Du poisson pané pour grands avec une délicieuse purée printanière. La saison des petits pois est courte, c’est le moment d’en profiter!
Ingrédients: pour 4 pers., 8 joues de lotte préparées par le poissonnier, 1 œuf, farine, 300 gr de parmesan, 200 gr de chapelure, piment d’espelette (facultatif), sel, huile. Purée de petits pois: 30 gr de beurre 1/2 sel, 1 kg de petits pois frais (avec leur cosse), 2 oignons nouveaux, 1 c à s de crème fraiche épaisse, sel, poivre.
Préparation= 35 minutes – Cuisson= 10 minutes pour la purée et 7/8 minutes pour les joues de lotte
Purée de petits pois: dans une casserole, faire revenir les petits pois écossés dans le beurre à feu moyen. Ajouter l’oignon émincé, faire revenir le tout quelques minutes (2-3 minutes) en remuant de temps en temps. Ajouter de l’eau (ne pas recouvrir complètement les petits pois), laisser frémir (sans bouillir) 5 minutes. Baisser le feu, couvrir et laisser cuire une dizaine de minutes jusqu’à ce que les petits pois deviennent fondants. Dans un bol, mixer les petits pois et l’eau de cuisson. Remettre la purée dans une casserole, sur feu doux et ajouter la crème fraîche en tournant vigoureusement. Saler et poivrer légèrement.
Pour la cuisson des petits pois tout en délicatesse, j’ai trouvé l’inspiration chez Alain Passard. Une vidéo pour vous mettre l’eau à la bouche.
Cuisson des joues de lotte: faire retirer la peau par le poissonnier. Rincer les joues de lotte, les éponger sur du papier absorbant. Râper le parmesan dans un bol, mélanger avec la chapelure et le piment d’espelette . Dans une assiette creuse, battre un œuf et saler l’œuf battu. Fariner les joues de lotte , puis les passer dans l’œuf battu. Terminer enrobant généreusement les joues de lotte du mélange parmesan râpé et chapelure.
Juste avant de passer à table, faire chauffer une bonne quantité d’huile dans une sauteuse, . Quand l’huile est bien chaude, déposer les joues de lotte panées. Laisser frire 6/7 minutes en retournant les joues de lotte à mi-cuisson.
Une belle assiette qui me tente! bon weekend
C’est la pleine saison des petits pois, c’est le moment ou jamais !
Coucou Anne !! voici une bien jolie idée pour déguster avec du poisson ! c’est joli comme couleur et le goût doit super bien se marier avec ton poisson pané !! Tu me donnes faim ! je rentre de vacances et je n’ai plus grand chose à manger forcément !! à part les surgelés… !! Gros bisous
Dur dur le retour de vacances. Cette recette est pour toi qui cuisines si joliment le poisson 😉
Je n’ai toujours pas eu la chance de trouver des joues de lotte chez mon poissonnier 😥 je crois que je vais en changer ! Bonne soirée Anne, bises
Il n’y en a pas à chaque fois et chez mon poissonnier, il faut arriver tôt pour en trouver.
cette recette de lotte est très appétissante! belle idée!
Merci ya la lotte et puis il y a les petits pois !