Turbot rôti au beurre de pamplemousse

Ces derniers temps, j’ai laissé Happy Cooking vivre sa vie. Manque de temps, manque d’envie, manque d’inspiration. Me revoilà avec une recette facile et originale, un plat léger pour les fêtes, c’est de saison: un turbot cuit au four et délicatement parfumé.Turbot-au-pamplemouse

Ingrédients: pour 6 pers., 1 turbot (entier et vidé), 50 gr de beurre 1/2 sel, 1 morceau de gingembre (facultatif), 1 pamplemousse, 1 échalote, quelques feuilles de laurier (facultatif), sel, poivre.

Préparation= 15 minutes -Cuisson= 20 minutes à 190°

Préparer le beurre au pamplemousse: laisser ramollir le beurre à température ambiante. Avec un économe, prélever la moitié du zeste du pamplemousse. Blanchir 4 min. le zeste du pamplemousse dans l’eau bouillante. Égoutter le zeste et le hacher finement. Mélanger les zestes de pamplemousse hachés et le beurre ramolli. Réserver au frigo.

Cuisson du poisson: préchauffer le four à 190°. Peler à vif le pamplemousse pour bien récupérer les quartiers. Dans une léchefrite déposer le poisson, rincé et essuyé, sur une noisette de beurre au pamplemousse. Parsemer le poisson de noisettes de beurre, de morceaux de gingembre pelé, d’échalote ciselées, de feuilles de laurier, saler (légèrement si vous utiliser du beurre 1/2 sel) et poivrer. Enfourner pour 20-25 minutes. Laisser le poisson 5 minutes dans le four chaud. Servir avec du riz ou des légumes revenus dans le reste du beurre de pamplemousse.

NB: le beurre de pamplemousse accompagne parfaitement tous les poissons au four (cabillaud, soles,…)Tubot-au-four

17 commentaires sur « Turbot rôti au beurre de pamplemousse »

  1. Ah le turbot, un des meilleurs poissons au monde ! Avec la légère amertume du pamplemousse cela doit être exquis et fin. Une manière de se régaler pendant les fêtes sans le regretter amèrement dès le soir même !

  2. Cette recette est parfaite pour Noël, rapide à faire et raffinée. Le turbot, ce poisson très fin est un vrai délice. Ce plat laisse de la place pour une entrée légère et un petit dessert pour Noël. C’est pour ça aussi que j’aime le poisson. Ravie de te relire ! Bon dimanche à toi.

    1. Merci Laurence, je voulais vraiment partager cette recette que j’ai testée le mois dernier et que j’ai déjà refait 2 fois. Très bon dimanche à toi aussi

  3. Tu es fort douée Amme pour le Turbot !! c’est bien ta précédente recette qui m’avait convaincu d’en faire et je ne l’ai pas regretté ! Là je ne pourrais malheureusement pas te suivre car je n’ai pas le droit au pamplemousse mais à l’orange je ne serais pas contre !! Tu es la reine du Turbot ! Gros bisous Anne !

    1. C’est surement une très bonne idée d’adapter cette recette avec de l’orange. Quand au turbot, tu as raison, c’est la recette n°1 d’Happy Cooking: près de 30.000 vues depuis le début de l’année

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.