Il y a mille raisons d’aimer le bord de mer: la baignade, les balades sur la plage, les couleurs du ciel, le bruit des vagues, le cri des mouettes et bien sur les fruits de mer. Huitres, crevettes, langoustines, moules, homard, bulots, saint-jacques, j’aime tout ce qui a le goût de la mer. J’ai ouvert la saison des saint-jacques avec ce délicat carpaccio relevé par un fruit de la passion pour la note acidulée. La recette est d’une simplicité enfantine mais je partage pour l’idée piquée sur le dernier numéro de fou de cuisine.
Ingrédients: pour 2 pers., 4 coquilles saint-jacques, fleur de sel, poivre ou piment d’espelette, 1 c à s d’huile d’olives, 1 fruit de la passion bien mur.
Préparation: 10 minutes
Préparer le carpaccio de saint-jacques: comment ouvrir les st jacques c’est ici. Laver les noix de saint-jacques, les essuyer avec du papier absorbant. Les découper en tranches fines et régulières de 2 mm d’épaisseur. Déposer sur une assiette, parsemer de fleur de sel et de piment d’espelette. Réserver.
Vinaigrette fruit de la passion: dans un bol verser la pulpe du fruit de la passion. Pour ceux qui n’aiment pas les graines il est possible de filtrer le jus avec une passoire. Émulsionner avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.
Dressage: verser la vinaigrette sur le carpaccio de saint-jacques. Laisser mariner 4 à 5 minutes et servir.
cette vinaigrette passion me tente bien
On peut s’en servir pour assaisonner une salade aussi.
Terriblement tentante et raffinée cette recette de carpaccio! bonne fin de soirée
Merci Muriel très bon long week-end à toi !
C’est fin et tout en délicatesse, j’adore !!! Bon week-end Anne
Merci Laurence. Bises et bonne rentrée
Pour avoir déjà fait ce plat je sais que c’est divinement bon ! quel dommage que les noix de st-jacques soient si chères, elles seraient plus souvent sur ma table ! Merci Anne !! gros bisous
J’ai la chance d’aller souvent au bord de la mer et de les trouver à des prix abordables. Bises Claudine
Tres beau et atypique mélange ! A tester 🙂
Jessica
c’est un plat fin et bon tout ce que j’aime
Annick
C’est toujours une nouvelle découverte. Quel bonheur, à chaque fois, pour les invités. J’ajoute, avant de recouvrir les assiettes de chacun avec un film, un coup de pinceau d’huile d’olive et quelques grains de bai rose.
Au frigo 1 heure. et ensuite je verse la « vinaigrette ». avant de servir. On aimerait en reprendre. Il faut au moins 3 noix par convive que je laisse 20′ au congèle avant de les d »couper (plus facile de faire des tranche fine.
C’est la pleine saison des Saint-Jacques et le moment d’en profiter