Riz au lait au caramel

Le riz au lait est le champion toutes catégories du dessert régressif. Blanc, mou, doux, parfait pour adoucir un dimanche gris et froid. Pour ces desserts classiques, je vais chercher l’inspiration chez les chefs qui twistent un peu la recette de grand-maman. Pour le riz au lait, je suis allée chez Stéphane Jégo de l’Ami jean . La recette du « meilleur riz au lait de Paris » est ici en vidéo.

Ingrédients: pour 4/5 pers., 1 litre de lait (1/2 écrémé), 1 càs de crème fraiche épaisse, 150 gr de riz rond, 1 gousse de vanille, 50 gr de sucre, 1 soupçon de rhum brun (facultatif). Caramel: 60 gr de sucre, 50 gr de crème fraiche liquide, 1 pincée de sel, 1 poignée de fruits secs(cerneaux de noix, pistaches, amandes effilées…)

Préparation= 20 minutes -Cuisson= 45 minutes – Temps de repos= au moins 4h

Préparation du riz au lait: verser le lait avec la crème et la gousse de vanille fendue dans une casserole. Faire bouillir le tout. Verser en pluie le riz non lavé. Bien mélanger, à la reprise de l’ébullition, baisser le feu et laisser mijoter à couvert et en remuant souvent pendant 45 minutes. A mi-cuisson, ajouter le sucre. La cuisson se fait à feu très doux, en remuant régulièrement. J’ai ajouté un soupçon de rhum brun. Laisser refroidir le riz au lait dans la casserole hors du feu. Puis verser le riz au lait dans un saladier et mettre au frais pour 4h au moins (j’ai préparé le riz au lait la veille).

Préparation de la crème au caramel: mettre le sucre dans une casserole, laisser le sucre se colorer, sans remuer, juste en secouant la casserole pour que la cuisson soit bien homogène. Quand le caramel est bien doré (pas trop brun, c’est amer), ajouter une bonne pincée de sel puis la crème liquide. Mélanger avec une spatule. Quand la sauce est bien homogène, arrêter la cuisson, ajouter les fruits secs, remuer pour les enrober. Verser dans un bol et laisser refroidir.

Avant de servir: mettre le riz au lait dans des verrines, ajouter par dessus la sauce au caramel aux fruits secs.

Source: Paris dans ma cuisine

 

 

11 commentaires sur « Riz au lait au caramel »

  1. Je fais mon riz au lait de manière quasi identique et j’ai été tentée d’essayer d’autres recettes mais pour le moment je n’ai pas été convaincue. Cette recette serait donc la bonne ! Bonne semaine Anne, bisous

    1. Effectivement, j’ai été aussi convaincue par le résultat. Il y a plein d’astuces dans la vidéo du chef de l’ami jean: ne pas ajouter le sucre en début de cuisson, prendre un riz rond basique, ajouter de la crème fouettée,…
      Bonne semaine Laurence

  2. Un joli petit dessert, qui avec le caramel me séduit tout à fait ! c’est une excellente idée ! ça change du chocolat et du riz vanillé ! bisous Anne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.