Oeufs de caille mimosa

Aujourd’hui un post spécial  nuls en cuisine: vous voulez une entrée qui épate la famille pour le déjeuner de Pâques sans passer plus de 10 minutes dans la cuisine ? Faites des oeufs mimosa, c’est super facile, c’est joli, tout le monde adore, c’est pas cher (pour ceux qui sont nuls en cuisine ET radins).

Mais est-ce que les nuls en cuisine lisent les blogs de cuisine ?

Pour tous les autres, les oeufs mimosa, c’est rapide, ça plait et ça laisse du temps pour préparer le plat et le dessert !oeuf de caille

Ingrédients: pour 6/8 pers., 18 oeufs de caille, 4 cuillères à soupe de mayonnaise, des herbes (pour moi, estragon et persil plat), fleur de sel, piment d’espelette (ou de poivrer), 1 pointe de Tabasco (facultatif).

Préparation = 10 minutes -Cuisson = 4 minutes

Sortir les oeufs de caille du frigo. Remplir une grande casserole d’eau et porter à ébullition. Déposer délicatement les oeufs de caille dans l’eau bouillante, j’utilise une louche pour éviter de les casser. Compter 4 minutes à partir de la reprise de l’ébullition. Couper le feu, vider l’eau bouillante et la remplacer par de l’eau froide pour stopper la cuisson des oeufs. Laisser 2/3 minutes les oeufs dans l’eau froide, les sortir, les écaler et les couper en 2. Dans un saladier, mettre tous les jaunes, mélanger avec la mayonnaise, les herbes finement ciselées, la pointe de Tabasco, saler, ajouter le piment d’espelette. Remplir les moitiés de  blanc de ce mélange avec une petite cuillère.

Servir avec une salade Mesclun. On peut utiliser des oeufs de poule (10 minutes de cuisson), c’est moins original mais c’est bon.

Une autre idée d’oeufs mimosa (sans mayonnaise): oeufs mimosa épicésoeuf mimosa

Publicités

10 commentaires sur « Oeufs de caille mimosa »

  1. J’ai bien raison de dire que l’on peut se régaler même dans la simplicité !! C’est vrai que les oeufs mimosa c’est excellent ! ils illustrent d’ailleurs parfaitement bien Pâques alors ne nous privons pas !! Merci Anne Bisous

  2. Excellente idée les oeufs mimosa ! J’en ferai ce week end : j’hésite encore entre cette recette ou celle sans mayo. Et comme j’ai de la coriandre à la maison je vais en faire une version perso.
    Je n’ai jamais essayé les oeufs de caille qui il est vrai ressemblent à des bonbons et sont très graphiques. Est-ce que le gout est lui aussi différent ?
    Bonne journée

    1. Le gout n’est pas foncièrement différent, c’est le côté bouché qui en fait une entrée plus raffinée et plus légère. J’ai une vraie passion esthétique pour l’oeuf de caille et particulièrement le bleu très clair de l’intérieur de la coquille !
      J’ai pris plus de 50 photos quand j’en ai fait l’autre fois.
      Si tu n’en as jamais fait, essaye, tu me diras si tu fais parti du club des amateurs de coquille d’oeuf de caille 😉

    1. Tant mieux, moi aussi je craque pour ces petites gourmandises ! Chef Nini les a présentés en version rose (teintes au jus de betterave), c’est top !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.