Porc au sucre calédonien

J’avais acheté un joli morceau d’échine pour faire un pulled porc, bref un plat bien réconfortant pour résister à la morosité de ce week end de Pentecôte qui se prend pour un week end de la Toussaint.

N’ayant pas 6 h de cuisson devant moi, je me suis reconvertie sur ce Porc au sucre calédonien trouvé chez la Cocinera Loca.Porc caramel

Ingrédients: pour 4 pers., 800g d’échine de porc (ou de poitrine fraîche), 2 oignons nouveaux, 2 gousses d’ail, 4/5 tiges d’oignon vert chinois (ciboule – j’ai pris les tiges des oignons), 2 carottes, 1 cuiller à soupe de sauce soja, 1 cuiller à soupe de nuoc mam, 80g de sucre, 2 cuillers à soupe d’eau, 2 cuillers à soupe d’huile (tournesol ou colza), 30 cl d’eau chaude, quelques graines de sésame, persil ciselé.

Préparation = 15 minutes – Cuisson = 25 minutes

Éplucher et émincer les deux oignons et l’ail. Couper la viande en gros dés, en enlevant un peu de gras si nécessaire.
Faire chauffer l’huile dans une cocotte. Y faire dorer la viande sur tous les côtés, puis ajouter les oignons (sans les tiges) et l’ail coupés en morceaux et continuer la cuisson en remuant régulièrement.
Pendant ce temps, mettre la casserole de sucre à chauffer avec 2 c à s d’eau, à feu vif pour faire un caramel.

Assaisonner la viande avec la sauce soja et le nuoc mam puis ajouter le caramel. Bien enrober la viande puis ajouter l’eau chaude et bien mélanger. Baisser le feu et laisser mijoter à couvert jusqu’à ce que la viande soit tendre, une vingtaine de minutes.

5 minutes avant la fin de la cuisson, rajouter les tiges d’oignons (ou la ciboule) et le sésame. Parsemer d’herbes ciselées et servir avec du riz.

Publicités

22 commentaires sur « Porc au sucre calédonien »

  1. Génial, j’adore ce plat et je n’avais pas de recette : c’est chose faite maintenant. J’image que l’on peut la décliner avec du poulet en une cuisson légèrement plus rapide.
    Je suis d’accord que pour un mois de novembre, le temps est vraiment pourri !

    1. Moi aussi, je suis très sucré-salé. C’est bien de faire ces plats maison, dans les restaurants de cuisine exotique, on est souvent déçu. La qualité de la viande était impeccable, pas de glutamat, bref, le bonheur 😉

  2. Il y a fort longtemps que je veux faire un porc au caramel, je ne peux plus dire que je ne sais pas comment on fait ! il est superbe et très tentant !! Merci Anne Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s