Salade de haricots coco aux encornets

Salade haricots cocoLes salades c’est maintenant. Pour varier les plaisirs, celle ci mélange haricots coco frais et encornets, c’est de saison.

Ingrédients: 1 kg de haricots coco à écosser, 1 feuille de laurier, 2 oignons nouveaux, 2 carottes, huile d’olive, le jus d’1 citron, 300 gr d’encornets, 1 bouquet d’aneth (ou de coriandre), piment d’espelette, sel.

Préparation= 30 min. – Cuisson= 30 minutes (haricots) – 12 minutes (encornets)

Cuisson des haricots coco: dans une grande casserole, faire bouillir de l’eau avec une feuille de laurier. Écosser les haricots, les plonger dans l’eau bouillante, rajouter les carottes épluchées et coupées en rondelles un peu épaisses. Laisser cuire à petits bouillons environ 30 minutes. Saler en fin de cuisson. Égoutter les haricots et les carottes, laisser refroidir.

Préparer les encornets: tirer sur la tête des encornets pour la séparer du corps et pour retirer les entrailles. Tirer sur la pointe de l’os pour le retirer. Couper les tentacules à la base des yeux, bien les rincer en retirant le bec (petit cartilage). Sur le corps, retirer la peau, les nageoires, bien laver l’intérieur et l’extérieur et éponger avec du papier absorbant. Découper en lanières. Les photos étape par étape ici.

Cuisson des encornets: faire chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse sur feu vif. Quand l’huile est chaude, saisir les lanières d’encornets. Laisser cuire 5 minutes, en remuant. Baisser le feu et laisser l’eau de cuisson rendue par les encornets s’évaporer (environ 10 minutes). Saler, saupoudrer de piment d’espelette, gratter les sucs avec un peu de jus de citron. Arrêter la cuisson, laisser tiédir.

Finaliser la salade: dans un saladier, émulsionner 4 c à s d’huile d’olive avec du sel et du jus de citron. Ajouter les haricots coco et les carottes. Couper les oignons en fines lanières. Mélanger le tout, ajouter les encornets et l’aneth ciselé.

Servir tiède avec un rosé sous la tonnelle …

Version chaude: haricots coco encornets et chorizo

Salade coco encornets

Publicités

23 commentaires sur « Salade de haricots coco aux encornets »

  1. Un repas d’été comme je les aime Anne ! c’est complet, savoureux et inattendu comme salade ! je suis tout à fait conquise par ce mariage qui doit faire une super petite salade j’en suis convaincue ! Bravo et merci ! Gros bisous

  2. J’adore les haricots frais à écosser, avec les encornets ça doit être bien bon ! J’avoue ne jamais avoir préparé d’encornets, j’aurais peur de charcuter mon fruit de mer… mais ta description est précise et en regardant une vidéo sur la toile, je pourrais peut-être surmonter ma peur !

  3. J’adore tout ce qui est à base d’encornets !! et là en plus avec la coriandre, c’est juste parfait ! sauf que maintenant il fait carrément moche dans notre Alsace toute fraîche ! au point qu’aujourd’hui au goûter ce fut gâteau au chocolat bien réconfortant (en laissant de côté pour un temps les fruits d’été :)) Brrr ! Vite du soleil !
    Bises ma chère ANNE ! alors en vacances ??
    Sandy

    1. Je suis partiellement en vacances. Aujourd’hui j’ai profité d’un temps gris et pluvieux pour faire un saut chez moi, faire diminuer ma pile de linge sale et retrouver mon cher blog.
      Bises à toi aussi
      Anne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s