Joues de boeuf confites basse température: la cuisine en dormant

IMG_5769Quand je n’ai pas la tête à cuisiner, je prépare un plat mijoté. Pas besoin d’être précis, ni de rester derrière ses fourneaux et impossible de rater son coup. Ce plat là par exemple, il cuit tout seul, 12h certes, mais pendant je dormais. Le résultat est lui aussi magique, une viande fondante, une sauce parfumée et très peu de calories. J’ai eu beaucoup de compliments et pourtant à la maison, j’ai un public trèees difficile. Et franchement le concept de: « cuisiner en dormant », je trouve ça génial !

Ingrédients: pour 4/5 pers., 2 belles joues de bœuf. Marinade= 1/2 bouteille de Bordeaux rouge, 1 carotte en gros cubes, 1 morceaux de gingembre, 1 gros oignon en gros cubes, 2 branches de céleri, 2 gousses d’ail en chemise écrasées, 1 bouquet garni, 2 clous de girofle, des grains de poivre concassés, des grains de coriandre, 1 c à s rase de sel gros, 2 c à s d’huile. Daube: 1 càs de farine, 1 bouquet garni, 1 oignon, 1 tranche épaisse de lard fumé (facultatif), 3 carottes, graisse de canard (ou de l’huile).

Préparation= 30 minutes – Marinade= 24 h – Cuisson= 12h

Préparer la marinade: Couper la viande en gros cubes (ne pas trop couper: couper les joues en 4 ou 6 max). Dans un grand saladier, mélanger, le vin, l’huile, les épices, le gingembre, les légumes coupés en gros morceaux, le bouquet garni et les morceaux de viande. Filmer et laisser au frais 24h.

Cuisson: Égoutter les morceaux de bœuf et les éponger sur papier absorbant.  Dans une casserole, faire bouillir la marinade et l’écumer soigneusement. Dans une cocotte allant au four, faire rissoler les morceaux de viande à la graisse de canard, en les colorant bien sur toutes leurs faces.  Ajouter le bouquet garni et faire colorer légèrement. Saupoudrer avec une bonne cuiller de farine, cuire la farine quelques instants. Mouiller avec la marinade et compléter le niveau avec un peu d’eau. La viande doit être recouverte de liquide. Porter à ébullition.

Allumer le four à 75 °, enfourner. Laisser confire toute la nuit, soit une douzaine d’heures.

Derniers préparatifs: sortir la cocotte du four (j’étais un peu stressée en arrivant le matin mais aucun problème, il y avait encore beaucoup de liquide). Retirer les morceaux de viande. Passer la sauce, de nouveau, la faire bouillir, écumer, dégraisser et vérifier l’assaisonnement.  Emincer un oignon, éplucher les carottes et les couper en tronçons. Couper en dés la tranche de lard fumé (facultatif).

Faire chauffer la graisse de canard (ou de l’huile), faire revenir l’oignon émincé, le lard fumé et les carottes. Rajouter la sauce, laisser cuire à petits frémissements une dizaine de minutes. Rajouter les cubes de viande, baisser le feu et laisser cuire encore une quinzaine de minutes.

Servir avec des pâtes fraiches ou une purée de pommes de terre.

Source: France Bleu

 

D’autres idées mijotées: boeuf bourguignon, pot au feu, jarret de bœuf thaïJoues de boeuf au four

 

 

Publicités

22 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Gut dit :

    Si j’avais voulu faire la même chose je me serais fait tuer par mon mari !! Dormir avec le four qui marche pas question !! Et pourtant il adore la joue de boeuf !!
    Tu ne m’étonne pas que ce plait ait été succulent !! Belle recette Anne ! Gros bisous !

    1. Anne dit :

      J’avoue, j’étais un peu stressée aussi. Mais le four est très doux et se réveiller le matin et trouver son plat terminé, c’est génial 😉

  2. De bonnes odeurs dès le matin qui ouvrent l’appétit ! Le réconfort des petits plats mijotés, c’est ce que j’aime quand il fait froid. J’adore la joue de boeuf et cuisinée comme ça, elle doit être ultra fondante ! Un régal !

    1. Anne dit :

      C’est vrai que c’est un plaisir d’automne ou d’hiver (il faut bien qu’il y en ait ;-)!

  3. Titanique dit :

    j’aime beaucoup la cuisson au four ça réchauffe la maisonnette et les cœurs !!
    bises

    1. Anne dit :

      et en plus, ça donne un gout délicieux aux plats. Bonne semaine !

  4. Oh la la… comme elles ont l’air fondantes !

  5. Voilà des mots qui me parlent : faire la cuisine en dormant ! un plat qui cuit tout seul !
    Oui mais pour la dégustation, je veux bien être de la partie ^^

    1. Anne dit :

      Je te rassure ça ne se mange pas en dormant 😉

  6. cookingmanou dit :

    Juste une petite question? Doit on cuire couvert ou sans couvercle ?Cela a l’ air très bon !

    1. Anne dit :

      Avec couvercle, sinon le liquide va s’évaporer et c’est le drame !!;-)

  7. Mekofourno dit :

    Wowowow! Succulent! Ce truc est une tuerie!
    Très chère Anne, j’ai découvert ton site il y a quelques jours et ceci est la première recette que je réalise ; je pense que je vais les enchaîner! Ma femme ne va plus pouvoir cuisiner pendant quelques semaines.
    Tout est dit avec précision (y compris le petit stress du matin en ouvrant le four). Le résultat est tellement délicieux que je pense que ça doit être interdit par toutes les religions. Un seul gros regret, j’aurais bien fait réchauffer les restes… mais il n’y en a pas.
    Pour le déjeuner de Noël je me lance dans La pastilla de canard! Moins simple…
    Encore merci.
    PS – As-tu une bonne recette originale de joues de porcs?

    1. Anne dit :

      Ça me fait très plaisir de lire ça ! C’est là que je me dis que le temps et l’énergie dépensés ici valent la peine. Dès que j’ai digéré la fin de l’année et passé une période bouillon, je me lance à la recherche des joues de porc mitonnées. Très bonnes fêtes !

  8. Catherine Bron dit :

    C’est pour combien de personnes cette recette ?

    1. Anne dit :

      Merci Catherine, j’ai oublié de le mentionner: 4/5 personnes.

  9. SERALYE dit :

    ben voilà après 12 heures de cuisson 75° la viande est dure j’ai 5 personnes à manger ce midi et donc nous allons manger des pâtes

    1. Anne dit :

      La cuisine n’est pas une science exacte. J’ai fait cette recette plusieurs fois et d’autres lecteurs ont mis des commentaires très positifs après avoir essayé cette recette. Donc je suis sure que ça marche. Qu’est-ce qui a pu vous arriver ? pas assez de liquide ? pas de cocotte en fonte qui conduit la chaleur ? une courte nuit ? quoiqu’il en soit, si la viande est dure, poursuivez la cuisson vous la mangerez ce soir. Quand aux pâtes avec la sauce mitonnée 12h ce sera délicieux quand même. Bon dimanche !

      1. seralye dit :

        Je ne me suis pas servie de la cocotte en fonte c est certainement le problème

      2. seralye dit :

        Merci pour votre réponse
        j ai continué la cuisson sur le plus petit feu du gaz un délice merci encore

      3. Anne dit :

        Tout est bien qui finit bien.Merci à vous d’avoir complété votre message. Je suis toujours désolée quand qq n’est pas satisfait d’avoir essayé une de mes recettes. La seule justification de ce blog, c’est de partager des bonnes idées pour se régaler. Je fais vraiment toutes les recettes que je publie et si je ne suis pas contente, je ne publie pas. Effectivement dans une recette tout compte y compris le matériel utilisé. En tout cas un grand merci pour votre témoignage et d’être revenue terminer l’histoire. Vous avez fait une heureuse 🙂

  10. Marie dit :

    Bonsoir,

    Recette faite aujourd’hui, avec une petite modification niveau cuisson, 5 h au four dans la cocotte en fonte, fondant à souhait, un délcie; Merci à vous

    1. Anne dit :

      Tant mieux . Bonne semaine !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s