Cake glacé au citron

L’ami du petit déjeuner, c’est lui ! Un thé, un jus d’orange et un cake glacé au citron, essayez, vous m’en direz des nouvelles.

Ingrédients: 3 œufs, 175 gr de sucre en poudre, 7 cl de crème fraîche, 130 gr de farine, 1 cuillère à café de levure, 50 gr de beurre mou et le zeste d’un citron. Pour le glaçage: 5 cuillères à soupe de sucre glace et le jus d’un demi citron.

Préchauffer le four  à 180°. Dans un saladier, mélanger énergiquement les oeufs, le sucre (en poudre), la farine, la crème, la levure, le beurre ramolli et le zeste du citron. Verser le tout dans un moule…à cake beurré et laisser cuire 30 min. Sortir du four et laisser refroidir.

Pour le glaçage: dans une petite casserole, mélanger 5 cuillères de sucre glace avec un peu de jus de citron. Faire chauffer à feu moyen pour que le sucre fonde.

Recouvrir le cake d’une couche de ce mélange.

Nota bene: j’ai essayé cette recette sans levure, ça marche aussi. Peut-être le cake est-il un peu plus compacte…J’ai essayé aussi avec du sucre en poudre au lieu du sucre glace pour le glaçage, ça fait une couche un peu plus épaisse mais c’est bon aussi.

Vous aimerez aussi: cake à l’orange

Publicités

16 commentaires sur « Cake glacé au citron »

      1. J’ai imprimé ta recette, mon but c’est de genre tout végétal les gâteaux « classique ». Ils sont en général tout aussi bon et tout le monde peut les manger 🙂

      2. Gâteau dans le four !
        J’ai fait les 2 pour comparer : 1 avec oeufs, beurre, crème fraîche et l’autre avec leurs versants végétaux.
        J’ai dû ajouter quelques cuillers de lait végétal à la 2ème version car il n’était pas assez liquide.
        Verdict demain après glaçage

      3. Version végétale, un peu râté, le cake n’a pas tenu avec la purée d’amande (trop compacte en fait), cela faisait plus « moelleux au citron » que « cake au citron ».
        Je réessaie ce week-end avec d’autres ingrédients, je ne m’avoue pas vaincue 🙂

      4. Je trouve très intéressant de « végétaliser » les recettes classiques, tiens moi au courant de tes essais, comme ça on aura la recette en 2 versions.

  1. Je suis tenue en haleine par les tests de la version « végétalisée » : mieux que les séries à la TV. Je garde en tête de faire ce gâteau, moi qui adore le citron.
    @ anne : le thé Mariage Opéra, que l’on voit sur la photo, me tente. Qu’en penses-tu ?

    1. Moi aussi j’aime bien cette idée de reconstruire une recette. Pas facile d’ailleurs, je ne crois pas trop à la solution compote de pommes, à mon avis il manque le pouvoir « agglomérant » de l’oeuf. Lucile nous tiendra au courant. Sinon effectivement le thé Opéra de Mariage est très bon si on aime les fruits rouges. J’aime bien aussi Marco-polo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s