Crème brûlée à la verveine

Crème brûlée verveineLe chaud et le froid, le craquant et le coulant: la crème brûlée c’est un peu le dessert de tous les contrastes et c’est pour ça que c’est bon !

Cette recette est toute simple délicatement parfumée avec quelques feuilles de verveine (ou de thé)

Ingrédients: pour 5 ramequins, 15 cl de crème liquide, 15 cl de lait, 3 jaunes d’œufs, 40 gr de sucre, 1 grosse cuillère à soupe de feuilles de verveine séchées, cassonade. matériel: 1 chalumeau de cuisine, 5 petits ramequins.

Préparation= 20 minutes – Cuisson= 40 minutes – Temps de repos = 2 heures au frais

Préparer la crème: dans une casserole, faire chauffer le lait et la crème jusqu’au point d’ébullition.  Ajouter les feuilles de verveine dedans, couvrir et laisser infuser au moins une 1/2 heure. Filtrer avec une passoire, ou utiliser une boule à thé.

Mélanger les jaunes avec le sucre et ajouter le lait parfumé en remuant. Préchauffer le four à 110°

Cuisson: verser dans des petits ramequins et enfourner 40 à 45 minutes à 110°. Prendre des ramequins pas trop hauts pour que la couche de crème ne soit pas trop épaisse. Au sortir du four, la crème doit être prise mais encore légèrement tremblotante. Laisser refroidir à température ambiante puis 1h heure au frais.

Brûler la cassonade: juste avant de servir, sortir les ramequins du frigo. Les recouvrir d’une couche de cassonade et brûler la cassonade avec le chalumeau. On peut aussi utiliser le four en position grill pour caraméliser la cassonade.

D’autres parfums pour la crème brûlée: crème brûlée à l’orange, tarte à la crème brûlée, crème brûlée à la pistache

Crème brulée verveine

 

 

Publicités

19 commentaires sur « Crème brûlée à la verveine »

  1. Oh la la ! La crème brûlée ❤ ❤ ❤ C'est un de mes desserts préférés ! Je n'ai jamais testé à la verveine (je n'ai de verveine qu'en sachet, je ne suis pas certaine que le goût soit aussi subtil qu'avec de la fraiche !) mais tu me donnes envie !

    Bon dimanche 🙂

    Bisou ♥

    1. Je fais sécher la verveine moi même et je n’achète plus de tisane en sachet. Le gout est incomparable. Il suffit d’acheter un bouquet de verveine fraiche. De disposer 48h les branches sur du papier absorbant. Dès que les feuilles sont sèches, on les détachent des tiges. On met les feuilles séchées dans une boite en fer et hop ! 😉

  2. Même si je ne connais pas la saveur de la verveine (vu que je ne bois jamais de tisane) Je suis sûre que c’est délicieux !! J’aime beaucoup la crème brûlée ! Bonne soirée anne !

  3. Je témoigne pour en avoir dégusté une hier soir, faîte par l’auteur et accompagnée d’une adorable mini madeleine, c’est dé-li-cieux !!! J’en ferai bientôt !

    1. Merci Christine. Connaissant ton gout pour le bio et une alimentation saine, j’ai cherché un dessert un peu green, dans l’esprit au moins. Contente de savoir que ça t’a plu 😉
      Bises

      Anne

    1. C’est vrai que c’est un dessert tout en subtilité donc plus compliqué à réussir qu’il n’y parait. Pour le concours, je vais me contenter d’en faire la pub 😉

      1. çà c’est gentil aussi tout plein 🙂 bon j’aurai préféré une belle recette signé Anne…. mais …. le temps, ahhh le temps, et l’envie !
        Allez va pour la pub, je prends ! lol !
        Bises, Sandy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s