Terrine de lapin en gelée

C’est une idée parfaite pour un pique-nique ou un buffet en plein air. Je ne me lance pas souvent dans la préparation de terrine, c’est un tort, ça demande juste un minimum d’anticipation, ça change et ça se conserve bien.

Ingrédients: pour 6 pers., 1kg de lapin (rables, cuisses), 25 cl de vin blanc liquoreux, 1 oignon, 50 gr de beurre salé, 50 gr de pistaches non salées, 1 feuille de gélatine, 50 gr de raisins secs, 1 bouquet garni, sel, poivre.

Préparation= 20 minutes – Cuisson= 40 minutes – Temps de repos= 24h

Terrine de lapin

Cuisson du lapin: peler et hacher l’oignon. Le faire revenir dans du beurre avec le lapin dans une cocotte. Verser le vin blanc, ajouter le bouquet garni, les pistaches et les raisins. Saler, poivrer, couvrir et laisser mijoter 40 minutes.

Préparation de la terrine: Sortir le lapin de son jus et le laisser refroidir. Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Filtrer le jus de cuisson. Garder les pistaches et les raisins. Faire fondre la gélatine dans le jus encore chaud. Désosser le lapin en morceaux moyens et de taille identique. Mélanger le lapin avec les pistaches et les raisins. Tasser la préparation dans un bocal ou une terrine, verser le jus et laisser refroidir avant de réserver 24h au frais.

Terrine de lapin en gelée

 

 

 

Publicités

8 commentaires sur « Terrine de lapin en gelée »

  1. Pendant toute mon enfance je refusais de manger du lapin, il faut dire que ma grand-mère en élevait et c’était impensable pour moi de les manger. Et finalement, incroyable, après les demandes de ma petite famille, je me suis mise à le cuisiner ! Je n’en ai jamais fait en terrine par contre et j’imagine que fait maison, c’est ultra bon ! Ta photo de petite tranche me met l’eau à la bouche !

    1. Moi non plus je ne cuisine pas beaucoup le lapin plutôt par manque d’idée.C’est une viande très légère et moins utilisée par l’élevage intensif.

  2. Un très grand bravo Anne !! C’est le genre de chose que je n’ai jamais faite !! Les terrines c’était le truc de mon papa et ils les faisait tellement bien que du coup je n’ai jamais essayé !! J’en prendrais bien une belle tranche sur du bon pain !! Bonne soirée !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s