C’était mon baptême de joues de lotte, je n’en avais jamais mangé avant aujourd’hui. C’est super bon, comme a dit Miss Chérie: « on dirait que c’est de la viande », ce qui dans sa bouche d’ado qui rêve de ne manger que des steaks et des gâteaux industriels (bouhhhhhh:-() est très positif ! On a tous adoré, c’est subtil et parfumé, parfait avec une petite salade.
Ingrédients: pour 3 pers., 6 joues de lotte préparées par le poissonnier, 1 oeuf, farine, 300 gr de parmesan, sel, huile. Sauce aux herbes: 1 jaune d’oeuf, 1 c à c de moutarde, 1 échalote, huile, 1 c à c de vinaigre, 1 c à s de crème fraiche, 1 échalote, 1 poignée de persil et estragon, sel, poivre.
Préparation= 15 minutes – Cuisson= 6/7 minutes
Préparer la sauce aux herbes: dans un bol mélanger la moutarde et le jaune d’œuf, saler, poivrer. Verser l’huile très doucement en filet en montant une mayonnaise au fouet ou au batteur électrique. Quand la mayonnaise a atteint la consistance souhaitée, arrêter avec une cuillère à café de vinaigre. Rajouter 1 cuillère à soupe de crème fraiche, l’échalote et les herbes ciselées. Réserver au frais.
Cuisson des joues de lotte: faire retirer la peau par le poissonnier. Rincer les joues de lotte, les éponger sur du papier absorbant. Râper le parmesan dans un bol. Dans une assiette creuse, battre un œuf et saler l’œuf battu. Fariner les joues de lotte , puis les passer dans l’oeuf battu. Terminer en les enrobant de parmesan râpé.
Dans une sauteuse, faire chauffer une bonne quantité d’huile. Quand l’huile est bien chaude, déposer les joues de lotte panées. Laisser frire 6/7 minutes en retournant les joues de lotte à mi-cuisson.
Servir avec la sauce et une salade verte.
Comme vous pouvez deviner sur la photo, j’ai eu quelques soucis avec la panure en grande partie collée au fond de ma poêle. Trucs et astuces pour une panure parfaite, c’est ici.
Je n’ai toujours pas repéré de joues de lotte chez mon poissonnier, je n’en ai donc toujours pas mangé… Ce morceau a l’air extra et les tremper dans cette petite sauce doit rendre ce plat encore plus savoureux !
Ce n’est pas fréquent d’en trouver mais je pense que l’on peut faire cette recette avec des morceaux de lotte.
Savoureux! Un plat comme je les aime. Biz
Un plat d’été pas prise de tête 😉
Anne, tu me fais toujours rêver … ça a l’air délicieux ! Bisous d’été !
Merci, je cuisine moins en ce moment mais le week end dernier, j’ai eu un peu d’inspiration 😉
fromage et poisson, j’y goûterai avec plaisir !!
La panure au parmesan accompagne bien le goût subtil de la lotte !
je ne fais jamais de lotte, à regret en voyant ta recette
J’aime bien la lotte, la texture de la chair un peu élastique et le goût subtil .
un produit que j’ai déjà préparé à la plancha un délice !!
bises
C’est vrai que préparé à la plancha, ça doit être un délice !
Voilà qui est bien appétissant…
Voilà qui est terriblement appétissant…
J’aime beaucoup la joue de lotte, préparé de cette façon c’est un vrai régal!
Chantal
C’est très original, l’essayer, c’est l’adopter 😉
Ton baptême est une réussite !! une recette de chef pour un ingrédient trèsfin que j’aime beaucoup ! dommage que l’on en trouve que trop peu souvent !! merci Anne pour cette savoureuse recette de poisson !! grosses bises !
C’est vrai que le résultat était très subtil. On peut faire cette recette avec des morceaux de lotte si on ne trouve pas de joues !