Gnocchi à la romaine

Gnocchi à la romaine« Vous pouvez reprendre une activité normale », voilà ce qui m’est venu à l’esprit en reprenant l’écriture sur ce blog après cette terrible semaine. Oui, il faut reprendre ses activités, sans oublier ce qui s’est passé et les 17 victimes de cette semaine.

C’est du côté de l’Italie que je suis allée chercher mon inspiration avec ces gnocchi à la semoule de blé. Un plat du quotidien, facile et pas cher que j’ai piqué depuis longtemps à ma maman mais que je n’avais encore jamais publié.

Ingrédients: 125 gr de semoule de blé dur fine, 50 cl de lait, 50 gr de beurre, 60 gr de parmesan, 1 jaune d’œuf, muscade sel poivre.

Préparation= 20 minutes – cuisson= 30 minutes

Faire bouillir le lait. Jeter dedans la semoule en pluie, remuer et incorporer 25 gr de beurre. Saler, poivrer et raper un peu de muscade. Laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes en remuant toujours.

Hors du feu, incorporer 20 gr de parmesan. Dans un bol, délayer le jaune avec 1 c à s de lait, puis le rajouter à la préparation. Remuer pour obtenir une préparation homogène.

Etaler la pâte sur une feuille en aluminium humidifiée, sur une épaisseur de 1 cm. Laisser refroidir. Préchauffer le four à 200°C . Avec un verre retourné ou un emporte-pièce, découper dans la pâte des disques de 5/6 cm de diamètre. Disposer les disques dans un plat à gratin préalablement beurré. Saupoudrer de parmesan râpé, et de beurre en petits morceaux.

Enfourner pour une vingtaine de minutes, le temps que les gnocchi soient gratinés. Servir chaud avec de la sauce tomate.

Gnocchi romaine

 

Publicités

19 commentaires sur « Gnocchi à la romaine »

    1. Bonne question et je vais immédiatement préciser. Il s’agit de semoule de blé dur fine. Je fais le couscous avec de la semoule, graines moyennes.

  1. Je pensais à toi, parce que je vais bientôt vivre dans un appartement minuscule et avec des feux nuls et un four pas bien grand, alors je te met au défit de réfléchir à des recettes spécial « Etudiants avec une mauvaise cuisinière » xD ahah

    En tout cas cette recette a l’air pas ma du tout et pas difficile du tout !

    1. J’ai déjà eu l’occasion de cuisiner dans ces conditions, il y a longtemps et plus récemment quand j’ai passé 3 semaines en camping car ;-). Cette recette s’adapte à tout type de cuisine et question budget, c’est pas la ruine !!!

  2. Oui tu as raison mais moi c’était un grand manque d’envie de cuisiner ! Ce plat me parait délicieux ma chère Anne ! la semoule je la réserve au couscous et au taboulé c’est bête je passe à côté de bons plats !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s