La tarte tatin

L’innovation ça marche aussi en cuisine. Fanny Tatin mérite une place au panthéon des cuisiniers pour avoir eu  la délicieuse idée de cette tarte aux pommes avec la pâte dessus. Si la tarte Tatin a les couleurs des feuilles d’automne, c’est normal, elle est née au cœur de la Sologne dans l’auberge des sœurs Tatin. Les saveurs du caramel, le fondant des pommes, le croquant de la pâte réchauffent n’importe quel dimanche d’automne.

Ingrédients: pour 5/6 pers., 4 pommes, 80 gr de sucre, 30 gr de beurre 1/2 sel, 1 pâte (brisée pour moi, sablée ou feuilletée).

Préparation= 20 minutes – Cuisson = 30 minutes

La pâte: j’utilise une pâte brisée à laquelle j’ajoute 30 gr de sucre glace et que je prépare soit la veille soit 2 bonnes heures avant. Je trouve que la pâte brisée ne se détrempe pas avec le caramel et apporte du contraste au fondant des pommes. Quand je suis très flemmarde, je prends une pâte feuilletée surgelée.

Préparer le caramel: dans une casserole à fond épais, faire chauffer 80 gr de sucre et 30 gr de beurre 1/2 sel. Faire chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur ambrée, pas trop foncée sinon le caramel prend un goût amer. Verser le caramel au fond d’un moule à manqué.

Préparer la Tatin: couper chaque pomme en 8 quartiers, les plus réguliers possibles pour une cuisson uniforme. Répartir les pommes sur le caramel dans le fond du moule à manqué, il faut que les pommes soient le plus serrées possible (photo 1).

Étaler  finement la pâte, découper un cercle 2 cm plus large que le moule à manqué. Faire chauffer le four à 180°, déposer la pâte sur les pommes en rabattant la pâte vers l’intérieur du moule. Piquer, sans percer le fond de pâte et laisser un petit trou au bord pour que la vapeur s’échappe à la cuisson. Enfourner pour 30 minutes à 180° (photo 2).

Démouler la tatin: lorsque la cuisson est terminée, sortir la tarte du four, la laisser refroidir quelques minutes. Renverser délicatement la tarte sur une grille posée sur un plat creux pour que le caramel s’écoule dans le plat et ne détrempe pas la pâte (photo 3). Servir tiède.

Inspiration: c’est ma fournée (je ne fais pas précuire les pommes dans un sirop, je préfère qu’elles restent légèrement croquantes).

D’autres idées de tartes aux pommes: tarte pommes amandes de Jacques Génin, tarte fine aux pommes, tarte normande, tarte croustillante aux pommes

Publicités

13 commentaires sur « La tarte tatin »

    1. A moins d’être un spécialiste de la cuisine moléculaire, les recettes sur les blogs se ressemblent toujours un peu. En même temps il existe mille recettes de la tarte tatin et c’est pour celà qu’il y a autant de blogs (et de visiteurs) pour partager ces recettes.
      Est-il bien utile de perdre votre temps à laisser ce type de commentaires ?
      Si ça ne vous intéresse pas il y a bien d’autres choses à faire de son dimanche (même pluvieux).

    2. Ah bon, vous suivez tous les blogues de cuisine vous ? Vu comme ça forcément, je comprends que ça puisse rendre exigeant. En revanche je ne suis pas sûre que ça mérite de s’énerver. Figurez-vous qu’il y a aussi des gens qui ont des attentes toutes simples vis-à-vis des « blogueuses » :
      Qu’elles donnent des idées de trucs pas forcément originaux mais qu’on n’avait pas en tête ;
      Et que leur site soit suffisamment bien fait pour servir de référence quand on se demande comment faire telle recette ou telle base dont on a envie.
      Donc pour ça, pas besoin de suivre tous les blogues qui existent au contraire, ce serait beaucoup trop pour moi ! J’en ai repéré deux au fil des ans qui me suffisent amplement. Et Happy Cooking est l’un d’eux, parce que j’aime bien l’idée de « manger sans passer son temps en cuisine » et qu’elle est fort bien défendue ici -) bisous

      1. Merci beaucoup Marie pour ce témoignage. Tenir un blog prend beaucoup de temps et régulièrement je me demande si c’est bien utile. Dernièrement j’ai décidé de ne publier que les recettes que j’ai envie de refaire et qui collent parfaitement à ma cuisine: simple, de saison, pas trop gras et vraiment savoureux. J’essaie aussi d’intégrer aux recettes des astuces et des tours de main. Plutôt qu’un blog, je cherche à faire un carnet de recettes accessibles dont je suis la première utilisatrice. Je profite aussi des dernières publications pour leur associer des recettes plus anciennes qui utilisent les mêmes ingrédients mais de façon différentes. Ici par exemple, j’ai repris toutes les tartes aux pommes publiée au fil du temps. Magie de la cuisine, on peut faire très différent avec un concept aussi basique que la tarte aux pommes. Enfin dernier point, ce qui me plait aussi c’est de rassembler ici une communauté de gens qui utilisent vraiment ces recettes et me laissent parfois leurs commentaires ou leurs questions. Bises donc à Marie et à tous les Happy utilisateurs d’Happy Cooking !

  1. Un de mes desserts chouchou ! Je suis comme toi, je la fais avec de la pâte brisée et ma mère avec de la pâte feuilletée. Je suis d’accord pour qu’une école hôtelière porte le nom de Fanny Tatin ! Je ne sais pas pourquoi mes ratages ne resteront pas dans les mémoires… J’espère que Frisbee va bien, ça fait longtemps qu’on n’a plus vu sa petite bouille. Bonne soirée Anne, bisous

    1. J’ai lu que dans une des recettes d’origine, ils coupaient les pommes le plus fin possible pour en faire plusieurs couches. Surement plus long mais très bon. Bises !

  2. Un seul mot : Magnifique !! Tu l’as bien réussie ta tatin ! Lorsqu’elle est ainsi il n’est nul besoin de glace vanille en plus pour se régaler ! Merci Anne ! gros bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.