Pintade farcie aux fruits secs

Pintade farciePour les repas de fêtes, on trouve sur les blogs de nombreuses idées d’entrées, de biscuits, de desserts mais assez peu de plats. Décembre s’annonçant très chargé cette année, je ne peux pas publier aussi souvent que je voudrais, j’ai donc décidé de me concentrer sur ce chainon manquant: le plat principal !

Vous m’excuserez d’avance, ce n’est pas le sujet le plus photogénique, heureusement photoshop est là pour rendre les poulardes plus affriolantes. Pour commencer, j’ai choisi une pintade aux parfums de couscous, servie avec une purée de céleri.

Ingrédients: pour 4 pers., 1 pintade (environ 1 kg), huile neutre, 1 c à c de ras el hanout, sel. Farce: 10 cerneaux de noix, 6 abricots secs, 300 gr de veau haché, 1 gousse d’ail, 1 poignée de pignons de pin, 1 foie de pintade, sel, poivre. Sauce: 20 cl d’eau, 1 échalote, persil, beurre. Matériel: ficelle et aiguille à brider.

Préparation= 20 minutes – Cuisson= 1h45

Préparer la farce: hacher les cerneaux de noix, les pignons, les abricots secs, la gousse d’ail et le foie de la pintade. Mélanger ce hachis avec la viande. Saler et poivrer la farce. Préchauffer le four à 170°. Garnir de farce l’intérieur de la pintade. Ficeler fermement la pintade avec l’aiguille à brider pour que la farce ne s’échappe pas à la cuisson. La technique pour brider une volaille, c’est ici. Je fais plus simple, je referme le croupion avec quelques gros points et ça tient. Dans un bol, mélanger 1 càc de ras-el-hanout et 2 c à s d’huile. Badigeonner la pintade avec l’huile épicée puis saler l’extérieur de la volaille.

Cuisson: enfourner la volaille et laisser cuire 1h45. Retourner la pintade à mi-cuisson, l’arroser régulièrement avec le jus de cuisson.

Sauce: environ 15 minutes avant la fin de la cuisson,dans une petite casserole, faire revenir l’échalote émincée dans du beurre. Sortir la volaille de son plat de cuisson, vider le jus gras et déglacer les sucs avec de l’eau chaude. Remettre la pintade au four. Verser les sucs de cuisson dans la casserole avec l’échalote. Faire réduire la sauce de moitié sur feu vif, saler si besoin. Parsemer la sauce de persil ciselé avant de servir.Pintade farce aux fruitsInspiration: magazine Saveurs- hiver 2014

D’autres idées de volailles de fêtes: pintade farcie aux airelles, poulet de Bresse et sa farce aux marrons

Publicités

21 commentaires sur « Pintade farcie aux fruits secs »

  1. Très sympa cette version de la volaille farcie et j’aime bien la pintade, pas trop grasse mais bien goûtue quand même. J’aime beaucoup l’association de volaille et de fruits secs, c’est parfumé et toutes sortes de variations sont possibles (et ça me fait toujours penser au Moyen-Orient). On mange souvent une volaille pour Noël dans ma famille, je me demande ce qu’on va faire cette année ! Bon courage pour le « mois chargé » 🙂

  2. Je suis en train d’écrire un ou deux menus… En voilà une bonne et délicieuse idée. Je cuisine généralement des cuisses de pintades mais pourquoi pas

    1. Le gout d’une volaille rotie complète est bien meilleur et en plus ça permet de la farcir. En plus la pintade est plus petite que le poulet. C’est idéal si l’on n’est pas trrop nombreux.

  3. C’est vrai ce que tu dis ! à croire que l’on mange que des entrées et des desserts aux fêtes ! Tu vas, avec cette jolie volaille, en combler plus d’un !! elle me parait tout à fait gourmande avec le sucré des fruits secs et cette belle farce ! je crois que grâce à elle c’est moins sec ? enfin c’est ce que j’ai entendu dire… forcément….

  4. Cette petite farce à l’avantage de rendre la pintade plus goûteuse et cette petite note sucrée-salée est tout à fait à mon goût ! Mais ce que j’aime par dessus tout c’est la purée de céleri qui accompagne à merveille les plats comme celui-ci !

    1. Décidément on a les mêmes gouts ! Dans la recette d’origine, la pintade était accompagnée de semoule mais je trouve que la purée de céleri, plus légère, accompagne parfaitement cette pintade !

  5. Hihi 🙂 Je n’avais jamais fait attention au libellé de la catégorie ! 😀 j’aime beaucoup ❤

    Je sais que ça devient d'un banal pas possible à force de le répéter, mais ta recette me plait beaucoup !

    C'est une idée très sympa pour les fêtes, surtout si on est en tout petit comité ! Une dinde à deux ou trois, c'est beaucoup trop gros (même si j'aime ! ) La pintade, c'est un bon compromis ! 🙂

    Merci 🙂

    Bisous ♥

    1. J’aime bien partager des idées qui renouvelles le genre tout en restant dans certaines traditions: j’aime bien la volaille pour les fêtes et je recherche des idées de buches légères ! bises et bon we à toi et bravo encore pour ton calendrier de l’avent, encore une tradition que j’aime 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s