Fricassée de trompettes de la mort et oeuf mollet

Recette Trompettes de la mortCe week end, j’ai fait mon premier marché d’automne: noix, raisin, champignons, poires. Ma cuisine change de saison. J’ai eu envie, pour la première fois, c’est toujours un bonheur les premières fois, de cuisiner et de manger des trompettes de la mort. Malgré un aspect peu engageant et un nom franchement sinistre, ces champignons sont un délice, avec un oeuf mollet, c’est un mariage parfait !

Ingrédients: pour 3 pers., 300 gr de trompettes de la mort, 1 poignée de lardons fumé, 1 échalote, 2 œufs, sel, poivre, 1 morceau de beurre (1/2 sel pour moi), persil.

Préparation= 20 minutes – Cuisson = 7/8 minutes pour les champignons et 5 minutes pour l’œuf

Poêlée de trompettes de la mort: nettoyer délicatement les champignons sous un filet d’eau froide. Eponger sur du papier absorbant. Dans une poêle, faire fondre, sur feu moyen, un morceau de beurre. Quand le beurre est fondu, rajouter les champignons nettoyés, saler. Laisser les champignons perdre leur eau. Réserver.

Oeuf mollet: pendant que les champignons cuisent, faire bouillir une casserole d’eau, avec une pincée de sel et 1 c à s de vinaigre blanc. Quand l’eau bout plonger, sans les casser les œufs. Compter 5 minutes de cuisson à partir de la reprise de l’ébullition. Tout savoir sur la cuisson des oeufs mollets, c’est ici. A la fin de la cuisson, retirer les œufs et les tremper dans un saladier d’eau froide. Les écaler délicatement.

Dans une poêle avec un peu de matière grasse, faire fondre une échalote émincée, rajouter les lardons puis les champignons, parsemer de persil ciselé. Servir avec les œufs mollets et quelques feuilles d’épinard ou de pourpier.

Cuisiner des trompettes de la mort

 

17 commentaires sur « Fricassée de trompettes de la mort et oeuf mollet »

  1. Oh là là, tu me fais rêver là. C’est tout simple, mais c’est tout bon, tout à fait le genre de choses que j’aime et que je pourrais manger tous les jours (et encore plus avec un œuf mollet par dessus bien entendu). C’est beau en plus cette couleur noire avec le jaune vif. Magnifique.

    1. Eh encore, j’étais déçue de mes photos dans la réalité, c’était encore plus beau. Je me suis fait un déjeuner royal. Bonne journée à toi Darya

  2. L’automne a aussi ses plaisirs. Quand j’étais petite les trompettes de la mort étaient mes champignons préférés, j’adorais les chercher, quand on est « près du sol » c’est plus facile. J’imagine tout à fait le goût de ta fricassée, tu me donnes envie d’en faire une ce week-end, il ne reste plus qu’à trouver les champignons.

    1. Je ne suis pas une grande habituée de la cueillette de champignons mais je pense qu’au moins les trompettes de la mort sont faciles à reconnaitre.
      Pour ceux qui, comme moi se contentent de les acheter, ce n’est pas trop cher comparé à d’autres champignons.

  3. Et si je te disais que je n’ai jamais mangé ce champignon ? si si je t’assure ! il faut dire que je ne me souviens pas en avoir vus mais bon ça je ne l’assure pas ! peut être que je ne me suis pas arrêtée dessus du fait justement de leur couleur ? c’est vrai qu’ils ne sont pas très attirants mais je sais aussi que les champignons peuvent révéler des saveurs inoubliables alors je te crois sur parole lorsque tu dis que c’était extra ! Merci pour cette découverte !

  4. Hiiiiiiiii ! frein à main, arrêt obligatoire par ici ! pourquoi ? trompettes de la mort ! The champignon que j’adore ramasser avec les mioches ! C’est si beau dans la nature, au pied des arbres, et quand tu trouves une petite touffes, tu es toujours certain d’en trouver toute une bande !!! regarde les photos de ce billet, tu comprendras :
    http://www.cuisinetcigares.com/article-mmm-n-17-et-speciale-dedicace-120872247.html
    Ma fille en a fait un bouquet …. 🙂
    Tu trouveras également quelques explications et photos ici : http://www.cuisinetcigares.com/article-mes-muffins-aux-cepes-et-girolles-apres-une-cueillette-prometteuse-120304241.html
    Sinon, sache qu’en cas de cueillette abondante, elles se sèchent facilement tout simplement sur du papier journal (ou sopalin) près d’une fenêtre ou source de chaleur !
    J’en ai encore dans une boîte hermétique de l’année dernière !!!
    Bon j’arrête de te saouler !!! hé hé !
    Ta recette me plaît ! Miam ! Elles sont sympas également dans une terrine :
    http://www.cuisinetcigares.com/article-terrine-forestiere-au-canard-et-foie-gras-parue-dans-le-dernier-yummy-magazine-121601622.html
    Bon maintenant, chalut ! Bizzzzzzzzzzandy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.