Escalopes viennoises

Escalopes-viennoisesCes dernières semaines, nous avons fait découvrir les délices de la cuisine française à Noémi, la correspondante autrichienne de Miss Chérie: crêpes, madeleines, mi-cuit au chocolat. Dimanche, échange de bons procédés, c’est une escalope viennoise, Wiener Schnitzel, qui nous régale. Vive les échanges linguistico-gourmands !

Ingrédients: 4 escalopes fines et aplaties, 2 oeufs, 5/6 c à s de farine, 100 gr de chapelure, sel, poivre, huile, 40 gr de beurre, 1 citron.

Préparation= 10 minutes – Cuisson= 5/6 minutes

Préparer les escalopes: étaler les escalopes et les aplatir avec un rouleau à pâtisserie (ou demander au boucher de les aplatir). Saler et poivrer des deux côtés. Préparer 3 assiettes:  1 pour la farine, 1 pour les œufs battus à la fourchette, 1 pour la chapelure. Passer les escalopes d’abord dans la farine, puis dans les œufs en veillant à ce qu’elles soient bien trempées partout, et dans la chapelure en pressant doucement la chapelure contre la viande avec le dos de la fourchette (la panure lève ainsi mieux durant la cuisson).

Cuire les escalopes: dans une grande poêle, faire chauffer une bonne quantité d’huile. Plonger quelques miettes de chapelure dans l’huile, si elles grésillent, l’huile est à la bonne température pour cuire les escalopes. Mettre les escalopes dans l’huile chaude, bien à plat. Faire dorer les escalopes des 2 côtés. Rajouter du beurre, baisser le feu et laisser cuire les escalopes 5 minutes à feu moyen. retourner avec une spatule. Servir avec des rondelles de citron et saupoudré de ciboulette.

Ce plat s’accompagne traditionnellement de pommes de terre. Pour des raisons évidentes de légèreté, je préfère servir avec une poêlée de champignons de Paris ou une salade. La recette originale se fait avec du beurre clarifié qui donne un petit gout de noisette aux escalopes. N’ayant pas de beurre clarifié sous la main, je fais d’abord revenir la viande dans l’huile chaude et je rajoute le beurre en cours de cuisson après avoir baissé le feu.

Un peu de culture: escalope milanaise vs escalope viennoiseescalopes-panees

Publicités

16 commentaires sur « Escalopes viennoises »

  1. Humm !! elles sont cuites comme je les aime !! une belle chapelure toute dorée ! tu sais que tu me fais envie là Anne ? J’oublie trop souvent les rondelles de citron avec ce plat c’est pourtant un plus super !! merci Bisou

  2. Quelles sont belles ces escalopes viennoises. Et elles ont l’air bien croustillantes à l’extérieur. Vous avez du vous régaler.
    Bonne fin de dimanche.
    Co

  3. Merci pour ta petite note « culture », je n’imaginais pas que l’escalope viennoise était une copie de l’escalope milanaise. Pour ma part je n’ai toujours que fait des escalopes viennoises 😉 Ta chapelure est très réussie, tu me rappelles que ça fait longtemps que je n’en ai pas fait et tu me donnes envie d’en faire la semaine prochaine.

  4. C’est vraiment trop drôle ! j’allais te demander : »mais finalement pourquoi viennoises ??? » et voilà que tu mets un lien en fin de billet qui explique tout ! Y a pas photos, les grands esprits se rencontrent ! ^^
    Merci pour cette petite leçon « d’histoire » ! 😉 .. ma foi, culinaire somme toute !
    Sympa les échanges linguistiques de bons procédés ! hé hé !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.