Panzanella aux tomates cerises

Il fait gris chez moi mais c’est l’été et donc le temps des salades. En voilà une qui en plus d’être rafraichissante et délicieuse permet de recycler son pain rassis. La panzanella,  c’est le recyclage qui a bon goût.Panzanella

Ingrédients: pour 6 pers., huile d’olive (100 ml environ), 1/2 baguette rassie, 3 gousses d’ail pelées et émincées, 30 gr de beurre, 700 gr de tomates cerises bien mures, 2 c à s de vinaigre balsamique, sel, poivre, une poignée de basilic, 1/2 boule de mozzarella (facultatif), une dizaine d’olives noires (facultatif).

Préparation= 15 minutes – Cuisson = 10 minutes

Préparer les croûtons: faire chauffer le four à 180°. Dans un plat allant au four, verser un fond d’huile d’olive (1 cm), ajouter le morceau de beurre. Enfourner et laisser chauffer jusqu’à ce que le beurre fonde. Découper la baguette en petits morceaux, peler et émincer les gousses d’ail. Ajouter l’ail et la baguette dans le mélange huile+ beurre fondus. Bien imbiber le pain d’huile d’olive. Remettre le tout au four une dizaine de minutes. Le pain doit dorer et devenir croustillant. Retirer le pain de l’huile, laisser refroidir à température ambiante.

Préparer la salade: couper les tomates cerises en 2 et presser légèrement pour retirer les pépins. Verser les tomates dans un saladier, ajouter le vinaigre balsamique et l’huile d’olive. Mélanger, saler et poivrer . Avant de servir, rajouter les croûtons, la mozzarella coupée, les olives et quelques feuilles de basilic ciselées.

 

Source: Saveur Summer Panzanella Recipe

Publicités

24 commentaires sur « Panzanella aux tomates cerises »

  1. Cela fait des années que je prévois de faire une panzanella mais ce jour n’est arrivé que la semaine dernière. J’ai vraiment adoré. J’aime beaucoup ton idée de parfumer le pain à l’ail au moment de le griller, ça doit donner une petite saveur subtile (ou pas si subtile) bien délicieuse. J’aime aussi ton ajout de mozza. Et puis c’est une recette qui se varie à l’infini, c’est chouette !

    1. L’astuce de fabrication des croutons trouvée sur Saveurs est top. C’est vrai que tu peux varier à l’infini à partir du pain et des tomates. C’est quand les vacances ?

      1. Oh il n’y aura pas de vraies vacances pour moi cette année, juste quelques jours à la campagne en août… avec mon boulot ! J’espère que tu profites des tiennes, en espérant que le temps s’arrange !

      2. Bon, j’espère que tu réussiras à t’en passer. Je vais poursuivre mes vacances dans un lieu où le soleil brille toujours, enfin souvent ;-). Bises d’été

  2. Excellente alternative au pain perdu …. hu hu ! voilà une version salée bien estivale ! mais où est passé le soleil ???
    Bises ma douce Anne et profite bien de tes vacances :))
    Sandy =^.^=

    1. Pour la mozza, j’en avais au frigo et je voulais faire un plat unique, ce n’était pas dans la recette d’origine. J’aime bien l’oignon dans ta version. Bonne soirée à toi aussi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s