Tiramisu aux fraises et à la pistache

Tiramisu aux fraisesUn joli cageot de fraises rouges et brillantes et j’ai craqué, j’ai acheté des fraises en provenance des serres espagnoles. D’habitude, j’attends mai que les fraises françaises arrivent  à maturité. Pour les fruits, les plus beaux ne sont pas les meilleurs. Ces fraises là ne faisaient pas exception: acides et un peu dures, elles gagnent à être cuisinées, sucrée et transformées. Bref quand c’est pas l’heure, c’est pas l’heure mais c’est l’occasion de préparer un dessert frais et printanier !

Ingrédients: pour 4 pers., 150 g de fraises, 200 g de mascarpone, 10 g de beurre, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de cassonade,2 cuillères à soupe de sucre, 1 oeuf, 1 pincée de sel. Biscuit à la pistache: 30 g de farine, 30 gr de sucre, 30gr de beurre doux, 40 ge de poudre de pistache, 1 pincée de sel.

Préparation= 25 minutes – Cuisson = 10 minutes – Temps de repos = 1h

Biscuit à la pistache: Mélanger tous les éléments du crumble, puis réaliser un boudin de 4 cm de diamètre et mettre la pâte au congélateur. Préchauffer le four à 200 °C. Dérouler le fond de pâte dans un moule à tarte, papier vers l’intérieur, puis le garnir de billes de cuisson ou de légumes secs. Le précuire ensuite pendant 10 min. Laisser refroidir puis découper des ronds avec un emporte pièce. Réserver.

Crème au mascarpone: Séparer le jaune d’oeuf du blanc. Blanchir le jaune avec le sucre. Ajouter le miel puis le mascarpone. Bien mélanger et faire prendre au congélateur pendant 30 minutes (remuer un peu au bout de 15 minutes). Réserver le blanc d’oeuf au frais.

Coulis de fraises: Faire fondre le beurre dans une poêle. Faire revenir les fraises (entières si elles sont petites sinon les couper en 2) avec la cassonade sur feu doux, pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à l’obtention d’un coulis (sans écraser les fraises). Laisser refroidir.

Terminer la crème au mascarpone: Battre le blanc en neige ferme avec une pincée de sel. Sortir le mascarpone au bout des 30 minutes et y incorporer délicatement le blanc battu en neige.

Montage: dans une verrine, poser un rond de biscuit à la pistache, une couche de fraises, la crème de mascarpone, le coulis de fraises et enfin terminer par une couche de crumble à la pistache.

 

D’autres idées de desserts aux fraises: Fraises bourdaloue, cheesecake aux fraises

Fraises mascarpone pistache

Publicités

26 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Gut dit :

    Ah ! Ça il est certain que les fraises espagnoles ne valent pas nos belles gariguettes au niveau du goût !! Je ne les utilise que pour faire nos confitures. Ceci dit ton tiramisu à de bien jolies couleurs !! Bisous Anne

    1. Anne dit :

      C’est quand même l’occasion de mettre un peu de printemps dans l’assiette 😉

  2. Je comprends que tu aies craqué, on commence à voir des desserts avec des fraises sur beaucoup de blogs et elles sont tellement belles sur les étals que la tentation est rude ! Avec ce magnifique tiramisu aux fraises et à la pistache, tu es à ton tour la tentatrice ! J’ai très envie d’y plonger ma cuillère pour y goûter !

    1. Anne dit :

      A cette saison, on a envie de plonger dans les fruits et légumes de printemps. Pour déguster les fraises les plus savoureuses, il faut attendre un peu !!

  3. délicieusement gourmand ce tiramisu !

  4. Quelle chouette version ce tiramisu !

  5. sotis dit :

    hummmmm j’ai envie de fraises subitement !!!! bisous

    1. Anne dit :

      Attention, ça cache peut-être quelque chose ;-D

  6. floriane dit :

    Je résiste, je résiste mais à force de voir des recettes à tomber comme celles-ci je vais finir par me laisser tenter!

    1. Anne dit :

      Ces fraises n’étaient pas délicieuses mais elles se sont conservées de façon incroyable. Les 2 sont peut-être liés 😉

  7. zingara1961 dit :

    muuuuhmmm….que ça doit être si bon ….. ♥

  8. Après le gâteau chocolat et mascarpone que j’ai réalisé selon ta recette je ne peaux me refuser d’essayer même celui que tu as préparé aujourd’hui! magnifique!

    1. Anne dit :

      Surtout, si comme moi, tu as un reste de mascarpone au frais 😉

  9. gracianne dit :

    Bizarrement, il m’arrive de craquer sur les tomates (cerise) ou les poivrons hors saison, quand l’envie de couleur se fait sentir – mais les fraises non, elles sont vraiment trop decevantes. Cela dit, quand ce sera la saison, je me souviendrai de ce biscuit a la pistache dans le tiramisu, l’idee me plait bien.

    1. Anne dit :

      Je suis comme toi d’habitude, plutôt légumes primeurs que fruits. Mais cette année, j’ai une irrépressible envie de printemps ! Peut-être parce qu’il n’y en a pas eu l’année dernière 😉

  10. Polina dit :

    Sacrée gourmande, chaque jour est une nouvelle tentation avec toi !

    1. Anne dit :

      c’est gentil, enfin heureusement que je ne publie pas tous les jours, sinon, je serais ENORME 😉

  11. Je peux te comprendre 🙂 Demain je vais encore devoir passer devant (ou à côté) et devoir résister… sauf si je trouve des gariguettes 😉 c’est fou çà, on en trouve de plus en plus tôt !!
    En attendant, ton tiramisu me fait bien saliver !
    Promis, sans rancune aucune :))

    1. Anne dit :

      j’espère bien sans rancune ! Pourquoi aurais-tu de la rancune vis à vis de moi alors que j’accepte de cuisiner les pommes pour te faire plaisir 😉

      1. Ah ben oui c’est vrai çà ! c’est bien ce que je disais …sans rancune 😉 hi hi !

  12. This looks delicious! Love the addition of pistachios!

    1. Anne dit :

      Thank you ! I don’t like so much the usual « biscuits à la cuillère » I replaced it by a pistachio crumble

  13. J’adore le tiramisù ! Aux fraises et pistaches, quel délice !
    Merci pour ce gourmand partage 🙂
    Andréa

  14. oumyusuf dit :

    c’ très appétissant ) tout ce que je peux aimer )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s