Il fait gris chez moi mais c’est l’été et donc le temps des salades. En voilà une qui en plus d’être rafraichissante et délicieuse permet de recycler son pain rassis. La panzanella, c’est le recyclage qui a bon goût.
Ingrédients: pour 6 pers., huile d’olive (100 ml environ), 1/2 baguette rassie, 3 gousses d’ail pelées et émincées, 30 gr de beurre, 700 gr de tomates cerises bien mures, 2 c à s de vinaigre balsamique, sel, poivre, une poignée de basilic, 1/2 boule de mozzarella (facultatif), une dizaine d’olives noires (facultatif).
Préparation= 15 minutes – Cuisson = 10 minutes
Préparer les croûtons: faire chauffer le four à 180°. Dans un plat allant au four, verser un fond d’huile d’olive (1 cm), ajouter le morceau de beurre. Enfourner et laisser chauffer jusqu’à ce que le beurre fonde. Découper la baguette en petits morceaux, peler et émincer les gousses d’ail. Ajouter l’ail et la baguette dans le mélange huile+ beurre fondus. Bien imbiber le pain d’huile d’olive. Remettre le tout au four une dizaine de minutes. Le pain doit dorer et devenir croustillant. Retirer le pain de l’huile, laisser refroidir à température ambiante.
Préparer la salade: couper les tomates cerises en 2 et presser légèrement pour retirer les pépins. Verser les tomates dans un saladier, ajouter le vinaigre balsamique et l’huile d’olive. Mélanger, saler et poivrer . Avant de servir, rajouter les croûtons, la mozzarella coupée, les olives et quelques feuilles de basilic ciselées.
Source: Saveur Summer Panzanella Recipe
J’adore !
Ben tant mieux 😉
Cela fait des années que je prévois de faire une panzanella mais ce jour n’est arrivé que la semaine dernière. J’ai vraiment adoré. J’aime beaucoup ton idée de parfumer le pain à l’ail au moment de le griller, ça doit donner une petite saveur subtile (ou pas si subtile) bien délicieuse. J’aime aussi ton ajout de mozza. Et puis c’est une recette qui se varie à l’infini, c’est chouette !
L’astuce de fabrication des croutons trouvée sur Saveurs est top. C’est vrai que tu peux varier à l’infini à partir du pain et des tomates. C’est quand les vacances ?
Oh il n’y aura pas de vraies vacances pour moi cette année, juste quelques jours à la campagne en août… avec mon boulot ! J’espère que tu profites des tiennes, en espérant que le temps s’arrange !
Bon, j’espère que tu réussiras à t’en passer. Je vais poursuivre mes vacances dans un lieu où le soleil brille toujours, enfin souvent ;-). Bises d’été
Excellente alternative au pain perdu …. hu hu ! voilà une version salée bien estivale ! mais où est passé le soleil ???
Bises ma douce Anne et profite bien de tes vacances :))
Sandy =^.^=
Toi aussi, lâche les casseroles, le clavier et l’appareil photo et passe de bonnes vacances 😉
Une petite salade légère parfaite pour l’été avant de se mettre en bikini !
Tu peux même retirer la mozza si tu bikini est riquiki 😉
J’en fais aussi régulièrement ! j’adore ce plat ! bien frais l’été c’est un délice ! On la fait d’ailleurs toutes chacune à notre façon ! je te présente la mienne (mais je pense que tu la connaissais déjà) http://cuisinedegout.wordpress.com/2013/06/20/panzanella-facon-gut-2/
Je retiens dans la tienne la Mozza que je ne mets pas ! Miamm ! bonne soirée !
Pour la mozza, j’en avais au frigo et je voulais faire un plat unique, ce n’était pas dans la recette d’origine. J’aime bien l’oignon dans ta version. Bonne soirée à toi aussi !
Hummmmm… comme c’est bon ça… Depuis que je connais la panzanella, j’ai converti toute ma famille 😉
Ah les merveilles de la cuisine italienne !!!
La panzanella est une salade née dans ma ville d’origine (Florence), elle me rappelle tellement l’été… Avec le pain croustillant est encore plus bonne! Bravo Anne!
Je pense qu’il y a de nombreuses variantes. C’est la salade d’été parfaite 😉
j’en ai déjà fait, je met le pain en premier pour qu’il prenne bien le gout des tomates !
bises
C’est aussi une possibilité j’aime bien quand les croûtons restent croustillants !
Bises normandes 😉
J’adore la simplicité et la saveur de cette recette.
Il concentre tout ce que les trop courts étés nous offrent.
Belle journée Anne
Chantal
Comme s’est bien dit.
Bonne journée à toi !
Chouette idée, d’autant plus que les variantes sont multiples ! 🙂
Eh oui, plein de possibilité pour finir son pain dur 😉
J’aurais mis le temps pour la faire mais maintenant elle va devenir un classique de ma cuisine d’été, un pur bonheur !!! https://plaisiretequilibre.wordpress.com/2017/06/30/panzanella/
Un jour c’est le bon moment, vivement qu’il refasse chaud pour pouvoir en refaire. Merci Laurence pour ce clin d’oeil !