Pour un buffet de fête, ces petits bagels ont bien de l’allure. La fabrication des bagels rend la recette un peu longue et délicate. Si vous trouvez des mini-bagels à garnir, là c’est le bonheur. Ça devient un jeu d’enfant et mon ratio favori: résultat/temps passé remonte en flèche.
Ingrédients: pour une vingtaine de bagels, 4 gr de levure de boulanger sèche, 190 ml d’eau, 280 gr de farine T55, 2 gr de sel, 10 gr de sucre, graines de sésame (ou pavot). Eau de cuisson: 3 L d’eau, 2 càs de sucre, 1 càc de bicarbonate de soude, 1 oeuf. Garniture: 250 gr de saumon fumé, le jus d’ 1/2 citron, 150 gr de fromage frais (type Saint Moret), quelques feuilles de mâche (ou de roquette).
Préparation= 1h30 – Temps de repos= 2h- Cuisson= 15/20 minutes à 180°
Pâte à bagels: délayer la levure dans un peu de lait tiède et une pincée de sucre. Dans le bol d’un robot, verser la farine, l’eau, la levure, le sel et le sucre. Pétrir avec le crochet à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois. Rajouter si besoin de la farine. Mettre en boule, déposer dans un grand saladier, recouvrir d’un linge et laisser pousser environ 1h dans un endroit chaud (près d’un radiateur ou dans un four tiède éteint).
Lorsque que la pâte a bien poussé (elle doit doubler de volume), la dégazer et la laisser poser au frigo 30 minutes. Couper la pâte en 2 puis chaque moitié en 2 et ainsi de suite jusqu’à obtenir une vingtaine de boulettes de taille équivalente. Aplatir légèrement chaque boulette et faire un trou au centre avec une douille. Déposer les mini bagels sur une plaque de cuisson, recouvrir d’un linge et laisser pousser de nouveau 30 minutes.
Cuisson: faire bouillir l’eau avec le sucre et le bicarbonate. Avec une écumoire déposer les bagels par 6/7 une minute dans l’eau bouillante. Retirer et laisser égoutter sur un linge. Préchauffer le four à 180°. Avec un pinceau, dorer chaque bagel au jaune d’œuf, parsemer de graine de sésame ou de pavot. Enfourner pour 15 à 20 minutes, le temps que les bagels soient bien dorés. Laisser refroidir
Garnir les bagels: dans un récipient, fouetter le jus de citron et le fromage frais. Avec un couteau scie, couper les bagels en 2. Tartiner une moitié de fromage frais citronné. Disposer dessus quelques feuilles de mâche, déposer un petit morceau de saumon. Tartiné la deuxième moitié de fromage frais et refermer. Répéter l’opération et réserver au frais jusqu’au service.
Inspiration: Fou de cuisine hiver 2018 – Mini-bagels
Toutes les recettes de fêtes sur le Calendrier de l’avent 2018
merci pour cette delicieuse recette à faire …
Merci, le seul inconvénient c’est que ça prend beaucoup de temps de faire les bagels. Il y a beaucoup d’étapes mais le résultat est joli et très festif.
Ils ont très réussis tes bagels ! pour débuter la fête c’est parfait ! Ce que j’aime bien c’est qu’on peut les préparer à l’avance les confeler et mettre la garniture le jour même ! sympa ! Merci Anne ! gros bisous
C’est vrai l cuisine des fêtes c’est d’abord de l’organisation.
C’est exactement la garniture que j’aime avec les bagels et ce format mini est tellement mignon ! Bon week-end Anne, bisous
Ça fait un plateau très chic. J’ai eu du mal avec la pâte à bagels qui était un peu dense. Mais la garniture est top.
Je vais reprendre ton idée pour l’apero de noël je pense 🙂
Je pense que tu peux préparer les bagels la veille. Ca évite d’en avoir trop à préparer le jour J. Bonne fin d’année !
Super merci beaucoup !! À toi aussi 🙂
Tes bagels sont vraiment très réussis !