Cake aux noisettes de Michalak

le

cake-noisette-michalakCe week-end j’ai voulu répondre à cette question cruciale: « Un cake de chef est-il meilleur qu’un cake tout court ? ». En paresseuse contrariée, j’économise mes efforts, d’accord pour passer du temps en cuisine à condition de se régaler. Je me suis donc lancée dans cette recette de Christophe Michalak, qui reste assez facile mais beaucoup plus compliquée que les cakes que j’ai l’habitude de cuisiner.

Ingrédients: 100gr de noisettes en poudre, 75gr de cassonade, 30gr de blancs d’œufs (1 oeuf), 35gr de jaune d’œuf (2 oeufs), 35gr de sucre glace, 50gr de farine, 4gr de levure chimique, 100gr de beurre, 1 pincée de sel, 110 gr de blancs d’œufs (3 blancs d’oeufs), 5gr de sucre en poudre. Ganache praliné: 7 cl de crème fraiche liquide, 120 gr de pralinoise. Noisettes caramélisées: 20 gr de sucre, 5 gr d’eau, une vingtaine de noisettes décortiquées, 1 càc de beurre, 1 pincée de fleur de sel.

Préparation= 40 minutes – Temps de repos= 1h – Cuisson= 40/45 minutes

Préparation du cake: Préchauffer le four à 150°, beurrer et fariner un moule à cake.

Dans un robot pâtissier, mélanger la poudre de noisette, la cassonade et le sucre glace, ajouter les blancs d’œufs (30g) et les jaunes d’œufs, ajouter la farine tamisée et la levure chimique, puis le beurre fondu et le sel.

Monter les blancs d’œufs bien fermes (110gr), puis les serrer avec le sucre. Mélanger avec l’appareil à cake, sans casser les blancs. Verser dans un moule à cake et cuire 40 à 45 min.

Pour vérifier la cuisson, planter la lame d’un couteau dans le cake, la lame doit ressortir sèche. Laisser refroidir à température ambiante puis démouler et laisser refroidir sur une grille.

Préparation de la ganache pralinée: couper le chocolat en petits morceaux, faire bouillir la crème. Verser la crème bouillante sur les morceaux de chocolat. Bien remuer pour faire fondre le chocolat. La ganache doit être assez épaisse pour ne pas s’étaler sur le cake. Laisser refroidir et réserver au frais 2h ou 1h au congélateur.

Noisettes caramélisées: dans une casserole faire bouillir l’eau et le sucre, ajouter les noisettes grillées, mélanger sans interruption, le sucre va se masser autour des fruits.

Continuer la cuisson jusqu’à ce que le sucre qui enrobe les fruits secs caramélise. Le caramel ne doit pas être trop foncé. Une fois la couleur souhaitée obtenue, ajouter un petit morceau de beurre et une pincée de fleur de sel, mélanger rapidement hors du feu. Séparer les noisettes.

Montage: avec une poche à douille crénelée, déposer de petits tas de ganache sur le dessus du cake. Parsemer de noisettes caramélisées (dont certaines coupées en 2) et de sucre doré (facultatif).

La réponse est pour ceux qui ont lu la recette jusqu’au bout: oui ce cake était meilleur, pas seulement plus joli mais aussi aérien, subtil, croquant et fondant, un petit miracle d’équilibre sucré. D’ailleurs il n’en reste plus…

D’autres idées de cakes plus rapides: cake citron vert mascarpone, cake à l’orange et aux carottes

cake-aux-noisettes

Cake-moelleux-noisettePour les puristes voici les proportions originales de ganache et de noisettes (pour le cake j’ai suivi scrupuleusement les proportions de Cri-Cri d’amour):

Ganache Noisette

30g Lait entier

150g Crème liquide 35% UHT

120g Gianduja lait noisette

90g Pâte de noisette

Dans une casserole faire chauffer le lait et la crème, verser le liquide chaud sur le mélange de Gianduja et la pâte de noisette , mixer avec un mixeur plongeant, verser dans un petit bac et filmer la ganache avec un film déposé à la surface.

Laisser figer deux heures au réfrigérateur.

Noisettes caramélisées

140g Noisettes

50g Sucre semoule

10g Eau

QS Beurre

Qs Fleur de selcake-noisettes-Michalak

Publicités

20 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Asphodèle dit :

    Il est magnifique en tous cas ! Mais bonjour la préparation, comme tu dis, tant qu’à passer du temps en cuisine, faut que ça vaille coup ! Visuellement beau et gustativement bon, « Cri-Cri » a encore frappé ! Je le vois partout ! 🙄 Je ne sais pas si je ferais ce topping (comme disent les pros^^) mais je garde la recette, j’ai plein de noisettes en stock ! 😉

    1. Anne dit :

      Il y a beaucoup plus compliqué en pâtisserie. Ca n’a pris « que « 40 minutes ;-). Merci pour ta visite.

      1. Asphodèle dit :

        Ho je sais Anne qu’il y a plus compliqué, je me suis essayé à autre chose que des gâteaux au yaourt ! 😆 Mais n’étant pas pro (et douée de mes mains), tes « QUE 40 minutes » me laissent dubitative, je peux multiplier par deux quand je vois ton travail ! 😀 Cela dit ça vaut le coup ! 😉

      2. Anne dit :

        Parfois il faut se lancer et on a de bonnes surprises 😉

  2. Christine dit :

    C’est juste ma gni fi que ! Bravo !

    1. Anne dit :

      Merci Christine et un grand merci pour ce bon moment partagé (sans cake aux noisettes) mais j’ai eu une idée pour notre prochaine sortie. Bises

  3. kiwipatate dit :

    Bonsoir,

    Un seul mot pour décrire ce cake : « wouaw » !

    Je le trouve magnifique ! Ces petites rosaces de crème et ces éclats de noisettes pour donner du relief, personnellement j’adore !

    Les saveurs sont juste parfaites ! J’adore tout ce qui est oléagineux, je craque donc pour les noisettes qui donnent un goût extraordinaire aux gâteaux !

    Merci pour ce superbe partage gourmand !

    1. Anne dit :

      Ca valait la peine de faire confiance au chef, le résultat était merveilleux et délicieux. Comme en plus ce n’est pas difficile à faire et que tu es fan de noisettes, je te le recommande !

  4. Ohhhh pinaise !!! mais c’est une méga tuerie ton truc !!! Attends, il faut que je ramène mon menton inférieur vers le haut ! lol !
    J’adore tout simplement et te félicite ! Tu as réalisé la version Cake Fantastik :))
    Miam !
    Bizzandy

    1. Anne dit :

      Merci Bizzandy 😉

  5. Laure Manand dit :

    Très belle article, cela donne envie !

  6. La décoration de ce cake est magnifique ! La ganache pour humidifier le cake et les noisettes caramélisées pour donner du croquant, il est très gourmand ce cake et à la fois avec les blancs d’œufs montés en neige je te crois tout à fait sur son côté aérien. Décidément vous ne vous quittez plus toi et Michalak ! Mon cher et tendre est allergique à la noisette, je ne pense donc pas que j’aurais l’occasion de le faire mais avec des noix, j’imagine qu’il doit être extra aussi. Bonne soirée Anne

    1. Anne dit :

      Il est vrai que j’ai un faible pour Christophe Michalak. En toute objectivité ce cake est un délice, le problème c’est qu’il y a de la noisette ce qui exclu les allergiques. j’ai vu une recettze de cake aux agrumes qui conviendra mieux à ton cher et tendre. Bises Laurence !

  7. Waow quel claque cet accueil sur ton site avec cette photo du cake ! Je l’avais repéré moi aussi, ça a l’air tellement bon… Je crois que je vais tester !

    1. Anne dit :

      Je confirme ton impression: une tuerie 😉

  8. lecheveusurlasoupe.wordpress.com dit :

    Très réussis ton décor est hyper bien réalisé 🙂 Ca a l’air dingue !!

    1. Anne dit :

      Merci, c’est effectivement une tuerie et ce qui ne se voit pas c’est que la texture du cake est très aérienne et moelleuse . Bon we

      1. lecheveusurlasoupe.wordpress.com dit :

        Les noisettes caramélisées comme ca je craque complétement. C’est vrai que les cake ont un peu tendance a être étouffe chrétien mais si en plus c’est léger 🙂 On fait confiance à Christophe 😉

  9. Muriel dit :

    Tout bonnement divin!

    1. Anne dit :

      Oui tout à fait !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s