Soupe marbrée de potiron céleri noix et raisins

Sur le thème « Potiron, citrouille & co » pour Culino Version, une recette comme un panier d’automne inspirée d’Alain Passard, le chef étoilé 100% légumes, avec du potiron mais pas que…

Ingrédients: pour 6 personnes, 1 céleri rave, 200 gr de potiron, 1 petite grappe de raisin, une dizaine de noix, 60 gr de beurre salé, 25 cl de lait, 4 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse, fleur de sel, poivre du moulin.

Laver et épépiner le raisin (délicatement pour ne pas abîmer les grains), casser les noix. Dans une poêle, mettre à chauffer 20 gr de beurre, faire revenir à feu doux les cerneaux de noix puis les grains de raisins. Laisser confire 30 minutes à feu très doux en les retournant de temps en temps. Préparer ensuite les 2 soupes en parallèle.

Velouté de céleri: Éplucher le céleri et le couper en morceaux. Chauffer 20 gr de beurre dans une casserole, ajouter les morceaux de céleri et les faire revenir rapidement. Verser le lait et 20 cl d’eau. Couvrir et laisser cuire une vingtaine de minutes jusqu’à ce que la pulpe du céleri soit fondante. Mixer pour obtenir un velouté fin et onctueux. Remettre dans une casserole à feu doux, ajouter la crème fraiche et réserver au chaud.

Velouté de potiron: Éplucher le potiron, retirer les graines et les filaments, couper la chair en quartiers. Dans une casserole, faire fondre 20 gr de beurre, faire revenir les morceaux de potiron. Recouvrir d’eau à hauteur, couvrir et laisser cuire 15 minutes. Mixer pour obtenir un velouté onctueux, ajouter une pincée de fleur de sel.

Répartir le velouté de céleri dans des assiettes creuses, verser doucement le velouté de potiron dessus. Décorer avec les cerneaux de noix et les raisins. Poivrer et servir.

A lire aussi: soupe de potiron simple mais délicieuse !

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Cool, c’est tout à fait d’actualité avec ce froid !!!! Vive les couleurs chaudes ! On peut y jeter quelques graines de tournesol grillées aussi si on n’a pas de noix…

    1. Anne dit :

      On peut même mettre de graines de potiron grillées, c’est parait-il très bon et très sain.

  2. kaderick dit :

    une soupe qui doit avoir du goût 🙂
    c’est une belle recette de potiron pour le thème de Culino Versions, je valide ta recette avec gourmandise !
    bisous :*
    ¤ Cathy ¤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s