Comment j’ai raté un gateau basque

En général, je donne sur ce blog mes recettes favorites,voici  cette fois, l’histoire d’un demi ratage. J’ai trouvé dans le Elle à Table du mois d’Aout une recette de gâteau basque. Toute à ma nostalgie des vacances, j’ai voulu l’essayer ce week-end.

Ingrédients: pour 6/8 pers., pour la pâte: 300gr de farine, 200gr de beurre mou, 200gr de sucre en poudre, 1 oeuf+2 jaunes, 1 pincée de sel, 1 citron.  Pour la crème: 25 cl de lait entier, 1 gousse de vanille, 60 gr de sucre, 25 gr de farine, 1 oeuf+2 jaunes, 1 c à soupe de rhum.

Gateau basque

Pâte: battre en crème le beurre et le sucre. Mélanger l’oeuf et les jaunes, rajouter le jus de citron, verser le tout au mélange précédent en remuant. Verser la farine et le sel, d’un coup, mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte sablée fine. C’est là que j’ai commencé à avoir des doutes car je n’avais rien qui ressemblait à une pâte sablée. Laisser reposer au frais.

Crème: Chauffer le lait avec la vanille fendue en deux. Mélanger jaunes et sucre, ajouter la farine et verser le tout dans le lait chaud, fouetter sur feu doux jusqu’à ébullition. Ajouter le rhum hors du feu.

Étaler la moitié de la pâte dans un moule beurré et fariné de 24 cm. La les vrais problèmes ont commencés car ma pâte était inétalable. J’ai garni le fond du moule tant bien que mal. Verser la crème, déposer dessus le restant de pâte en un cercle de 26 cm en repliant les 2 cm de débord dans le moule. J’aime la précision arithmétique de cette recette, c’était de la science fiction vu le manque de tenue de la pâte, j’ai bricolé un espèce de patchwork en essayant tant bien que mal de recouvrir la crème. Ca m’a pris un temps monstrueux, j’ai renversé la farine, il était 23h. J’ai maudit Elle à Table. Badigeonner la gâteau d’œuf battu. enfourner 45 min à 180 °. Le badigeon d’oeuf a un peu atténué l’allure couturée du gâteau.

Au bilan un gâteau présentable, très pâteux et assez étouffe chrétien. Si quelqu’un connait une bonne recette de gâteau basque, je suis preneuse.

Publicités

6 commentaires sur « Comment j’ai raté un gateau basque »

  1. Tu m’épates encore & encore … autant d’humilité après ce millier de recettes réussies et savoureuses ! Il faut vraiment que je planifie d’arrêter le Brussels Airlines chez toi la prochaine fois pour goûter une de ces fabuleuses recettes !!! Bises sudistes d’une RQ débordée qui dévore des pâtes aux champignons – parmesan viteuf !!!

    1. Avec plaisir pour te faire gouter une recette réussie, j’ai prévu de tester et de publier une recette de Riz au lait comme tu voulais- Bises ile de françaises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s