Le mirliton est une spécialité culinaire rouennaise avec un appareil composé de sucre, de vanille et d’amandes. Dans cette version signée Michel Guérard, on rajoute des pommes (on reste en Normandie) et des mirabelles (ça c’est ma touche personnelle). Voilà pour l’intro wikipedia qui conviendra à tous ceux qui vont googliser « mirliton », pour les autres, c’est un dessert super rapide et délicieux à dégainer pour une invitation d’automne.
Ingrédients: pour 4 pers., 1 rond de pâte feuilletée, 2 pommes (reinettes, golden), une poignée de mirabelles (ou d’abricots secs), 20 gr de beurre, 30 gr de sucre, un peu de jus de citron. Mirliton: 20gr de beurre ramolli, 1 oeuf, 1 c à s de crème fleurette, graines de vanille, 20 gr de sucre, 20 gr de poudre d’amandes, 1 pointe de rhum.
Préparation= 15 minutes – Cuisson= 17 minutes
Tarte: peler les pommes et découper en dés, arroser de jus de citron. Découper et dénoyauter les mirabelles. Faire fondre le beurre à feu moyen dans une sauteuse, quand le beurre est mousseux, ajouter les dés de pomme. Rajouter le sucre puis les mirabelles. Laisser cuire jusqu’à obtenir une légère coloration. Laisser refroidir. Préchauffer le four à 210°.
Placer la pâte sur une plaque à pâtisserie. Sortir les ingrédients du mirliton: oeuf, beurre pour qu’ils soient à température. Piquer le cercle de pâte feuilletée, répartir dessus les fruits égouttés, laisser un pourtour de pâte de 0.5 cm. Enfourner pour 15 minutes. Pendant ce temps, préparer le mirliton.
Mirliton: mélanger intimement le beurre et le sucre, ajouter la crème, la vanille, l’œuf et les amandes en poudre puis 1 c à c de rhum. Quand la cuisson de la tarte est terminée, arroser les fruits avec le mirliton. Passer quelques minutes sous le gril du four en surveillant bien la coloration.
Servir tiède.
Miam cette tarte mirliton mirabelles, en plus cela tombe bien j’en ai au congélateur et j’ai des pommes qu’il faut que j’attende qu’elles mûrissent.
Bonne soirée..
C’est bon, facile et rapide !
Rien qu’à la vue on s’en lèche les babines !! l’ajout de mirabelles est super malheureusement c’est fini la mirabelle !! Ca fait effectivement un petit dessert bien sympa lors d’une invitation de dernière minute !! Merci Anne ! bisous bonne soirée
C’était en effet les dernières mirabelles de la saison.je ferais la prochaine avec des abricots secs. Bises
on croule sous les pommes et les tartes sont de bonnes solutions !
merci
Quelle chance tu vas pouvoir faire de la gelée de pommes, j’adore ça. Bises
Mirliton, ce mot m’évoquait plutôt une chanson, en tout cas c’est mignon ce nom pour une tarte. Pommes-mirabelles, là tu me prends par les sentiments ! Simple et efficace pour satisfaire nos envies gourmandes.
C’est vrai que mirliton a un côté joyeux et sympatique. Tout comme ce dessert 😉
Miam, vite faite en plus, je la note précieusement et je vais pouvoir frimer avec le « mirliton » !!! Titinton !!! :lol:A défaut de mirabelles on peut mettre un peu de poires ? Je pense que oui…bien revenues au beurre elles aussi !
Pour le ménge de fruits, tu peux laisser libre cours à la saison et à ta créativité 😉
Déjà j’adore le nom « mirliton » ^^ et ensuite quand je lis la liste des ingrédients, forcément c’est bon ! Quant à la touche personnelle avec les mirabelles, bien vu Anne 🙂 (parole d’une alsacienne !) et puis moi qui adore les desserts à la pomme, en voilà encore un qui va finir dans ma todolist ! hé hé !
Merci Miss Mirlitonne 🙂
Elle n’est pas lorraine la Mirabelle ? Ne chipotons pas, surtout moi qui suis une fille de l’ouest; Bises à la fille de l’est 😉
J’adore cette recette
c’est un blog bien sympa que je visionne
Bienvenue et merci Virginie!
Les amandes, à quel moment les utiliser? J’ai essayé la recette 🤩🤩🤩
Bonjour, les 20 gr d’amandes en poudre sont à ajouter au « mirliton » avec le beurre et le sucre, ajouter la crème, la vanille et l’œuf puis 1 c à c de rhum.
Merci, j’ai fais la recette, une tuerie, et un aspect magnifique. J’ai passé une couche fine de confiture de mirabelles réchauffée (donc liquide) pour le brillant (ça marche aussi avec de la confiture d’abricot ou gelée de coing). Très appréciée de mes invités et de tous les gourmands de ma famille.
Merci beaucoup pour votre retour et bon appétit 😉