L’ami du petit déjeuner, c’est lui ! Un thé, un jus d’orange et un cake glacé au citron, essayez, vous m’en direz des nouvelles.
Ingrédients: 3 œufs, 175 gr de sucre en poudre, 7 cl de crème fraîche, 130 gr de farine, 1 cuillère à café de levure, 50 gr de beurre mou et le zeste d’un citron. Pour le glaçage: 5 cuillères à soupe de sucre glace et le jus d’un demi citron.
Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, mélanger énergiquement les oeufs, le sucre (en poudre), la farine, la crème, la levure, le beurre ramolli et le zeste du citron. Verser le tout dans un moule…à cake beurré et laisser cuire 30 min. Sortir du four et laisser refroidir.
Pour le glaçage: dans une petite casserole, mélanger 5 cuillères de sucre glace avec un peu de jus de citron. Faire chauffer à feu moyen pour que le sucre fonde.
Recouvrir le cake d’une couche de ce mélange.
Nota bene: j’ai essayé cette recette sans levure, ça marche aussi. Peut-être le cake est-il un peu plus compacte…J’ai essayé aussi avec du sucre en poudre au lieu du sucre glace pour le glaçage, ça fait une couche un peu plus épaisse mais c’est bon aussi.
Vous aimerez aussi: cake à l’orange
J’en prendrais bien une petite tranche…
Il me plait beaucoup de cake, j’ai bien envie de l’essayer mais sans oeuf, miam
Par quoi remplacer les oeufs alors pour garder une texture moelleuse ?
J’utilise presque tout le temps purée d’amande blanche en fait pour remplacer les oeufs
Merci pour ce petit truc et bravo pour ton très bio blog: http://danslacuisinededjanisse.wordpress.com/
J’ai imprimé ta recette, mon but c’est de genre tout végétal les gâteaux « classique ». Ils sont en général tout aussi bon et tout le monde peut les manger 🙂
Gâteau dans le four !
J’ai fait les 2 pour comparer : 1 avec oeufs, beurre, crème fraîche et l’autre avec leurs versants végétaux.
J’ai dû ajouter quelques cuillers de lait végétal à la 2ème version car il n’était pas assez liquide.
Verdict demain après glaçage
J’attends le verdict et la comparaison des 2 options.
Version végétale, un peu râté, le cake n’a pas tenu avec la purée d’amande (trop compacte en fait), cela faisait plus « moelleux au citron » que « cake au citron ».
Je réessaie ce week-end avec d’autres ingrédients, je ne m’avoue pas vaincue 🙂
Je trouve très intéressant de « végétaliser » les recettes classiques, tiens moi au courant de tes essais, comme ça on aura la recette en 2 versions.
Cette cuisson rend les St-jacques très moelleuses puisque les noix ne sont pas saisie par la poêle.
Nouveau test ce soir, j’ai utilisé un peu de compote de pommes maison à la place des oeufs
Je suis tenue en haleine par les tests de la version « végétalisée » : mieux que les séries à la TV. Je garde en tête de faire ce gâteau, moi qui adore le citron.
@ anne : le thé Mariage Opéra, que l’on voit sur la photo, me tente. Qu’en penses-tu ?
Moi aussi j’aime bien cette idée de reconstruire une recette. Pas facile d’ailleurs, je ne crois pas trop à la solution compote de pommes, à mon avis il manque le pouvoir « agglomérant » de l’oeuf. Lucile nous tiendra au courant. Sinon effectivement le thé Opéra de Mariage est très bon si on aime les fruits rouges. J’aime bien aussi Marco-polo.
j’adore le gâteau au citron!!!
miaaaaaaaaaam ça c’est parfait pour mon petit déjeuner !! bon dimanche, bises