Pourquoi la crêpe suzette s’appelle Suzette ? la légende dit que c’était le prénom de la maîtresse du Prince de Galles (futur Edouard VII).
Malgré ce côté démodé, la crêpe suzette mérite d’être réhabilitée, surtout qu’il n’est pas obligatoire de la flamber, deux écoles s’affrontent sur le sujet. J’ai choisi mon camp essentiellement pour des raisons pratiques: j’ai peur de faire flamber ma cuisine!
Ingrédients: pour une dizaine de crêpes, pâte à crêpes, 4 oranges, 1 citron, 2 cl de grand marnier (je mets du rhum), 40 gr de beurre, 5 morceaux de sucre.
Préparer la pâte à crêpes et faire cuire les crêpes. Tout savoir pour réussir sa pâte à crêpes, c’est ici.
Beurre Suzette: presser 2 oranges et un citron. Mettre le jus des agrumes dans une casserole avec 5 morceaux de sucre. Porter à ébullition à feu vif et faire réduire de moitié. Incorporer le beurre par morceaux, sans cesser de fouetter pour que le beurre prenne une consistance plus dense. Parfumer avec le rhum.
Avant de servir, peler à vif les 2 oranges et détacher les quartiers (on fait comment ? voir ici), découper le zeste d’une orange. Faire tiédir les crêpes au micro ondes (30 sec.), les plier en quatre, les arroser de beurre Suzette et décorer avec les zestes et les quartiers d’oranges.
Démodé ou pas, ça reste délicieux !
elles sont sublime