Tarte au citron façon crème brulée

Tarte au citron caraméliséeCe que j’aime en cuisine, c’est que l’on n’a jamais fini d’innover. Même avec une très classique tarte au citron piquée à Christophe Felder et mainte fois testée. Pour changer, il suffit de remplacer la meringue par une couche de cassonade et de la caraméliser comme une crème brûlée. J’ai déjà testé le principe avec une tarte à l’orange, mais je trouve que l’acidité du citron fonctionne encore mieux.

Ingrédients: pour 6 pers., pâte sucrée: 200 gr de farine, 25 gr de poudre d’amandes, 120 gr de beurre mou, 1 oeuf, 80 gr de sucre glace, 1 gousse de vanille. Curd au citron: jus et zestes de 2 citrons, 2 oeufs entiers et 3 jaunes, 70 gr de sucre en poudre, 70 gr de beurre en dés. Finition: 50gr de cassonade.

Temps de préparation= 30 minutes – Repos= 40 minutes – Cuisson= 30 minutes

La pâte sucrée: dans un saladier, travailler le beurre en pommade, ajouter les graines d’une gousse de vanille fendue en 2, le sucre, l’œuf, la poudre d’amandes et une pincée de sel. Malaxer avec une spatule puis ajouter en 1 fois la farine, mélanger d’abord à la spatule puis à la main. Laisser reposer au frigo 15 min. minimum.

J’utilise souvent cette pâte (merci Mr Felder) parce qu’elle est facile à travailler même si elle ne repose pas 1h.

Crème au citron: dans une casserole, verser, les œufs entiers+ les jaunes (congeler les blancs pour en faire des madeleines), le sucre, le jus et les zestes de citrons. Mélanger et porter à ébullition sur feu doux, sans cesser de remuer, jusqu’à épaississement. A la première ébullition, incorporer le beurre en dés en une fois, mélanger énergiquement. Réserver et laisser refroidir à température ambiante.

Préchauffer le four (180°). Sortir la pâte puis la laisser 15 minutes à température ambiante. Étaler la pâte, la piquer et la faire cuire à blanc, jusqu’à ce qu’elle soit dorée (20-25 min.). Déposer des légumes secs sur le fond de tarte pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson. Sortir du four, laisser refroidir puis étaler la crème au citron sur le fond de tarte doré. Réserver au frais.

Finition: placer la tarte au congélateur pendant 5mn, puis  la saupoudrer de cassonade et caraméliser au chalumeau ou sous le grill d’un four.

Servir rapidement quand la couche de sucre a bien durci, comme une crème brûlée.Tarte au citron_crème brulée

Cette recette participe à la Bataille Food #20 organisée par la talentueuse Lyne du blog Epices & moi autour du thème des agrumes et de la douceur. La Bataille Food c’est un jeu crée par Jenna du blog le Bistrot de Jenna. Chaque premier mercredi du mois, les bloggueurs s’affrontent, très pacifiquement, autour d’un thème. Voici les participants de cette cession:

Epices & moiÉmilie Sweetness / CyrielleGourmandise / Cooking N’ Co / Les délices d’HélèneL’atelier de Steph et Lolie / Elo dans la farine / Tout simplement bonLa Conque d’or / Petite Cuillère et Charentaises / Framboises & bergamote / Cook A Life ! by Maeva / Trognon de pomme /  Bowl & spoon / Keskonmangemaman / By acb 4 you / Uneliyaasdebonneschoses / Cuisine moi un mouton / Selon l’humeur … ou l’envie / Bistro de JennaDes Recettes à Gogo / Un MecToqué / Encore une lichette / Pulsions culinaires / Karibo Sokafo / Le tablier de Cécile / Mili en cuisine  / La grande Pages / Caroline milano / Fourchette A Gauche / Paruline en cuisine / To do cookingDel’s cooking twist / Chut je pâtisse /  A fleur d’orangerAmandise / Saveurs et Lectures / Les voyages de Gridelle /  Anne Deschamps / Marmotte cuisine ! / Douceurs maison / Les gourmandises de Sandrine / La marmite du Leprechaun / Mon bonheur gourmand /  Carinette’s Baking Addiction /  Mel l’a Fée / Dans ma cuisine / Les délices de Mimm / Et Charlotte Découvrit la Cuisine / Cooking & Bon Appétit / Cuisine 2 soeurs / Des recettes nommés Délices /  Rappelle toi des mets / Sak Mi Aim / J’ai toujours aimé le jaune moutarde / Miam la cuisine de Cath / Bienvenue sur Cuisi’Ness.fr / Au menu de jour … by Timandra / Kali piplette et les sept chaudrons / La tambouille de NonnaSecrets de gourmandise / La cuisine de Juju / Visites gourmandes / Les petites marmites de Mika / La Cuisine de Lillie / Gourmand’Iz /  Cook’n’eat / A Prendre Sans Faim / Le rendez-vous des gloutons / LES Délices de COCO  / Sweet Kwisine / Cuisine et Plaisirs / Peanuts & Sunshine / Dans la cuisine { végétalienne }  de Djanisse / Gourmandises à Partager / La cuisine est une grammaire douce / La médecine passe par la cuisine /  Kalou & Cook / Aux Fourneaux / Mon p’tit coin gourmand / Le blog Pause NaturePopote et Nature / Petit grain de sel / Novice en cuisine / Mes Julie gourmandises / Cuisinedamour / Happy cooking / chocoframboises / Pourquoi je grossis / Objectif : Zéro miette ! /  Evin sur son nuage  / Food’épices et tout / Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça …  / Mes Folles Gourmandises/ La Maman / Amandine Cooking

Battle Food

Publicités

42 commentaires sur « Tarte au citron façon crème brulée »

    1. Avoir un blog culinaire, ça aide bien pour être plus créative en cuisine 😉 je file chez toi voir ce que tu as préparé pour cette bataille !

  1. Elle a l’air délicieuse cette tarte au citron brûlée. J’aime bien la tarte au citron meringuée, mais ai tendance à préférer les tartes plus simples, celle-ci est légèrement plus gourmande, ça doit donner un petit plus vraiment sympa !

    1. J’ai découvert ça l’année dernière. le sucre caramélisé est une vraie bonne alternative à la couche de meringue, un peu plouf à mon goût 😉

  2. J’avais faite celle à l’orange après l’avoir vue chez oi ! qu’est ce que c’était bon !! Sans nul doute celle-ci je l’aimerais aussi !!

  3. La tarte au citron, c’est sans la meringue que je la préfère, préparée le plus simplement possible. Mais cette idée de caramélisation, qui m’avait déjà beaucoup plu pour ta tarte à l’orange, me convient à merveille. Une tarte aboutie mais non alourdie.

    1. Bisous à toi et je profite de ton passage pour te remercier pour ce délicieux gateau au chocolat façon Donna Hay, trouvé sur ton blog ! Bises au docteur 😉

    1. On est nombreux à me pas être des fans de meringue. La cassonade caramélisée ajoute une touche de douceur qui contrebalance l’acidité du citron!

  4. Me voici enfin … J’arrive doucement au bout de mon tour gourmand …
    Superbe idée cette tarte au citron comme une crème brûlée ! Surtout avec juste un peu de cassonade .. Je fonds de plaisir ! J’imagine le délice gourmand !
    Merci pour ta très belle participation gourmande à cette Bataille Food !
    Bises et belle fin de semaine 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s