Jarret de boeuf thaï et risotto crémeux

Brrrr! Un peu d’exotisme, pour se réchauffer, avec une recette d’Yves Camdeborde qui modernise le pot au feu de grand maman en le déclinant à la mode thaï.

C’est divin, léger, économique, original, facile. Aucune raison de ne pas essayer…

Ingrédients: pour 5 personnes, 1 poireau, 4 carottes, 2 oignons, 2cm de gingembre frais, 800g de jarret de boeuf , 2 tiges de citronnelle, 10cl de sauce soja, 5cl de jus de citron, 20cl de miel, 40g de beurre, 1 verre de riz pour risotto, 2 cuillerées à soupe de mascarpone, Sel et poivre.

Nettoyez le poireau et coupez-le en morceaux. Pelez les carottes et coupez-les en gros tronçons. Épluchez 1 oignon. Pelez le gingembre et coupez-le en morceaux.

Mettez la viande dans une casserole et recouvrez d’eau. Portez à ébullition. Retirez l’écume de la casserole pendant 5 minutes. Ajoutez le poireau, les carottes, l’oignon, le gingembre, la citronnelle, du sel et du poivre dans la casserole. Laissez cuire le jarret pendant 2 heures. Egouttez-le et passez le bouillon de cuisson.

Mélangez la sauce soja, le jus de citron et le miel. Badigeonnez le jarret de sauce soja, posez-le dans une cocotte allant au four et rajoutez une louche de bouillon. Faites-le cuire, 20 minutes au four préchauffé à 190°C (th.6-7).

Dans une sauteuse, préparer le risotto, faites revenir l’oignon émincé dans du beurre. Versez le riz en pluie et laissez cuire en remuant, le riz doit devenir nacré. Versez une louche de bouillon, remuez jusqu’à absorption du bouillon. Puis versez une autre louche et ainsi de suite, en remuant toujours (eh oui!!). Lorsque le risotto est cuit (goûtez un grain si besoin pour vérifier la cuisson), versez une dernière louche de bouillon, remuez puis ajoutez le marscarpone. Si besoin, salez, poivrez. Servir avec le jarret et effeuiller quelques brins de coriandre avant de servir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s