Filet’O Fish maison

Filet o fish maisonAujourd’hui, c’est Mac Do maison. Ca épate les enfants beaucoup plus sûrement qu’une tête de veau ravigote, et épater des préados, c’est compliqué ! Donc, après le Royal Deluxe, je me suis lancée dans la réalisation de mon second chouchou: le Filet’O Fish. Sans tricher, tout est maison: le poisson pané, les buns, la sauce. Pour aller plus vite, on peut adapter la recette en utilisant des poissons panés surgelés ou des buns déjà prêts. La solution la plus rapide étant d’aller directement chez MacDo mais c’est moins swag !

Ingrédients: pour 4 pers., 4 buns (maison ou pas), 1 beau morceau de cabillaud, 50 gr de chapelure, 55 gr de beurre 1/2 sel, quelques feuilles de salade. Sauce Tartare: 1 c à c de moutarde, 1 jaune d’œuf, huile neutre (pépin de raison, tournesol,..),4 cornichons hachés,1 c à café de câpres hachées, des herbes fraîches (persil, ciboulette, aneth),1 échalote (ou une gousse d’ail), sel, poivre, 1 c à s de crème fraiche, 1 c à s de Worcestershire sauce (facultatif), 2 gouttes de tabasco (facultatif).

Préparation= 20 minutes – Cuisson = 15 minutes

Sauce tartare: la sauce du filet’O fish est une sauce tartare. Dans un bol, mélanger une pincée de sel, quelques tours de moulin à poivre, une cuillère à café de moutarde, un jaune d’œuf. Sur le mélange ajouter de l’huile en filet, en fouettant énergiquement pour obtenir une mayonnaise bien ferme. Rajouter les câpres (avec un peu de vinaigre blanc pour arrêter la mayonnaise), l’échalote ciselée, les cornichons et les herbes hachées, la sauce Worcestershire, le Tabasco. Terminer avec la crème fraîche. Goutter et rectifier l’assaisonnement si besoin. Réserver au frais.

Poisson pané: Dans une petite sauteuse faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter la chapelure et mélanger pendant 1 minute (et le sel pour ceux qui utilisent du beurre doux). Retirer du feu.

Découper le cabillaud en 4 morceaux égaux (j’ai utilisé un cercle). Préchauffer le four à 240°. Recouvrir les morceaux de cabillaud de chapelure, les déposer dans un plat allant au four et laisser cuire pendant une dizaine de minutes en retournant à mi-cuisson. Vérifier que le poisson est bien cuit et que la chapelure a légèrement doré. Réserver au chaud.

Montage: couper les buns en 2 . Sur une plaque de cuisson, toaster les 1/2 buns côté mie sous le grill du four (quelques minutes suffisent). Poser le 1/2 buns sur une assiette, recouvrir de sauce tartare, recouvrir avec la salade. Poser le poisson sur la salade. Tartiner également le chapeau du buns d’une fine couche de sauce. Refermer le hamburger.

Servir avec une salade.

Filet O Fish

Publicités

28 commentaires sur « Filet’O Fish maison »

  1. Les fait maison sont toujours tellement plus genereux et au moins, on sait ce qu’il y a dedans! Ca a l’air delicieux comme toujours dans tes recettes 😉

    1. Merci !
      En mettant en parallèle la version industrielle (qui ressemble à du plastique) et la version maison, on voit effectivement la différence 😉

  2. Ah, ton filet o’fish a l’air infiniment plus appétissant que celui du MacDo ! Et je n’ai aucun doute qu’il est bien meilleur dans la réalité, pas seulement en photos. Tu es bien motivée de te lancer dans une telle entreprise, mais j’imagine que ça vaut le coup si ça peut faire manger du poisson aux enfants !

    1. Je prends un peu les enfants comme excuse. En fait j’adore les hamburger, surtout quand le pain n’est pas industriel. Je trouve que c’est vraiment ce qui fait la plus grosse différence.
      Et puis j’aime bien aussi les défis 😉

  3. Je ne suis pas fan du filet’O fish de Mc do mais cette version entièrement maison me donne envie de croquer dedans à pleines dents ! Tu as dû faire extrêmement plaisir aux enfants et cette version est bien plus saine et tellement appétissante !

    1. On s’est tous bien régalés et je compte bien recommencer. Surtout que j’ai enfin trouvé la recette de buns qui va bien sans machine à pain !!!

  4. Attends pour moi pas question d’aller chez Mac do ! je fuis cet établissement +++ ! je n’y suis allée qu’une fois et ils ne m’ont jamais revue ! Je peux t’assurer que j’aurais bien plus aimé le fais maison ! d’ailleurs même le visuel est plus appétissant ! il fait au moins VRAI ! Tu t’es pris la tête à tout faire mais je suis bien certaine que le résultat valait bien plus le coup ! félicitations Anne

    1. Et qu’en pensent tes petites filles ?
      Toi qui est la reine de la boulange, je n’ai jamais vu de hamburger sur ton blog. Lance toi pour les prochaines vacances, c’est Mac Do qui viendra à toi et tu feras des heureuses 😉

      1. Tu sais moi les hamburgers ce n’est pas du tout mon truc … c’est la raison pour laquelle il n’y en a pas sur mon blog et qu’il n’y en aura sans doute jamais ! Même si je pense que les faits maison n’ont rien à voir avec ceux de Mac do, pour moi ce n’est pas un repas … que veux tu je suis vieille France ! Mes petites filles adorent les hamburgers mais elles savent qu’elles n’en mangeront jamais chez Gut ! Leur papa leur en fait il parait de délicieux… alors elles ne sont pas en manque !

    1. Rassure toi, je ne parle surtout pas comme ça avec eux !
      En quelques années, je suis passée du stade de diva à celui de ringarde. Imagine, j’ai connu le monde sans internet, je suis de l’autre siècle ;-). C’est la vie ça leur passera 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.