De ma fenêtre, je vois les coquilliers qui partent pêcher . En Normandie, on n’a pas (souvent) de soleil mais on a des St Jacques !
Moi les Saint-Jacques, j’adore ça ; qu’elles soient poêlées, crues, au four ou comme ici en papillotes avec des parfums exotiques.
Ingrédients: pour 4 personnes, 2 kg de St-Jacques, 1 citron vert, 15 cl de crème fraîche épaisse, 1 gousse de vanille, sel, poivre.
Le plus long dans la cuisine des St-jacques, c’est de les extraire de leurs coquilles. Quand on les achète chez le poissonnier, on peut se faire aider mais à la descente du bateau, il faut se mettre au boulot ! une petite vidéo pour vous aider à décortiquer ces bestioles, sans y laisser un doigt.
Lorsque les St-Jacques sont décoquillées, bien laver les noix et les essuyer sur du papier absorbant.
Mettre le four à chauffer à 180 °. Découper un rectangle de papier alu pour les papillotes. Déposer dessus 3 ou 4 noix de St-Jacques, une bonne cuillère de crème, une pincée de sel, du poivre ou du piment d’espelette et les graines d’une gousse de vanille coupée en 2. Arroser légèrement de jus de citron vert, refermer soigneusement les papillotes.
Enfourner et laisser cuire une quinzaine de minutes.
Servir seul en entrée ou accompagné de riz sauvage ou de riz noir de venere en plat principal.
Je n’ai jamais fait ce type de cuisson pour les saint Jacques : merci pour la découverte !
C’est un mode de cuisson qui conserve la saveur délicate de la Saint Jacques.
Recette à testé prochainement.
Tres joli blog
Merci !!