Pâte à crêpes inratable

Pâte à crêpes inratable

J’ai essayé  sans grand succès des dizaines de recettes de pâte à crêpes (avec de l’eau, de la bière pour remplacer le lait, avec ou sans temps de pause). Un jour par hasard, j’ai utilisé une recette sur le mode d’emploi d’un batteur électrique, depuis, je fais des crêpes comme si j’étais née à Douarnenez.

Ingrédients: pour une quinzaine de crêpes, 200 gr de farine, 1/2 litre de lait, 3 oeufs, 40 gr de beurre fondu (ou 3 cuillères à soupe d’huile), 1 pincée de sel et 20 gr de sucre (pour des crêpes sucrées).

Dans une terrine, verser la farine, creuser un puits au milieu. Dans le puits, casser les 3 oeufs, ajouter une pincée de sel puis mélanger. Verser, le lait en filet, petit à petit, sans cesser de remuer. Quand le mélange est assez liquide, utiliser un fouet pour amalgamer le lait. Ajouter le sucre (sauf pour des crêpes salées), le beurre fondu (ou l’huile). Mixer à nouveau puis avec un fouet électrique sur vitesse 1, mélanger pendant 60 secondes.

S’il reste des grumeaux, pas de panique, le chinois (autrement dit une grande passoire) est là. Passer la pâte à crêpes, ya pas de honte, seul le résultat compte !

Quelques trucs pour réussir la cuisson des crêpes:

– graisser la poêle avec un chiffon imbibé d’huile

– la poêle doit être chaude mais pas trop, baisser le feu en cours de route

– ne pas mettre trop de pâte dans la poêle et bien la  répartir en la versant

Crêpes pour les nuls: une petite vidéo pas trop mal faite sur le sujet

Ce diaporama nécessite JavaScript.



2 commentaires sur « Pâte à crêpes inratable »

  1. Bjr Anne,
    Ca m’a vraiment donné envie de remettre la crêpe Suzette au goût du jour… je vais en faire ! J’aime bcp ton blog, c’est très sympa, je sourie à chaque fois que je lis une de tes recettes. Au fait, tu te souviens de moi ? Kymmene, il y a une 20aine d’années. Patricia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.