Saint-jacques gratinées à la bretonne

le

Une idée toute simple pour les fêtes, des Saint-jacques légèrement gratinées. Je ne sais pas si c’est vraiment breton mais c’est vraiment délicieux.Saint-jacques-a-la bretonne

Ingrédients: pour 4 pers., 8 St Jacques (avec 4 coquilles), de la chapelure, 30gr de beurre 1/2 sel, un petit morceau de parmesan (facultatif), 2 échalotes, sel, poivre, vin blanc.

Préparation= 15 minutes – Cuisson= 5/6 minutes à 200°

Nettoyer les noix de saint-jacques à l’eau claire. Retirez le muscle et réserver les noix de St-jacques et le corail à part. Découpez ce dernier en petits morceaux. Peler et hacher finement les échalotes. Dans une petite poêle, avec la moitié du beurre, faites revenir les échalotes à feu moyen pendant 5 à 6 min, tout en remuant, jusqu’à ce qu’elles soient translucides. Assaisonner, ajouter le corail et déglacer avec un peu de vin blanc. Laissez cuire 5 à 6 min jusqu’à ce que le tout soit bien confit.

Cuisson: Au moment de servir, préchauffer le four à 200°C. Sur une plaque à four, caler les coquilles. Répartir la préparation aux échalotes dans les coquilles. Ajouter 2 noix de St-jacques dans chacune des coquilles en les enfonçant légèrement. Déposez un peu de fleur de sel sur les noix et poivrez. Parsemer de parmesan, puis de chapelure sur la garniture. Ajoutez 1 noix de beurre sur chaque coquille et enfourner pour 5 à 6 min. Faites gratiner sous le gril du four pendant 1 ou 2 min et servez sans attendre.

Servir avec du riz sauvage ou des lentillesSaint-jacques-croustillantes

D’autres idées pour cuisiner les St Jacques: carpaccio de st jacques, st jacques au citron vert et vanilleSaint-jacques-gratinées

Publicités

10 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Emelie dit :

    Miam !! Ca a l’air tellement chouette !!
    Bravo 🙂

  2. Darya dit :

    Je n’ai pas mangé de coquilles Saint-Jacques depuis une éternité ! Cette recette est toute simple mais belle et certainement délicieuse. Un vrai plaisir à se faire en cette saison de fêtes !

    1. Anne dit :

      Fondant et croustillant, un bonheur en fait ;-). Très bonnes fêtes Darya

  3. Une belle recette de fête ! Tu te doutes que ta recette me plaît énormément. J’adore ta dernière photo qui montre cette très belle Saint Jacques.

    1. Anne dit :

      Voilà une connaisseuse qui sait que la Saint jacques ne doit pas trop cuire pour rester fondante. Bises et très bonnes fêtes!

  4. Miam Miam. Recette bretonne ou pas…on prend 😆

    1. Anne dit :

      Les Saint-jacques, c’est toujours bon à prendre 😉

      1. On te rejoint à 100%…en coquille, c’est top!!

  5. ça m’a l’air délicieux en effet, vous avez du vous régaler !! bizzz bon réveillon !!

    1. Anne dit :

      Très bonnes fêtes Noël à toi et aux tiens.Bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s