Tarte mirliton: pommes mirabelles amandes

Le mirliton est une spécialité culinaire rouennaise avec un appareil composé de sucre, de vanille et d’amandes. Dans cette version signée Michel Guérard, on rajoute des pommes (on reste en Normandie) et des mirabelles (ça c’est ma touche personnelle). Voilà pour l’intro wikipedia qui conviendra à tous ceux qui vont googliser « mirliton », pour les autres, c’est un dessert super rapide et délicieux à dégainer pour une invitation d’automne.Tarte amandes-mirabelles-pommes

Ingrédients: pour 4 pers., 1 rond de pâte feuilletée, 2 pommes (reinettes, golden), une poignée de mirabelles (ou d’abricots secs), 20 gr de beurre, 30 gr de sucre, un peu de jus de citron. Mirliton: 20gr de beurre ramolli, 1 oeuf, 1 c à s de crème fleurette, graines de vanille, 20 gr de sucre, 20 gr de poudre d’amandes, 1 pointe de rhum.

Préparation= 15 minutes – Cuisson= 17 minutes

Tarte: peler les pommes et découper en dés, arroser de jus de citron. Découper et dénoyauter les mirabelles. Faire fondre le beurre à feu moyen dans une sauteuse, quand le beurre est mousseux, ajouter les dés de pomme. Rajouter le sucre puis les mirabelles. Laisser cuire jusqu’à obtenir une légère coloration. Laisser refroidir. Préchauffer le four à 210°.

Placer la pâte sur une plaque à pâtisserie. Sortir les ingrédients du mirliton: oeuf, beurre pour qu’ils soient à température. Piquer le cercle de pâte feuilletée, répartir dessus les fruits égouttés, laisser un pourtour de pâte de 0.5 cm. Enfourner pour 15 minutes. Pendant ce temps, préparer le mirliton.

Mirliton: mélanger intimement le beurre et le sucre, ajouter la crème, la vanille et l’œuf puis 1 c à c de rhum. Quand la cuisson de la tarte est terminée, arroser les fruits avec le mirliton. Passer quelques minutes sous le gril du four en surveillant bien la coloration.

Servir tiède.

Vite fait et avec des pommes, essayez aussi: tarte fine aux pommestarte-creme-amande-pomme

Publicités

14 commentaires sur « Tarte mirliton: pommes mirabelles amandes »

  1. Miam cette tarte mirliton mirabelles, en plus cela tombe bien j’en ai au congélateur et j’ai des pommes qu’il faut que j’attende qu’elles mûrissent.
    Bonne soirée..

  2. Rien qu’à la vue on s’en lèche les babines !! l’ajout de mirabelles est super malheureusement c’est fini la mirabelle !! Ca fait effectivement un petit dessert bien sympa lors d’une invitation de dernière minute !! Merci Anne ! bisous bonne soirée

  3. Mirliton, ce mot m’évoquait plutôt une chanson, en tout cas c’est mignon ce nom pour une tarte. Pommes-mirabelles, là tu me prends par les sentiments ! Simple et efficace pour satisfaire nos envies gourmandes.

  4. Miam, vite faite en plus, je la note précieusement et je vais pouvoir frimer avec le « mirliton » !!! Titinton !!! :lol:A défaut de mirabelles on peut mettre un peu de poires ? Je pense que oui…bien revenues au beurre elles aussi !

  5. Déjà j’adore le nom « mirliton » ^^ et ensuite quand je lis la liste des ingrédients, forcément c’est bon ! Quant à la touche personnelle avec les mirabelles, bien vu Anne 🙂 (parole d’une alsacienne !) et puis moi qui adore les desserts à la pomme, en voilà encore un qui va finir dans ma todolist ! hé hé !
    Merci Miss Mirlitonne 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.