Madeleines pralinées aux amandes

J’adore les madeleines, « [ce] petit coquillage de pâtisserie, si grassement sensuel sous son plissage sévère » (merci Marcel ! pour la citation complète c’est ici avec en prime la recette des madeleines au chocolat qui n’est pas de Marcel mais de Joël -Robuchon).

Bref, la madeleine c’est un peu mon cupcake à moi, je la décline dans tous les parfums (au citron, nature) fourrée (au Nutella, au lemon curd). C’est toujours aussi bon et ça fait un cadeau maison très sympa (en plus pas besoin de le mettre dans un vase quand c’est le coup de feu dans la cuisine ;-).

Je préviens d’avance les puristes qui ne manqueront pas de me laisser des commentaires: pas de levure dans cette version donc pas de bosse hyper gonflée. Juste un léger renflement (plutôt Grace Kelly que Pamela Anderson) et cette saveur beurre noisette/ amandes si fondante.madeleines pralinées

Ingrédients: pour une quinzaine de madeleines, 100 gr de beurre, 100 gr de sucre, 40 gr de farine, 40 gr d’amandes en poudre, 3 blancs d’oeufs, 75 gr de pralinoise, une cuillère à soupe de liqueur de noisettes (facultatif).

Préparation= 15 minutes – Cuisson= 12 minutes -Temps de repos de la pâte= 1 heure (facultatif)

Beurre noisette: faire fondre le beurre dans une casserole, à feu moyen, et le laisser le devenir noisette, c’est le petit truc qui donne le goût. Un conseil, rester près de la casserole, trop chaud, le beurre brûle et pas assez, c’est fade. Se laisser guider par l’odeur…de noisette et la couleur, marron clair. Dès que le beurre devient noisette, verser dans un bol en porcelaine pour arrêter la cuisson et laisser refroidir.

Dans le même temps, faire fondre la pralinoise avec une cuillère d’eau, au bain-marie ou au micro onde (1 minute, puissance 600 w). Laisser refroidir aussi.

Pâte: dans un saladier, mélanger intimement le sucre, la farine et les amandes en poudre. Fouetter les blancs d’œufs à la fourchette dans un bol. Les ajouter au mélange farine+sucre+amandes et mélanger au fouet pour ne pas faire de grumeau. Incorporer ensuite le beurre noisette, puis la pralinoise fondue et le soupçon de liqueur (ou du parfum choisi).

Laisser reposer la pâte 1h au frais (c’est facultatif mais ça permet d’avoir des madeleines plus gonflées).

Cuisson: préchauffer le four à 190°. Beurrer régulièrement les alvéoles des plaques à madeleines. Remplir les alvéoles avec la pâte. Mettre au réfrigérateur pendant 1heure pour laisser la pâte se raffermir (c’est facultatif). Enfourner les plaques et faire cuire une douzaine de minutes. Laisser tiédir et démouler.

Sur une plaque, laisser les madeleines refroidir à température ambiante. Les madeleines se conservent une semaine dans une boite hermétique mais on a rarement l’occasion d’essayer.

Mes trucs en plus

  • Utiliser des blancs d’œufs conservés au congélateur ou servir ces madeleines avec une crème au chocolat ou une crème mic-mac pour utiliser les jaunes.
  • Mixer la poudre d’amandes soi même à partir d’amandes entières avec leurs peaux. Ça donne plus de goût et une texture irrégulière et croquante.
  • Mélanger poudre d’amandes et poudre de pistaches.

Madeleines pralinées amandes

Publicités

9 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. jeanne dit :

    Certaiment délicieuses ces jolies madeleines avec amandes et noisettes, j’aime beaucoup, bravo !!!!!

  2. Jessou dit :

    Tu devrais avoir honte de me faire saliver autant, c’est pô juste! hihihi
    Très chouette recette et les photos sont géniale ❤ 🙂

  3. quel régal dit :

    Garder des madeleines dans une boite pendant une semaine…chez nous, elles ne voient jamais la boite. Parce que des madeleines tièdes c’est irrésistible.
    L’idée du beurre noisette est excellente. Je n’a

  4. quel régal dit :

    (suite du commentaire ) Je n’ai pas de pralinoise à la maison mais je vais essayer ta recette illico dès demain avec ma sauce chocolat noisette.

    Bon week end

  5. Délicieuses au petit déjeuner ou à l’heure du thé, ta recette est très gourmande et grâce à tes photos j’imagine bien le moelleux de ces douceurs !

  6. Lucile dit :

    Praliné/amandes, ça doit vraiment être épatant !

  7. Gut dit :

    Quelles sont jolies ces petites madeleines ! il n’est pas courant de les voir faites avec du praliné, c doit être un régal !! Bravo pour l’idée ! Bisous

  8. On adore les madeleines … d’ailleurs une recette est programmée pour demain matin 🙂
    Merci les petits tuyaux « trucs en plus » ! Tes madeleines sont superbes, on voit bien sur tes photos leur moelleux et leur douceur 😀
    Merci Anne pour cette belle gourmandise … bises, Sandrine

  9. Emilie dit :

    Des madeleines très gourmandes et bien moelleuses, une bonne idée pour le goûter! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s