Crumble poires speculoos

Après la pluie, le beau temps, après les pommes, les poires, les dimanches d’automne se suivent et ne se ressemblent pas. L’association speculoos, poires fonctionne parfaitement et apporte une touche d’originalité bienvenue. J’ai emprunté cette idée à Laurent Mariotte, ma maman me dit toujours « tu devrais regarder Laurent Mariotte, ses recettes sont très bien ». Moralité: « il faut toujours écouter sa maman ».

Ingrédients: pour 4 pers., 6 poires ( louise bonne pour moi, elles sont petites), 130 gr de spéculoos, 40 gr de farine, 50 gr de beurre, 1 pincée de sel, 20 gr de sucre de canne, 1 càs de rhum brun (facultatif), 1 trait de jus de citron.

Préparation= 10 minutes – Cuisson= 25 minutes à 180°

Pâte à crumble: dans un saladier mélanger les spéculoos réduits en poudre (pas de soucis si la poudre est irrégulière, je trouve que ça apporte un plus), la farine, le sucre, le sel. Creuser un puits et déposer le beurre ramolli et coupé en morceaux au milieu. Mélanger le tout pour obtenir un sable grossier.

Peler les poires et les découper en cubes réguliers. Arroser de jus de citron pour éviter que les morceaux de poires noircissent. Faire chauffer le four à 180°.

Cuisson: dans un plat allant au four, déposer les cubes de poires, arroser de rhum brun (facultatif) et parsemer de petits morceaux de beurre 1/2 sel (c’est aussi facultatif mais j’adore les fruits cuits au beurre 1/2 sel, c’est ma normanditude qui parle). Recouvrir uniformément de pâte à crumble et laisser cuire 20 à 25 minutes à 180°.

C’était un régal, une merveille même si mes photos ne rendent pas forcément hommage à ce dessert. Fiston et moi avons tout mangé. C’était pas raisonnable pour moi qui ai fini ma croissance depuis longtemps mais c’était trop bon.

Poires version salées: tarte au bleu et aux poires, foie gras aux poires

Cette recette participe au défi fruits d’automne

Publicités

8 commentaires sur « Crumble poires speculoos »

  1. Oui aussi bon que l’amande ! C’est en général ce que je fais pour mes crumble mais j’aime beaucoup le spéculoos et j’essayerais de penser à l’utiliser pour faire des crumbles ! merc Anne ! gros bisous

    1. Moi aussi je suis fan de l’amande dans les crumbles ou ailleurs. Le spéculoos apporte un goût épicé qui va très bien avec la poire. Bises Claudine

  2. Ah gourmandise quand tu nous tiens ! Le crumble c’est vraiment l’élément incontournable pour moi dans les desserts aux fruits. J’ai très peu souvent mangé des crumble aux spéculoos et j’imagine qu’avec la poire, c’est terriblement bon ! Bonne soirée Anne, bisous

    1. J’utilise très souvent, avec modération, le beurre demi-sel dans les dessert. Avec le chocolat ou pour faire revenir les fruits, c’est un très bon exhausteur de goût et ça contre balance la douceur du sucre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.