Tout savoir sur le clafoutis

Clafoutis cerisesLe thème d’Escapade en cuisine: des fruits dans l’assiette est l’occasion d’un rapide best of autour du clafoutis. Trois recettes: la classique piochée sur les délices à belle et deux clafoutis de chefs, celui de Felder et celui de Michalak.

Ingrédients: pour 6/8 pers., environ 500g de cerises (avec le noyau), 4 oeufs, 60g de sucre,  30g de cassonade pour le moule, 1 pincée de sel, 125g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 30cl de lait, 2 à 3 gouttes d’extrait d’amande amère (ou de kirsch), 50g de beurre + 20g pour le moule, sucre glace (facultatif).

Préparation = 10 min  –  Cuisson = 30 min

Préchauffer le four à 180°c (th 6).

Préparer l’appareil à clafoutis: fouetter les œufs avec les 60g de sucre et la pincée de sel. Incorporer la farine et la levure. Délayer soigneusement avec le lait pour obtenir une pâte lisse et homogène, semblable à une épaisse pâte à crêpe. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il devienne noisette, ça donnera un petit goût supplémentaire à l’appareil. Ajouter le beurre noisette à la préparation. Parfumer l’appareil avec l’extrait d’amande amère (ou le kirsch, le rhum ou le zeste et le jus d’1/2 citron).

Cuisson: beurrer un plat allant au four, recouvrir d’une fine couche de cassonade (ou de sucre semoule) pour apporter du croustillant. Disposer les cerises dans le plat, verser l’appareil sur les fruits.

Cuire 30 à 35 minutes environ, baisser la température du four si nécessaire. Déguster tiède ou froid en ayant saupoudré d’un peu de sucre glace.

La recette de Felder, utilisée dans ce clafoutis aux pêches et au romarin utilise un appareil avec moins de farine, de la crème fraîche et un peu de poudre d’amandes. Il est très parfumé et donne une impression de légèreté. Quand je le fais avec des cerises, je le parfume à la vanille et au rhum.

La version de Michalak, repose sur une couche de framboises écrasées et une cuisson en 2 temps: on fait d’abord prendre l’appareil puis on pose les cerises dessus. Je sens que je ne vais pas tarder à tester !!Réussir un clafoutis

Publicités

15 commentaires sur « Tout savoir sur le clafoutis »

  1. Superbe !! Comme tu le sais j’en ai fait il n’y a pas si longtemps et pourtant j’en remangerai bien !!
    Ma version se rapproche de felder car je mets peu de farine et je mets de la crème mais je ne mets pas d’amandes !! Quand tu les auras toutes comparer tu nous diras celle que tu préfères !! Gros bisous

    1. Toutes ça va peut-être faire beaucoup (le maillot approche). Je vais tester la recette de Michalak pour l’instant je préfère la version de Felder!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s