Blinis verts au saumon fumé et crème acidulée

Blinis saumon fuméL’idée de faire manger des épinards, habillement dissimulés, pour les fêtes me réjouis beaucoup. Là pas de « j’aime pas », « j’en ai trop », tout le monde se précipite pour engloutir blinis, saumon fumé…et épinards.

Ingrédients: pour 6 pers., 4 belles tranches de saumon fumé, 15 cl de crème fraiche épaisse, le jus d’1/2 citron, sel, poivre. Pâte à blinis: 70 gr de farine de blé, 30 gr de farine de sarrasin, 1 oeuf, 4 gr de levure de boulanger, 25 cl de lait, 100 gr de pousses d’épinard (ou de persil, de roquette), 40 gr de beurre, sel, huile.

Préparation = 20 minutes – Cuisson= 15 minutes (2-3 minutes/ blini) – Temps de repos = 30 minutes

Préparation de la pâte à blinis: mélanger la levure avec 10 cl de lait tiède. Laver, essorer et hacher grossièrement les pousses d’épinards. Les mixer dans un blender avec le lait tiède à la levure et les 15 cl de lait restant. Séparer le blanc du jaune d’œuf. Réserver le blanc, ajouter le jaune au mélange du blender, mixer 2 mn. Puis verser petit à petit les 2 farines et saler. Laisser reposer au frais 30 minutes.

Monter le blanc en neige ferme et l’incorporer délicatement à la pâte, en l’enrobant bien.

Cuisson: huiler une poêle avec un sopalin imbibé d’huile. Sur feu moyen, faire chauffer la pôele puis verser à la louche des petits ronds de pâte qui ne doivent pas se touche. Cuire environ 2 minutes d’un côté puis quand la pâte se détache retourner et laisser cuire le 2 ème côté à peine 1 minute.

Crème citronnée: mélanger la crème fraîche et le jus du citron. Saler, poivrer.

Montage: découper le saumon en lanières, puis en 2. Sur les blinis tièdes, poser une tranche de saumon puis un peu de crème citronnée.

D’autres idées festives au saumon fumé: makis de saumon fumé, petits choux au saumon fumé, canapés de la merSaumon fumé blinis fêtes

Publicités

14 commentaires sur « Blinis verts au saumon fumé et crème acidulée »

  1. moi, je mettrais bien de l’aneth dans les blinis, mais d’ici que mes blinis soient aussi verts que les tiens, je peux attendre longtemps !… 😉 donc, pourquoi pas des épinards, tu as raison, au moins, la couleur est là dans l’assiette, et c’est important ! 😉

  2. Tes petits blini sont vraiment jolis Anne ! Je fais de temps en temps des blini de petits pois (donc verts aussi), histoire d’en faire manger au Grand qui n’aime pas ça, mais avec des épinards je sais qu’on aimerait tous les deux, donc à retenir et à tester !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s