Après la pluie, le beau temps, après les pommes, les poires, les dimanches d’automne se suivent et ne se ressemblent pas. L’association speculoos, poires fonctionne parfaitement et apporte une touche d’originalité bienvenue. J’ai emprunté cette idée à Laurent Mariotte, ma maman me dit toujours « tu devrais regarder Laurent Mariotte, ses recettes sont très bien ». Moralité: « il faut toujours écouter sa maman ».
Ingrédients: pour 4 pers., 6 poires ( louise bonne pour moi, elles sont petites), 130 gr de spéculoos, 40 gr de farine, 50 gr de beurre, 1 pincée de sel, 20 gr de sucre de canne, 1 càs de rhum brun (facultatif), 1 trait de jus de citron.
Préparation= 10 minutes – Cuisson= 25 minutes à 180°
Pâte à crumble: dans un saladier mélanger les spéculoos réduits en poudre (pas de soucis si la poudre est irrégulière, je trouve que ça apporte un plus), la farine, le sucre, le sel. Creuser un puits et déposer le beurre ramolli et coupé en morceaux au milieu. Mélanger le tout pour obtenir un sable grossier.
Peler les poires et les découper en cubes réguliers. Arroser de jus de citron pour éviter que les morceaux de poires noircissent. Faire chauffer le four à 180°.
Cuisson: dans un plat allant au four, déposer les cubes de poires, arroser de rhum brun (facultatif) et parsemer de petits morceaux de beurre 1/2 sel (c’est aussi facultatif mais j’adore les fruits cuits au beurre 1/2 sel, c’est ma normanditude qui parle). Recouvrir uniformément de pâte à crumble et laisser cuire 20 à 25 minutes à 180°.
C’était un régal, une merveille même si mes photos ne rendent pas forcément hommage à ce dessert. Fiston et moi avons tout mangé. C’était pas raisonnable pour moi qui ai fini ma croissance depuis longtemps mais c’était trop bon.
Poires version salées: tarte au bleu et aux poires, foie gras aux poires
Cette recette participe au défi fruits d’automne
j’adore les poires cette année et je vais préparer ce crumble avec plaisir
c’est vraiment une bonne idée d’autant plus que le temps de préparation est trèèèès raisonnable.
Oui aussi bon que l’amande ! C’est en général ce que je fais pour mes crumble mais j’aime beaucoup le spéculoos et j’essayerais de penser à l’utiliser pour faire des crumbles ! merc Anne ! gros bisous
Moi aussi je suis fan de l’amande dans les crumbles ou ailleurs. Le spéculoos apporte un goût épicé qui va très bien avec la poire. Bises Claudine
Ah gourmandise quand tu nous tiens ! Le crumble c’est vraiment l’élément incontournable pour moi dans les desserts aux fruits. J’ai très peu souvent mangé des crumble aux spéculoos et j’imagine qu’avec la poire, c’est terriblement bon ! Bonne soirée Anne, bisous
Je confirme si tu aimes les crumbles tu vas adorer. Très bonne semaine. Bises
Vous avez raison : le beurre demi-sel, pour le crumble (poire ou pomme) c’est un régal !
J’utilise très souvent, avec modération, le beurre demi-sel dans les dessert. Avec le chocolat ou pour faire revenir les fruits, c’est un très bon exhausteur de goût et ça contre balance la douceur du sucre.