Crêpes à la farine de lentilles corail

Crêpes à la farine de lentillesChanger pour la chandeleur, c’était l’idée. Me voilà partie dans la réalisation d’une recette aperçue sur Elle à Table: les galettes de lentilles corail. C’est sain, sans gluten et ça change. Sur le papier la recette est facile et prête en 30 minutes (garniture comprise). Dans la réalité, c’était beaucoup plus long. Même en cuisine, la vraie vie c’est pas comme dans les magazines !

Ingrédients: pour une dizaine de crêpes, 150 gr de farine de lentilles corail (j’ai utilisé un paquet de 500gr), 25 cl de lait, 2 oeufs, 2c à s de maïzena, 1 c à s d’huile, 1 pincée de sel.

Préparation= 40 minutes (surtout dues à l’étape farine) – Cuisson= environ 3 minutes par crêpe

Farine de lentilles: c’est là que j’ai bien galéré. Il faut avoir un bon mixer ou une machine pour moudre le café. Les lentilles, c’est coriace. Mixer finement les lentilles en utilisant le mixer en puissance maximale (c’est sympa pour les voisins). Cette étape est évacuée en une ligne dans la recette d’origine. J’ai du m’y reprendre en plusieurs fois en passant à chaque fois les lentilles mixées à travers une passoire pour avoir un résultat homogène. Bref, c’est compliqué d’innover…Pâte à crêpes aux lentilles

Pâte à crêpes aux lentilles: dans un saladier, mélanger la farine de lentilles, la maïzena et une pincée de sel. Ajouter les oeufs, mélanger avec une cuillère en bois puis verser le lait en filet en remuant toujours. Fouetter la pâte pour l’aérer et terminer avec 1 c à s d’huile neutre (maïs ou tournesol). Toutes les étapes pour une pâte à crêpes inratable ici. La farine de lentilles n’ayant pas de gluten, je n’ai pas réussi à éviter les grumeaux. J’ai passé ma pâte au chinois pour un résultat parfaitement fluide.

Cuisson des crêpes: huiler légèrement une poêle avec un papier absorbant. Faire chauffer la poêle sur feu moyen, verser une petite louche de pâte, bien la répartir. Laisser chauffer 2 minutes, quand les bords se décollent, retourner la crêpe et cuire environ 1 minute l’autre côté. Baisser le feu en cours de cuisson pour que les crêpes gardent leur moelleux.

Servir avec une compotée d’oignons au curry, du jambon, du poulet comme dans la recette de Elle…Pleins de possibilités salées.

L’inspiration c’est ici: 10 idées pour faire sauter les crêpes!

Crêpes aux lentilles corail

Publicités

24 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Gut dit :

    Une farine qui change de la farine de sarrasin pour les crêpes salées !! Tu as joué les petits meuniers en réalisant cette farine toi même ? Dis donc qu’elle galère !! quand tu veux quelque chose toi ! J’aurais vraiment voulu y goûter mais je suis moins courageuse que toi Anne. Bravo !

    1. Anne dit :

      C’est vrai, je suis meunier 😀 Toi, je suis sure que tu as un matériel de chef. J’ai lu qu’avec un thermomix, le mixage prend 20 secondes !

  2. Voilà des crêpes surprenantes, tu as fait fort !

    1. Anne dit :

      C’est sympa de tester des nouveautés, la variété, c’est ce que je préfère en cuisine. Dans ce cas là, le résultat est vraiment bon, surtout que j’ai réussi des crêpes assez fines. A condition d’avoir un bon mixer, ça vaut la peine de se lancer !

  3. Darya dit :

    J’adore l’idée. J’avais déjà goûté des pâtes à la farine de lentilles corail (en magasin bio) et j’avais beaucoup aimé la saveur, du coup j’essaie d’imaginer la saveur de ces crêpes. Effectivement sans « moulin » spécial, ça doit être difficile, je ne suis pas sûre que mon vieux blender pourri soit à la hauteur 😉

    1. Anne dit :

      Le résultat est bon, avec un léger gout de noisette. Ca a plus à tout le monde à la maison. Même à mes ados très peu novateurs pour la nourriture. Effectivement, il faut un mixer de compet 😉

  4. Surprenantes ces crêpes…

  5. Lucile dit :

    Tiens, je n’avais jamais pensé aux Corail pour faire de la farine, encore moins pour en faire des crêpes.
    L’idée est à essayer !!

    1. Anne dit :

      Oui vraiment essaie, à condition d’être bien équipée, c’est un délice, parfait pour toi en plus 😉

  6. Titanique dit :

    j’en ai déjà fait c’est super bon et ça change !!
    bises

    1. Anne dit :

      C’est exactement ça. Bises à toi

  7. kiwipatate dit :

    Wouah je suis épatée là !! Superbe cette farine et j’adore l’idée franchement ! En plus les crêpes sont magnifiques ! Bravo pour cette belle recette =)

    Bizzz et passe une très bonne fin de semaine =)

    1. Anne dit :

      C’est vrai, ça fait des crêpes qui ont bonne mine 😉 Bizz aussi

  8. Cenwen dit :

    Bah dis doc ! ^^’ Tu m’étonnes pour la farine de lentilles ! J’ai tenté une fois de faire de la farine de pois chiches (truc introuvable dans le peu de magasins que je fréquente) j’ai bien cru que j’allais y laisser ma patience et mon moulin à café ! Ca fait partie des choses que je ne suis pas prête de refaire 😉

    Par contre, quand on voit le résultat que tu as obtenu avec tes jolies crêpes, on se dit que se donner du mal, ça en vaut la peine ! 🙂

    Bisous doux ❤

    1. Anne dit :

      Ce qui m’a fait sourire (après-coup) c’est que dans la recette, ils ne parlent meme pas de ce problème !!! Bises et bon we

  9. Christine dit :

    Bravo ! …car la farine de lentilles corail ne se trouve pas en biocoop … Je suis impressionnée encore une fois, quelle créativité ! Elles sont magnifiques !

    1. Anne dit :

      C’est dommage que ça ne se trouve pas facilement. J’aimerais vraiment manger ces crêpes plus souvent.Bises

  10. chrystel56 dit :

    Faire TA farine de lentilles t’a donné un peu de fil à retordre. Mais bravo
    Tes crêpes sont originales ; j’aime beaucoup
    Merci

    1. Anne dit :

      C’est en plus très bon toute la famille, même mes ado qui n’aiment pas la nouveauté,

  11. C’est hyper original… mais je ne sais pas si j’aurai la patience (ou l’engin) pour faire la farine de lentilles corail ! et impossible d’en trouver dans les magasins bio Oo !
    Alors chapeau bas M’dame Cook pour cet exploit et ce résultat 🙂

  12. Super cette idée ! Est ce que tu as essayé avec de la farine de lentilles vertes ?

    1. Anne dit :

      Non mais je pense que le résultat doit être similaire, la jolie couleur en moins 😉 En plus on trouve plus facilement de la farine de lentilles vertes toute prête. La prochaine fois, j’essaie avec de la farine de riz !!

  13. Laurette dit :

    J’ai inversé 2 étapes de la recette : je mets les lentilles corail à tremper dans le lait, 1h à l’avance… au moment de faire les crêpes je mixe l’ensemble lentilles+lait et ça supprime l’étape fastidieuse de fabriquer sa farine de lentilles soi-même. C’était exquis ! Merci Anne de ce partage !
    Je vais tester également avec les lentilles vertes, car cette méthode est bien plus économique que l’achat farine de lentilles.

    1. Anne dit :

      Merci Laurette pour cette suggestion car l’étape de la fabrication de la farine était particulièrement galère.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s