Boeuf bourguignon

Pourquoi j’adore les recettes de grand-mères ?

C’est facile à réussir

– Ça fait toujours son petit effet

– Tout le monde adore

– C’est économique et avec les restes on fait plusieurs repas

– On peut faire autre chose pendant que ça mijote (4h)!Boeuf bourguignon froid

Ingrédients: 1kg de paleron de boeuf coupés en gros cubes, 600gr de plat de côtes,1 gousse d’ail, 1 gros oignon, 1 morceau de gingembre, 75 cl de vin rouge, 75 cl de bouillon de boeuf, 3 carottes, 1 bouquet garni (laurier, persil, vert de poireaux), 2 cuillère à soupe d’huile, 30 gr de beurre,  une pincée de gros sel, poivre.

Passer les cubes de bœuf dans la farine. Dans une cocotte, faire chauffer le beurre et l’huile, faire revenir l’oignon émincé, l’ail écrasé et le gingembre rapé, ajouter les morceaux de viande farinés, les laisser dorer sur toutes les faces. Verser le vin rouge et le bouillon de bœuf, rajouter le bouquet garni, porter doucement à ébullition. Couvrir et laisser mijoter 3h à feu doux.

A la fin de la cuisson, ou le lendemain, ajouter les carottes coupées en rondelles un peu épaisses, saler, poivrer et laisser mijoter à nouveau 1h à couvert.

Servir avec une purée de pommes de terre. Passer et garder le bouillon pour un autre repas, accommodé avec des « cheveux d’anges » ou des petites pâtes et des croûtons, c’est délicieux !

Publicités

4 commentaires sur « Boeuf bourguignon »

  1. Bonjour Anne,
    Comme d’habitude, c’est chez vous que je viens pour trouver la bonne recette : celle du bœuf bourguignon en l’occurrence… J’ai juste une question au sujet de la sauce. Elle nappe magnifiquement la viande sur la photo. Est-ce qu’il y a quelque chose de spécial à faire pour obtenir le même résultat ?
    Merci !

  2. Merci pour votre réponse. J’aurai quand même la main moins légère sur la farine la prochaine fois, car j’ai eu beau rouler la viande dedans de tous côtés et la faire cuire longtemps, la sauce était assez liquide. J’ajouterai aussi des lardons à la Julia Child… Mais nous nous sommes bien régalés ! Bonne semaine

    1. En relisant les recettes, je me dit aussi que le côté nappant de la sauce vient aussi du concentré de tomates qui est dans la recette de Julia Child. Bonne semaine aussi Marie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.