Brioche des rois à l’orange de Felder

Très bonne à tous les lecteurs d’Happy Cooking, je vous souhaite de dévorer cette nouvelle année avec gourmandise !

Un grand merci pour vos 350.000 visites, vos commentaires et vos encouragements.

Brioche-des-rois

Pour bien commencer l’année, j’ai choisi Christophe Felder et une brioche traditionnelle des rois.

Ingrédients: 250 gr de farine, 2 œufs, 1 càc de sel, 25 gr de sucre, 2 càs de lait tiède, 15 gr de levure, le zeste d’1 citron, le zeste d’une orange, 1 càs de d’eau de fleur d’oranger, 1 càs de rhum, 125 gr de beurre mou, grain de sucre casson (ou sucre doré). Dorure: 1 jaune d’oeuf, 1 càs de lait. Oranges confites: 1 orange bio, 20 cl d’eau, 150 gr de sucre.

Préparation= 45 min.- Temps de repos=3h45 -Cuisson= 25 minutes à 200°

Préparer le levain et la pâte: sortir le beurre et les œufs 1 h l’avance.  Faire tiédir 2 càs de lait, rajouter la levure et laisser mousser 15 minutes. Dans le bol d’un robot, ajouter 40gr de farine et avec la feuille, mélanger à la levure pendant 3-4 minutes. Recouvrir avec 180gr de farine , sans mélanger et laisser « pousser, à température ambiante, sous un torchon humide, pendant 45 min. Après ce temps de pause, le dessus de la farine doit présenter des craquelures, signe que le levain a bien levé (ce n’était pas le cas chez moi). Remettre alors le levain sous la feuille , mélanger à vitesse lente en ajoutant le sucre, les œufs, le sel et la farine restant (30 gr). Pétrir à vitesse rapide15/20 min.jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. Râper les zestes d’agrumes, ajouter-les à la pâte avec la fleur d’oranger, le rhum et le beurre très mou. Travailler la pâte encore 15 min., à vitesse rapide, elle doit se décoller des bords.

Former une boule, la mettre dans un grand saladier, recouvrir d’un torchon propre et laisser lever 1h dans un endroit tiède. Après ce temps, recouvrir le saladier de film alimentaire et le placer 1h au frais.brioche-des-rois-agrumes

Préparer les oranges confites: couper l’orange en tranches puis en quartiers. Dans une casserole, faire chauffer le sucre et l’eau jusqu’à l’obtention d’un sirop. Baisser le feu et faire confire doucement les quartiers d’orange pendant 25 min.

Cuire la brioche: sortir la pâte du réfrigérateur, aplatir avec la paume la main pour dégazer la pâte. Ramener le bord supérieur au centre puis le bord inférieur par dessus. Rouler la pâte en boudin. Le boudin doit être bien allongé pour former une couronne avec un trou assez large au milieu. S’aider d’une petite casserole ronde pour former une couronne. Laisser un petit espace (1 ou 2 com) entre la pâte et la casserole . A la levée puis à la cuisson, le centre aura tendance à se réduire, prévoir une centre assez large et laisser la casserole (ou le cercle) au moment de la  2 nde levée. Mouiller les 2 extrémités du boudin pour les souder. Placer la couronne sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Enfoncer une fève dans la pâte. Laisser à nouveau lever la pâte, 1h dans un endroit tiède.

Préchauffer le four à 200°. Préparer la dorure en battant le jaune d’oeuf avec 2 càs de lait. Badigeonner la brioche avec la dorure, saupoudrer de grains de sucre, entailler la brioche avec des ciseaux trempés dans la dorure. Faire cuire la couronne environ 25 min. Baisser la température en fin de cuisson si besoin.

Laisser la couronne refroidir sur une grille, décorer avec les quartiers d’orange confits.

D’autres idées pour fêter les rois: galette des rois à la frangipane, galette des rois pistache et chocolat blanc

Brioche-des-rois-Christophe-Felder

 

Publicités

21 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Gut dit :

    Une nouvelle année un nouveau blog Anne ? 😉 sympa !! Ta brioche est splendide ! un régal que j’aurais aimé partager avec toi en ce début d’année !
    Je te souhaite une bien belle année 2016 avec que du bon, que de moments merveilleux à partager avec ceux que tu aimes et bien sûr une bonne santé ! Puisse cette année et ce nouveau blog t’inciter à publier un peu plus souvent ? ça fait aussi partie de mes souhaits !! gros bisous

    1. Anne dit :

      Merci Claudine, très bonne année à toi aussi ainsi qu’à toute ta famille et en particulier tes charmantes petites filles !

  2. Jeanne dit :

    Bonjour Anne,
    Votre recette de « brioche des rois à l’orange de Felder » me fait bien envie, mais il y a une expression que j’aimerais comprendre avant de me lancer : « avec la feuille » ou encore « sous la feuille ». Qu’est ce que cela veut-il dire ?
    Merci
    Jeanne

    1. Anne dit :

      Bonjour Jeanne, la feuille est un des accessoires d’un robot.C’est plat et avec des découpes (tapez feuille robot sur google image et ce sera plus parlant). J’ai essayé de reproduire fidèlement les explications de Felder pour vous permettre de réussir cette délicieuse brioche.

  3. floriane dit :

    Très bonne année Anne! Ta brioche est alléchante, ici à Toulouse, il y’a d’ailleurs traditionnellement plus de couronnes que de galettes!

    1. Anne dit :

      J’avais envie de changer cette année: le bonheur du fait maison ;-)Mais dimanche prochain c’est la galette à la frangipane qui m’est réclamée ! Bonne année à toi !

  4. Splendide ta couronne !!! Je veux bien la dévorer avec toi cette nouvelle année 2016 🙂
    Merci à toi pour cette belle année passée « en ta compagnie », à t’avoir suivi, dégusté tes belles idées !
    C’est reparti pour une nouvelle année gourmande !
    Bises ma douce Anne !
    Sandy

    1. Anne dit :

      Eh oui toujours fidèle au poste (au blog) avec bonheur même si j’ai peu de temps. Très bonne année Sandy.

  5. Je te souhaite à toi et ta famille une très belle année 2016, qu’elle soit remplie de joies, de petits et grands bonheurs. Je te souhaite également la réussite et la santé ! Tu nous régales de plus en plus avec tes brioches, pour notre plus grand plaisir ! C’est toujours une joie de découvrir tes recettes et de les essayer. Passe une belle soirée !

    1. Anne dit :

      Merci Laurence, je te le redis ici: merveilleuse année 2016 et beaucoup de nouvelles recettes 😉

  6. Bonne année …Très joli et appétissant … Bonne soirée

    1. Anne dit :

      Très bonne année aussi pleine de zenitude 😉

  7. Darya dit :

    Bonne année Anne, je suis complètement à la rue ou tu as relooké ton blog ? Très sympa en tout cas. Je n’avais eu le temps que de parcourir ta recette lorsque tu l’as publiée hier, là je viens de la lire et franchement, elle est vraiment alléchante ! J’adore l’idée d’ajouter de l’oranger à la pâte et encore des oranges dessus. Et elle a l’air franchement bien levée ta pâte, malgré le levain qui a refusé de “pousser” ! A bientôt j’espère, pour de nouvelles recette !

    1. Anne dit :

      Gagné, j’ai changé le thème du blog. Nouvelle année, nouveau blog 😉 Quand à la brioche, malgré le problème du départ, elle a magnifiquement gonflé, comblant presque entièrement l’espace du milieu !!
      Pas grave, c’était délicieux !

  8. J’adore. Belle brioche

  9. CHAPEAU elle est à tomber!

    1. Anne dit :

      Couronne plutôt 😀

  10. lesrecettesdupanier dit :

    Elle est superbe ta brioche! J’en profite pour te souhaite une excellente année 2016.

    Bises et @+ , Anne.

    1. Anne dit :

      Merci Anne, je vais de ce pas te souhaiter chez toi une bonne année 😉

  11. Celina33 dit :

    Bonsoir et merci pour cette recette qui me tente vraiment. Je me demandais de quel type de levure il s’agit. Merci pour vos lumières. Bonne année et bonne soirée

    1. Anne dit :

      C’est le moment de se lancer! Pour la levure il s’agit de levure déshydratée du boulanger que l’on trouve dans n’importe quel supermarché.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s