂 C’est que lorsqu’ils auront quitté le nid qu’ils se rendront compte de ce qui est bon ! J’aime beaucoup l’utilisation de la farine de blé noir qui donne un goût unique !

    1. Je pense que c’est d’ailleurs le goût de la farine de blé noir qui déplait à Fiston. c’est pour ça que la prochaine fois, je rajoute une cuillère à café de cassonade ou de miel !

  4. Je connaissais les gaufres au sarrasin pour changer des blinis! Va falloir que j’essaye cette version.

    Bises et @+, Anne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s