Carpaccio de fraises au poivre timut

le

Il y a presque un mois que je n’ai pas publié. On pourrait croire que je ne mange plus ou que j’ai pris un abonnement chez Picard. En fait non, je n’ai juste pas le temps de rédiger des articles. Ce soir, ma priorité c’est de publier une recette. Les enfants ont beau me demander 10 fois ce qu’on mange je ne bouge pas de derrière mon ordi tant que je n’ai pas cliqué sur « publier ». Allez hop, j’y vais parce qu’ils vont finir par avoir vraiment faim. C’est chez Darya que je suis aller chercher ce carpaccio de fraises complètement de saison, léger, subtil et ce qui ne gâte rien, très vite fait.

Ingrédients: pour 4 pers., une barquette de fraises (250 gr), quelques grains de poivre (Timut c’est plus doux que du poivre noir), le zeste d’un citron vert (facultatif), 50 gr de sucre cassonade, 50 ml d’eau, 1 bouchon de rhum (facultatif).

Préparation= 15 minutes – Temps de repos = 1h le temps que le sirop refroidisse

Préparer le sirop: dans une petite casserole, mélanger le sucre et l’eau.  Porte à ébullition puis baisse le feu et laisser réduire sur feu doux 15 minutes environ jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse. Hors du feu, verser 1 bouchon de rhum, couvrir et laisser refroidir à température ambiante.

Carpaccio de fraises: quand le sirop est bien refroidi. Laver, rapidement les fraises, les essuyer délicatement, les équeuter, puis les couper en tranches fines. Disposer les lamelles de fraises en rosace dans une assiette, avec un pinceau badigeonner de sirop refroidi. Dans un mortier, écraser quelques baies de timut, saupoudre ensuite l’assiette de fraises. Zester un citron vert . Laisser reposer au frais (recouvert sous du film transparent). Sortir une quinzaine de minutes avant de servir pour que le parfum des fraises soit au top. Servir seul ou avec des madeleines.

Pour ceux qui aiment les fraises: 10 idées pour manger des fraises

Publicités

8 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Darya dit :

    Génial ce sirop au rhum pour une petite touche « des îles ». Un régal cette petite salade de fruits!

    1. Anne dit :

      Merci pour l’inspiration !

  2. Gut dit :

    Oui écrire les articles demandent un temps fou mais il aurait été dommage de que l’on ne voit pas cette magnifique assiette ! je l’avais vue chez Darya et tu confirmes que c’est vraiment sympa ! merci Anne ! gros bisous

    1. Anne dit :

      Je confirme ça permet de finir sur une note légère et parfumée. Bises Claudine.

  3. Alors moi c’est comme toi, je ne trouve pas le temps pour rédiger mes articles et certaines recettes sont du coup passées de saison… Avec les belles fraises parfumées qu’on trouve en ce moment, ce dessert doit être une merveille. Léger et délicat comme j’aime ! Bon week-end Anne, bises

    1. Anne dit :

      Oui le temps passe vite et avec ce beau temps il y a mieux à faire que de rester derrière son ordinateur !

  4. Muriel dit :

    Une belle association de saveurs! bonne fin de journée

    1. Anne dit :

      Merci et bonne journée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s