Madeleines au combava

Combava madeleinesJe suis curieuse, c’est pour ça que je n’ai pas pu résister à tester ce petit citron fripé originaire d’une île indonésienne d’où il tire son nom: le combava. Le combava ne se mange pas (enfin c’est ce que l’on m’a dit). On utilise son zeste et ses feuilles. Son goût, assez marqué, se rapproche de celui de la citronnelle. On retrouve le combava dans les curry thaï, les rougails, ou en version sucrée dans un cake ou comme ici pour parfumer des madeleines aux amandes. A condition d’avoir la main légère, c’est délicieux !

Ingrédients:  pour une douzaine de madeleines, 100 gr de beurre, 80 gr de sucre glace, 40 gr de farine, 40 gr d’amandes en poudre, 3 blancs d’œufs, 1 pincée de zeste de combava.

Préparation= 20 minutes – Cuisson= 12/15 minutes

Pâte à madeleine: faire fondre le beurre dans une casserole et le laisser devenir noisette, c’est le petit truc qui donne le goût. Un conseil, rester près de la casserole et laisse cuire à feu moyen: trop chaud, le beurre brûle et pas assez, c’est fade. Se laisser guider par l’odeur…de noisette et la couleur, marron clair. Dès que le beurre devient noisette, verser dans un bol pour arrêter la cuisson et laisser refroidir.

Mélanger intimement le sucre, la farine et les amandes. Dans un saladier, fouetter à la fourchette les blancs d’oeufs. Mélanger avec le sucre, la farine et les amandes, incorporer ensuite le beurre fondu et le zeste de combava.  Tout ça doit former un mélange homogène. Sur une plaque à madeleines préalablement beurrée, remplir, au 2/3 les alvéoles avec la pâte à madeleines.

Cuisson: préchauffer le four à 190°. Laisser cuire 12 à 15 minutes. Dès que les madeleines sont dorées, elles sont prêtes. Attendre quelques minutes puis démouler et laisser refroidir sur une grille à température ambiante.

Les madeleines se conservent dans une boite fermée une semaine. C’est une délicieuse façon de recycler les blancs d’oeufs que je congèle quand ils me restent sur les bras. C’est très bon au goûter ou au petit déjeuner mais aussi en dessert avec une crème brûlée par exemple.

D’autres idées de madeleines: madeleines au nutella, madeleine pralinées

Madeleines au combava

Publicités

17 commentaires sur « Madeleines au combava »

  1. Je vois que tu es toujours aussi amoureuse des madeleines ! Elles sont fort mignonnes d’ailleurs, et je parie que cet agrume – que je n’ai jamais goûté, il va falloir y remédier moi qui adore ça – se prête très bien à cette mignardise. Bon weekend !

    1. J’avoue que je ne me lasse pas de ces ces madeleines qui sont en fait des financiers déguisés en madeleines. Il y a toujours un nouveau parfum à tester la preuve. Bon we !

    1. Au marché à côté de la maison, il y a un primeur qui vend des produits un peu différents. Peut-être que sans le blog, je ne penserai pas à y gouter. Là j’ai une bonne raison de partager mes découvertes !

  2. Terrible cette idée !! Je ne crois pas que j’en ai déjà vu mais je regarderai mieux. Tu sais à quoi je pense ? Ce serait pas mal en parfum d’une belle confiture !!
    T’es madeleines sont superbes j’aurais bien aimé y goûter !! Bonne soirée Anne

    1. La confiture parfumée aux zestes de combava, ça c’est une idée géniale. Il faut trouver un fruit qui a besoin d’être relevé. Je te laisses réfléchir, toi qui es la reine des confitures !

  3. Oui en effet, c’est drôle et je confirme que les feuilles de combawa je les connais depuis quelques années déjà … (avant même qu’il ne fasse parler de lui dans les desserts) depuis que je cuisine asiatique (j’en ai d’ailleurs toujours quelques feuilles au fond de mon congélateur) ! Mais j’avoue, je n’ai pas encore tester les zestes de combawa dans un dessert 🙂 bouh ouh ouh ! autant pour moi ! mais alors là dans des madeleines, çà doit être terrible !

    1. Il faut dire que ton frigo et tes placards sont plutôt bien remplis ;-). Le zeste est parfait aussi dans un cake ou un gateau au yaourt. bref un dessert qui a besoin d’un peu de peps !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s