Fondant aux pistaches et au chocolat

Du chocolat mais pas que…un dessert pour changer un peu des desserts qu’on voit partout. Ce gâteau m’a tapé dans l’œil sur le très joli blog Cléa Cuisine, il a fait l’unanimité à la maison, c’est rare ! Il est tiré d’un livre au titre magnifique: « les desserts des jours heureux ». Rien que pour ça j’ai eu envie d’essayer, si je rajoute que c’est archi facile, vous allez croire que je fais de la promo et pourtant la preuve…Fondant pistaches et chocolat

Ingrédients: pour 5/6 pers., 75 g de pistaches (non salées), 50 g d’amandes, 100 g de sucre de canne blond, 3 oeufs, 75 g de beurre, 20 g de farine, 110 g de chocolat à pâtisserie, 100 ml de crème fraîche liquide (crème d’avoine chez Cléa).

Préparation= 15 minutes – Cuisson= 20 minutes (fondant+ganache)

Fondant pistache= retirer la peau des pistaches et les amandes (c’est un peu long) en les plongeant quelques minutes dans l’eau bouillante. Mixer les amandes et pistaches en poudre fine. Pour les paresseuses, acheter le tout déjà moulu. Mélanger avec le sucre. Battre longuement avec les oeufs, jusqu’à ce que le mélange soit bien fluide. Incorporer le beurre fondu et la farine. Verser dans un moule carré de 20×20, chemisé de papier cuisson. Cuire pendant 15 mn à 175 °C. Laisser refroidir, puis couper en 4 carrés de taille identique.

Ganache chocolat= faire fondre le chocolat au bain-marie. Réserver. Dans une petite casserole, porter la crème à la limite de l’ébullition. Incorporer au chocolat en trois fois, en mélangeant énergiquement à chaque ajout. Pour percer les mystères de l’émulsion du chocolat allez chez Mercotte.

Montage du gâteau= poser un carré de gâteau sur une assiette et garnir de ganache au chocolat. Couvrir d’un deuxième carré, et recommencer. Sur le dernier morceau de gâteau, verser généreusement toute la ganache restante, sans hésiter à la laisser déborder sur les côtés. Conserver au frais jusqu’au moment de servir.

Le gâteau se présente sous la forme d’un petit cube recouvert de chocolat, comme c’est assez dense, ça convient pour 6 personnes. Servir après avoir coupé une tranche, c’est plus joli. Je suis jalouse de la photo de Cléa plus réussie que la mienne (c’est pas pour chercher des excuses mais je manque de lumière en ce moment :()

Je referais ce gâteau en parfumant le fondant pistache avec du beurre noisette (plutôt que simplement fondu) et du jus d’orange comme dans ce merveilleux gâteau roulé orange Nutella de Jean-François Piège.fondant pistache chocolat

Publicités

23 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. gibou dit :

    splendide,j’en prendrai bien une petite part

  2. Darya dit :

    Je l’avais repéré celui-là ! Il faut absolument que je le fasse un jour, avec ta version à la crème liquide ça me plaît encore plus ! (Tu trouves des pistaches iraniennes délicieuses, peu onéreuses et déjà mondées chez G. Detou, rue Tiquetonne, cela évite de passer des heures à enlever la peau, même si je trouve que c’est une occupation relaxante parfois 🙂 )
    Bon weekend !

    1. Anne dit :

      Merci pour l’adresse car mes pistaches (en plus de n’être pas mondées) étaient un peu fades. Bon week end à toi (un temps à faire de la pâtisserie)!

      1. Darya dit :

        Cet endroit ne peut que te plaire ! C’est une sorte d’épicerie à l’ancienne couplée avec la Caverne d’Ali Baba des gourmands. La prochaine fois j’achèterai un gros sac de pistaches, même si sur le coup c’est un « investissement », cela vaut vraiment le coup ! Et il y a tant d’autres choses !

      2. Anne dit :

        J’ai prévu d’y faire un tour. Si les produits sont bons, ça vaut l’investissement !

  3. Ton fondant est tout à fait à mon goût avec ce mélange pistaches-amandes et cette ganache bien chocolatée ! Je le retiens pour une belle occasion. Bonne journée

    1. Anne dit :

      Ça ressemble à un gâteau roulé mais sans le risque de casser au roulage !

  4. clems28 dit :

    Super idée ce gâteau a couches ! Ultra gourmand !

  5. Hmmmm ! mes deux ingrédients fétiches : pistache & chocolat, euh non chocolat & pistache !!! c’est pas pareil …
    Tu manquais effectivement de lumière car la coupe de ton gâteau laisse bien entrevoir les belles couches de biscuits parsemés d’éclats de pistaches … comme chez Cléa 😉
    Bisous ma chère Anne, chez nous sous la pluie depuis ce matin ! Grrrr !!! 😦
    Sandy

    1. Anne dit :

      Mes photos du jour vont encore être tristounettes.Lumière artificielle et chauffage le 20 mai, quelqu’un là haut a confondu Pentecôte et Toussaint !

  6. gridelle dit :

    elle est très sympa cette recette!

  7. flopinette dit :

    rolalalala je fond devant mon ordi!!

  8. Clea dit :

    Ravie que la recette ait plue à tous.

    1. Anne dit :

      C’est trèèès rare, merci donc.

  9. Il a l’air assez fou ce gâteau… je salive à l’idée de le faire 🙂

    1. Anne dit :

      Il faut dire que le rapport: épate/travail est assez imbattable !

  10. lesrecettesdupanier dit :

    J’en bave… No comment! 😉

    Bises et @+, Anne.

  11. dansnosplacards dit :

    Alors ça c’est une découverte génial !!

    1. Anne dit :

      C’est ce que je me suis dit en le dénichant sur le blog de Cléa. C’est différent, facile à faire et généralement ça plait !

  12. Emilie dit :

    Un joli visuel et une belle association chocolat-pistache ! Très gourmand !

    1. Anne dit :

      J’ai recadré le visuel et c’est mieux. Le dessert est top !

  13. Polina dit :

    Pouf la tuerie, Anne…

    1. Anne dit :

      C’est bon et un peu différent !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s