Galette des rois pommes amandes caramel

Cette année la galette des rois a rencontré la tarte tatin et le résultat est magnifique. De la crème d’amandes, des pommes et un soupçon de caramel. Pas besoin d’avoir la fève pour être comme un roi !

Ingrédients: pour 6 pers., 2 pâtes feuilletées surgelées, 1 fève, 3 petites pommes (ou 2 grosses), 1 jaune d’œuf pour la dorure. Crème d’amandes: 65 gr de beurre ramolli, 70 gr de sucre, 100 gr de poudre d’amandes, 5 gr de Maïzena,  1 œuf, 1 càc de rhum brun (facultatif). Caramel: 40 gr de sucre en poudre, 15 gr de beurre doux ou 1/2 sel.

Préparation= 30 minutes – Cuisson= 30 minutes -Temps de repos= 30 minutes

Préparer la crème d’amandes: mélanger le sucre avec la poudre d’amandes et la Maïzena. Tamiser le tout. Ajouter le beurre ramolli. Remuer énergiquement avec une cuillère en bois ou une maryse. Rajouter l’œuf sans cesser de tourner. La préparation doit être bien homogène. Pour parfumer ajouter 1 càc de rhum brun ou de fleur d’oranger. Réserver au frais. La crème d’amandes peut se préparer la veille.

Montage de la galette: sur du papier sulfurisé étaler un rond de pâte. Garnir de crème d’amandes en laissant un large bord (1,5 cm au moins) pour éviter que la garniture coule à la cuisson. Déposer la fève près d’un bord. Couper les pommes en lamelles, les déposer sur la crème d’amandes.

Préparer le caramel: dans une petite casserole à fond épais faire chauffer le sucre et le beurre. Laisser chauffer jusqu’à coloration (brun clair) en secouant légèrement la casserole pour que le caramel soit homogène. Ne pas faire trop brunir, le caramel prendrait un goût amer. Répartir le caramel sur les pommes.

Recouvrir la galette avec un second rond de pâte. Bien souder les bords. Dessiner une rosace sur le dessus de la galette avec la pointe d’un couteau. Laisser un petit trou pour que la vapeur s’échappe à la cuisson. Entailler délicatement les bords pour que la pâte feuilletée monte mieux. Réserver au frais.

Cuisson de la galette: préchauffer le four à 210°. Badigeonner le dessus de la galette avec un jaune d’œuf, détendu avec un peu d’eau et une pincée de sel. Enfourner la galette, laisser dorer 10 minutes puis baisser la température à 180°. Si la galette dore trop vite, recouvrir de papier sulfurisé. Cinq minutes avant la fin de la cuisson saupoudrer la galette de sucre glace pour parfaire le brillant.

Laisser refroidir au moins 30 minutes avant de servir.

D’autres idées pour faire une galette des rois maison: 5 parfums pour la galette des rois

Publicités

10 commentaires sur « Galette des rois pommes amandes caramel »

  1. Pommes et caramel ça ne peut que bien fonctionner pour se régaler ! Je n’ai pas pu faire plusieurs essais cette année car elle ne m’est pas trop autorisée cette galette mais quand je vois des recettes comme la tienne c’est dur ! merci Anne ! bisous

    1. Ces 3 goûts sont complémentaires: la crème d’amandes pour le moelleux, la pomme fruité et acidulée et le caramel pour la petite touche d’amertume. L’équilibre est parfait !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.