Roulés à la mousse de saumon fumé

C’est une entrée de fêtes délicieuse, prête à l’avance, facile à faire et qui fait beaucoup d’effet. Largement inspirée d’une recette de Robuchon que j’ai publiée l’année dernière.Roulé de saumon fumé

Ingrédients: pour 6 pers., 6 grandes tranches de saumon fumé, 5 gr de beurre doux, 5 cl de bouillon de poisson (ou de crustacés), 1 feuille et demie de gélatine, 1 citron, 12 cl de crème fraîche, quelques brins d’aneth, oeufs de saumon (facultatif) .

Temps de préparation= 15 minutes -pas de cuisson

Retailler les tranches de saumon en rectangle. Réserver les chutes pour la mousse.

Mousse de saumon: dans le bol d’un robot, mixer rapidement les chutes de saumon et le beurre. Sur feu doux, dans une petite casserole, faire chauffer le bouillon de poisson, ajouter les feuilles de gélatine en remuant pour les faire fondre. Verser ce mélange dans le bol du robot, ajouter le jus du citron et l’aneth. Mixer 2 ou 3 fois pour bien mélanger.

Mettre la crème fraîche quelques minutes au congélateur. Fouetter la crème bien froide jusqu’à ce qu’elle forme des pointes raides . Incorporer, par tiers, la crème à la purée de saumon, mélanger intimement.

Confection des rouleaux: Sur un plan de travail, poser un morceau de film plastique plus grand que la tranche de saumon découpée en rectangle. Poser une tranche de saumon sur le film, étaler dans la longueur 3 cuillères de mousse de saumon. Replier le film plastique en roulant le saumon en forme de cigare pour enfermer la mousse. Les deux grands côtés du rectangle de saumon doivent se juxtaposer, roulotter les extrémités du plastique pour maintenir bien fermés les rouleaux de saumon. Confectionner les 5 autres rouleaux de la même façon.

Laisser reposer au frais au moins 2 heures avant de servir. Décorer avec des oeufs de saumon. Servir le surplus de mousse de saumon sur des canapés ou des petits blinis.Roulés saumon

Toutes les idées pour les fêtes sur le calendrier de l’avent d’Happy Cooking !

 

Publicités

13 commentaires sur « Roulés à la mousse de saumon fumé »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s