Profiteroles sauce pralinée et glace caramel au beurre salé

Depuis que j’ai (enfin)percé  les secrets de la pâte à choux, je n’arrête plus. Mon dessert pour Pâques: des profiteroles pas comme les autres et 100% maison…C’est irrésistible et très facile !Profiteroles pralinées

Ingrédients: pour 5/6 pers., pour une vingtaine de choux, 150 ml d’eau, 100 ml de lait, 80 gr de beurre coupé en parcelles, 2 gr de sel, 125 gr de farine, 3 oeufs. 1/2 litre de glace caramel au beurre salé, 150 gr de pralinoises, 3 cuillères à soupe de crème fraiche.

Préparation= 20 minutes (10 minutes si les choux ne sont pas maison) – Cuisson= 25 minutes

Petits choux: dans une casserole, faire chauffer sur feu moyen, l’eau, le lait, le sel et le beurre coupé en morceaux. Lorsque le mélange est à forte ébullition et que le beurre est fondu, arrêter la cuisson et hors du feu rajouter d’un coup la farine en mélangeant bien avec une maryse ou une cuillère en bois. Le mélange (la panade) doit être très compacte.

Casser un oeuf dans un bol et le fouetter rapidement à la fourchette. Ajouter l’oeuf battu à la panade. Quand l’oeuf est bien amalgamé avec la pâte, recommencer avec le suivant et ainsi de suite. Ajouter si besoin un quatrième oeuf (je n’en ai pas eu besoin). La pâte doit tomber avec difficulté de la cuillère en bois. Mieux vaut une pâte trop solide que trop liquide.

Coucher les choux: préchauffer le four à 170°. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, déposer avec une poche à douille des petits tas de pâte, pas trop serrés, les choux vont gonfler à la cuisson. Rabattre la pointe de pâte sur le dessus avec une petite cuillère pour que les choux soient bien arrondis en gonflant.

Cuisson: enfourner précautionneusement la plaque de choux et laisser cuire 20 à 25 minutes (25 minutes pour moi) jusqu’à ce que la croûte des choux soit bien dorée. Ne pas ouvrir la porte du four en début de cuisson, le temps que les choux gonflent. Lorsque les choux sont gonflés ET dorés, arrêter la cuisson, laisser les choux refroidir à température ambiante sur une grille.

Tout savoir sur la pâte à choux c’est ici !

Sauce pralinée et montage des profiteroles: casser la pralinoise en petits morceaux dans un saladier. Dans une petite casserole sur feu moyen, mettre la crème fraiche, porter à ébullition puis verser sur le chocolat en morceaux. Bien mélanger pour obtenir une sauce bien lisse. Sortir la glace, couper les choux en 2, les garnir de glace, verser la sauce bien chaude.Profiteroles

Publicités

30 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Gut dit :

    Des profiteroles faits maison ? formidable !! c’est franchement fabuleux ce dessert ! tu attise ma gourmandise avec cette sauce pralinée qui doit remplacer avantageusement le chocolat !! Une magnifique réussite !!! Bisous passe une belle journée !!

    1. Anne dit :

      J’en garde un souvenir ému et à la maison et je ne suis pas la seule. Bises et belle journée à toi !

      1. Gut dit :

        Tu ne m’étonnes pas bravo !!

  2. Christine Dufour dit :

    Dommage que j’arrive après Pâques !!! Hummmmm ça plairait à Clémence !

    1. Anne dit :

      Ne t’inquiete pas j’en referais !

  3. Gut dit :

    As tu vu que ta recette est mise à la une chez libe food ? c’est mérité !!

    1. Anne dit :

      Oui, j’ai vu, merci. Ca fait plaisir !

  4. Christel dit :

    Je confirme, en version maison c’est totalement irrésistible! Bravo, elles sont superbes! C

  5. chouchie dit :

    Bravo c’est une superbe recette 🙂 !!! Et merci pour les détails sur la pâte à choux c’est très utile … bonne soirée , bisous

  6. Jessou dit :

    Miam,miam, miiiiiiaaaaameuh 😀

  7. Miam ! Ça a l’air d’etre une tuerie. Hier, j’en ai mangé des tous simples au resto mais les tiens, avec le pralineé et le caramel beurre salé… Bravo 🙂

    1. Anne dit :

      Ca vrai que ça change et surtout les choux maison tout frais donnent un goût incomparable !

  8. Tes photos sont magnifiques ! Les choux faits maison, c’est un régal, avec cette alliance de saveurs gourmandes, j’imagine, miam !!!

    1. Anne dit :

      J’adopte ces profiteroles, je vais en refaire souvent. En plus, c’est léger pour finir le repas!! Merci.

  9. Après la tuerie de ManueB, voila la tuerie de Anne !!! C’est la journée tuerie (moi avec mon crumble pomme bananes choco sorti du four à l’instant !) ; après tout c’est normal, c’est bientôt lapinou …
    J’en chipe et rechipe au passage, t’arrêtes plus avec ta pâte à choux, c’est génial pour le bonheur de tes copinautes !!! 😀
    Bisous bisous, hiboux, cailloux, choux, bisous, Sandy

    1. Anne dit :

      C’est vrai que je suis devenue « the queen of the pâte à choux » (et hop je m’autoproclame!). La pâte à choux ça a toutes les qualités, je vais même jusqu’à trouver que c’est léger.
      Bises à toi et bonne semaine gourmande !!

  10. J’ai envie de croquer dans la photo!!!
    Ca me donne des idées pour un petit dessert ce week-end en tout cas merci
    Loic

    1. Anne dit :

      Il suffit de changer les parfums de la glace et de la sauce et la profiterole devient un dessert différent avec une pointe de Bretagne dedans !

      1. Oui vous avez raison ! Après avec du caramel au beurre salé, on a déja le bon gout de la Bretagne

        Loic

  11. Roh la la!!! Ça, c’est carrément cochon comme dirait mon amie de Québec. Une vraie merveille ce dessert. Merci pour le partage!!! 😉

  12. Euh… si je continue à regarder cette photo, je vais vous en piquer un bout ! Mince, c’est vrai que c’est pas possible 😉

    Merci du partage gourmand et joyeuses Pâques !

    1. Anne dit :

      C’est offert de bon coeur, la glace qui fond dans le praliné et la pâte à choux au milieux, c’est irrésistible! joyeuse Pâques .

  13. Ces photos sont indécemment appétissantes !! Bravo pour la recette, et pour les photos qui donnent juste envie de rentrer dans l’ordinateur !!

    1. Anne dit :

      Merci mais attention à l’ordi, c’est fragile 😉

  14. un pure délice, bisous

  15. jeanne dit :

    Quel bonheur de gourmandise, bravo !!!!!!!

  16. clems28 dit :

    Wahou ! une vraie petite tuerie !

    1. Anne dit :

      En changeant le parfum traditionnel des profiteroles on a un dessert différent et puis les choux maison, ça change tout !

  17. lesrecettesdupanier dit :

    Slurp, miam, j’en bave…

    @+, Anne.

    1. Anne dit :

      C’est vrai que c’est pas mal 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s