Fondant pistaches framboises

Gateau pistache framboisesAttention, c’est un régal, un délice, une merveille, un bijou, une tuerie, ne passez pas à côté de ce dessert là. Je suis tombée dessus par hasard chez Mercotte en cherchant comment finir la pâte à pistache qui me restait après mon burger aux framboises. Il se cachait modestement sous le nom de cake pistache framboises. Çà un cake ? c’est beaucoup plus,  c’est fondant, c’est croquant, c’est acidulé, c’est fruité, c’est pistaché. Plutôt un feu d’artifice, merci à toi, Jérôme Chaucesse, d’avoir inventé cette merveille. Avant, je ne te connaissais pas, maintenant je sais que non seulement tu es chef pâtissier au Crillon, mais tu es aussi un bienfaiteur de l’humanité. Car, en plus d’être à tomber, c’est facile et rapide à faire. Pour ne pas passer à côté du bonheur, filez au Crillon ou mettez vous au boulot, je vous aurais prévenu !

Ingrédients: pour 4 petits gâteaux de 3 étages. Biscuit pistache: 100 gr de beurre ramolli, 75 gr de poudre d’amandes, 50 gr de poudre de pistaches, 40 gr de pâte à pistache, 95 gr de sucre glace, 3 oeufs (j’ai divisé les proportions par 2). Coulis framboises pépins: 1 barquette de framboises, 1 c à s de confiture de fraises, le zeste et le jus d’1/2 citron, 1 càs de cassonade, 1/2 feuille de gélatine.

Préparation=25 minutes – Cuisson= 20/25 minutes pour le biscuit -5 minutes pour le coulis -Temps de repos= 2h

Biscuit pistache: crémer(mélanger) le beurre ramolli et le sucre glace. Ajouter la poudre d’amandes, de pistaches puis les œufs battus un par un. Mélanger avec un robot à la feuille ou à la main avec une maryse. Terminer en ajoutant la pâte à pistache. Le mélange doit être bien homogène mais il ne faut pas fouetter pour ajouter de l’air. Préchauffer le four à 150°.

Etaler la pâte (1 cm d’épaisseur) sur une plaque en silicone ou une plaque à pâtisserie chemisée avec du papier cuisson. Lisser avec une spatule pour être le plus régulier possible sinon les irrégularités se verront lors du montage. Enfourner pour 20/25 minutes. Lorsque le biscuit est cuit, il doit être légèrement doré sur le dessus et toujours souple. Laisser tiédir puis démouler précautionneusement sur une feuille de papier cuisson. Laisser refroidir avant de découper.

Toutes les étapes du biscuit sont très bien décrites et photographiées ici.

Coulis framboises pépins: dans un saladier allant au bain marie, mélanger rapidement les framboises, la confiture, le sucre, le zeste et un peu de jus de citron. Faire chauffer à feu moyen au bain marie quelques minutes. Retirer du feu. tremper la gélatine dans un peu d’eau froide. Mixer rapidement le coulis de framboises, rajouter la gélatine essorée. Laisser refroidir pour que la gélatine puisse prendre.

Montage: découper le biscuit refroidi en bandes ou en cercles d’égales longueurs. Sur la première bande, étaler une couche un peu épaisse de coulis de framboises, superposer une 2ème bande puis une couche de coulis. Rajouter sur le dessus du coulis de framboises, sans aller jusqu’aux bords. Dans la recette originale, la dernière bande de biscuit à la pistache n’est pas recouverte de coulis mais d’un glaçage au sucre et de brisures de pistaches. Voir ici. Laisser au frais 2h avant de servir.

Sortir au moins 30 minutes avant de servir, parer (couper les bords) pour une présentation plus jolie.

Dans le même esprit: Fondant pistaches chocolat

Gateau pistaches et framboisesDélice framboises pistaches

L’original pour les puristes 😉

Cake pistache-framboise,2011, (c) studiodesfleurs

Publicités

23 commentaires sur « Fondant pistaches framboises »

  1. Et bien dis donc ! Je dirais presque que tu as trouvé ton Graal de la Pâtisserie 😉

    En tout cas, c’est superbement réalisé 🙂

    Bisous doux ♥

    1. C’est beaucouuup moins beau que l’original mais j’ai zappé l’étape du hachis de pistache et du nappage au sirop. C’était certes moins beau mais aussi moins sucré ;-). Le biscuit pistache est juste top (et je n’ai pas d’action au Crillon :-D) !
      Bises du dimanche

  2. ça a l’air effectivement à tomber !! Je n’ai encore pas trouvé de pâte à pistache et c’est bien dommage car là tu donnes envie de tester cette merveille ! tu peux être certaine que si j’en trouve je le tenterai ! je suis certaine que le parfum pistache/framboise est merveilleux !

  3. Çà un cake ? . . . tu as entièrement raison, tuerie est un mot plus juste !!
    Framboises, je suis très très tentée, il me reste de la pâte de pistache, yapluka 🙂 Bisooooooooo

    1. Le mélange coulis de framboises avec les pépins et fondant pistache est juste sublime. Ca me motivera pour refaire de la pâte à pistache 😉 bises et toi et bravo pour tes magnifiques desserts !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s