Carpaccio de saint jacques fruit de la passion

Il y a mille raisons d’aimer le bord de mer: la baignade, les balades sur la plage, les couleurs du ciel, le bruit des vagues, le cri des mouettes et bien sur les fruits de mer. Huitres, crevettes, langoustines, moules, homard, bulots, saint-jacques, j’aime tout ce qui a le goût de la mer. J’ai ouvert la saison des saint-jacques avec ce délicat carpaccio relevé par un fruit de la passion pour la note acidulée. La recette est d’une simplicité enfantine mais je partage pour l’idée piquée sur le dernier numéro de fou de cuisine.

Ingrédients: pour 2 pers., 4 coquilles saint-jacques, fleur de sel, poivre ou piment d’espelette, 1 c à s d’huile d’olives, 1 fruit de la passion bien mur.

Préparation: 10 minutes

Préparer le carpaccio de saint-jacques: comment ouvrir les st jacques c’est ici. Laver les noix de saint-jacques, les essuyer avec du papier absorbant. Les découper en tranches fines et régulières de 2 mm d’épaisseur. Déposer sur une assiette, parsemer de fleur de sel et de piment d’espelette. Réserver.

Vinaigrette fruit de la passion: dans un bol verser la pulpe du fruit de la passion. Pour ceux qui n’aiment pas les graines il est possible de filtrer le jus avec une passoire. Émulsionner avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.

Dressage: verser la vinaigrette sur le carpaccio de saint-jacques. Laisser mariner 4 à 5 minutes et servir.

Comment cuisiner les saint-jacques: St jacques à l’unilatéral, St jacques en papillotes à la vanille, saint jacques gratinées à la bretonne, saint-jacques poêlées au beurre citronné.

Publicités

9 commentaires sur « Carpaccio de saint jacques fruit de la passion »

  1. Pour avoir déjà fait ce plat je sais que c’est divinement bon ! quel dommage que les noix de st-jacques soient si chères, elles seraient plus souvent sur ma table ! Merci Anne !! gros bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.